enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Shooting (Monte Hellman - 1967)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:35    Sujet du message: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

j'ai vu le film. bon.

et j'avais envie de lancer une discussion sur ce qui peut en faire un bon film. nan parce qu'il s'agit d'un bon film. certainement. mais je n'y ai été sensible que par très courts instants. et j'ai envie de dire que le film tient debout plus par son opposition à un certain cinéma de l'époque, que par sa force propre. qu'il est plus fait pour être à part, que pour dire ou montrer quelque chose.
je serai ravi que quelqu'un (je ne vise personne) qui a vraiment aimé en parle, me dise par quoi il a été touché, en quoi il y a été sensible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles à Phèdre, laisse tomber, ça n'arrivera pas.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vise personne.
Krotkaïa

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 13:38    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Tiny a écrit:
qu'il est plus fait pour être à part, que pour dire ou montrer quelque chose.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par-là?
Qu'il est conçu uniquement pour poser une singularité qui le distinguerait des autres westerns à cette époque, sans avoir lui-même des éléments (de fond et de formes) qui justifieraient réellement l'intérêt qu'il peut susciter?
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 14:22    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Krotkaïa a écrit:
Qu'est-ce que tu veux dire exactement par-là?
Qu'il est conçu uniquement pour poser une singularité qui le distinguerait des autres westerns à cette époque, sans avoir lui-même des éléments (de fond et de formes) qui justifieraient réellement l'intérêt qu'il peut susciter?

si je ne doute pas qu'hellman ait eu autre chose en tête que de se démarquer des autres westerns, j'ai du mal à voir quoi. j'ai quasiment rien ressenti devant le film, qui se livre très peu. personnages mystérieux et opaques, décors grandioses mais vides, sentiments cachés et révélation tardive presque anecdotique.
Krotkaïa

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 14:56    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Tiny a écrit:
devant le film, qui se livre très peu. personnages mystérieux et opaques, décors grandioses mais vides, sentiments cachés

Voilà déjà certains des éléments que j'aime dans le film Very Happy

Par contre,
Citation:
révélation tardive presque anecdotique.

je crois qu'elle n'est pas si anecdotique que ça cette fin...

Mais dès que je peux cette semaine, je reverrai une nouvelle fois le film et je répondrai...Si je le fais maintenant, ce ne sera pas assez personnel, trop distancié, et je n'écrirais guère plus que ce que tout le monde sait sur le film...
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 15:06    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Krotkaïa a écrit:
je crois qu'elle n'est pas si anecdotique que ça cette fin...

ben elle est tellement tardive et obscure (pas développée ni rien) que ça la rend presque anecdotique par rapport au développement du film et à l'implication du spectateur. enfin j'ai trouvé. et c'est montré comme si cétait super significatif. quand tu vois de qui il s'agit, tu t'attends à quelques explications, mais là encore, rien. enfin, le générique...
Krotkaïa

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 15:25    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Tiny a écrit:
quand tu vois de qui il s'agit, tu t'attends à quelques explications, mais là encore, rien. enfin, le générique...

De toute façon, le cinéma d'Hellman est profondément non psychologique et explicatif, ça fait même parti de ses composantes de départ.
Dans Two-Lane backtop, la seule phrase où tu peux trouver un semblant d'explication, c'est quand l'un des deux dit à l'autre "She's gonna burn you". En 5 mots, il synthétise ce qui prendrait chez d'autres des tonnes de dialogues et plusieurs séquences...
Après les influences d'Hellman (qui par exemple peuvent te permettre de voir les tenants et aboutissants de The Shooting), elles sont connues: Beckett, le Mythe de Sisyphe de Camus; et du côté du cinéma: Bresson, Paris nous appartient de Rivette et j'ajouterai Antonioni...C'est-à-dire, une influence qui lorgne nettement du côté de la modernité européenne.
Hellman c'est plutôt un cinéaste de l'ablation, de la concision, non psychologique; on est du coté de Bresson, Garrel, Akerman...
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 16:02    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Krotkaïa a écrit:
Hellman c'est plutôt un cinéaste de l'ablation, de la concision, non psychologique; on est du coté de Bresson, Garrel, Akerman...

merci pour ta réponse.
ablation je veux bien parce que t'as parfois l'impression qu'il a réellement enlevé des bouts de pellicule tellement les ellipses sont sensibles.
concision ok mais ça ne veut pas nécessairement dire aridité, aussi bien en terme de mise en scène que de scénario. là il ne se passe rien. moi j'ai plus l'impression en fait qu'hellman filme ses propres projections. ce qu'il suppose, ou fantasme qu'il advienne à ses personnages ou dans ses décors. c'est comme s'il ne se passait rien et qu'il essayait de ne donner du sens que par son découpage et ses cadrages.
et puis non psychologique certainement si on considère qu'hellman n'entend pas du tout traiter de comportements ou de sentiments humains. si c'est ça alors oui, monte hellman n'est pas pour moi. mais j'ai tout de même du mal à y croire.
Krotkaïa

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 18:10    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Citation:
et puis non psychologique certainement si on considère qu'hellman n'entend pas du tout traiter de comportements ou de sentiments humains.

L'approche non psychologique d'Hellman n'induit pas qu'il ne s'intéresserait pas aux comportements et aux sentiments humains. Au contraire, il s'agit véritablement d'un regard sur l'être humain dans le monde et des rapport des êtres humains entre eux...(dont l'une des pistes est donc celle du sentiment de l'absurde tel qu'évoqué par Camus dans le Mythe de Sisyphe...).[/quote]

Dernière édition par Krotkaïa le Mar Mai 04, 2010 18:45; édité 1 fois
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Si tu parles à Phèdre, laisse tomber, ça n'arrivera pas.

Grave
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 18:53    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Tiny a écrit:

et puis non psychologique certainement si on considère qu'hellman n'entend pas du tout traiter de comportements ou de sentiments humains. .

Encore faut t il prouver qu'au cinéma les sentiments ne peuvent passer que par les mots. Ouais c'est pas les affranchis ce film, c'est certain.
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 15:18    Sujet du message: Re: The Shooting (Monte Hellman - 1967) Répondre en citant

Phèdre a écrit:
Encore faut t il prouver qu'au cinéma les sentiments ne peuvent passer que par les mots. Ouais c'est pas les affranchis ce film, c'est certain.

j'espère que les sentiments humains passent au moins par des humains s'ils ne passent pas par des mots. et là point, les humains sont aussi minéraux que les décors, c'est dire.
et faut arrêter avec les affranchis bordel! Smile
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ?... Bah rien, tu as raison, j'aime le film juste car il n'est pas classique, j'aime qu'il ne s'y passe rien.
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

ne le prends pas comme ça.
tu as lu le bouquin de thoret sur le cinéma américain des années 70? je viens de le feuilleter parce que ya tout un chapitre sur hellman, et il n'arrive pas à le présenter autrement qu'en marquant sa différence par rapport au cinéma et au genre de l'époque. il dit même que c'est un faux moderne parce qu'il a un pied dans la modernité européenne et un autre dans la mythologie américaine. je trouve que c'est pas faux.

bon, dès que possible je me lance dans la suite du coffret.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: