|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tetsuo dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 1:10 Sujet du message: Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010) |
|
|
- Alors ?
- Alors quoi ? C'est du Burton égale à lui-même ces derniers temps : illustratif, dont l'anticonformise apparent reste la façade d'un discours normatif, du genre : "soyez rebelle, soyez vous-même et prout aux conventions", enfin tu vois le genre...
- Oui mais quand même, Alice au Pays des merveilles quoi ! Lewis Carroll façon Burton ça doit donner non ?
- Ouais, y'a peut-être quelques petites fulgurances visuelles m'enfin ça reste incroyablement décoratif. D'ailleurs Carroll au cinoche, je pense que c'est un peu comme Kafka, ça passe pas, ou alors faut s'appeler Welles (et encore). Au bout d'un moment, le bizarre, l'étrange, l'insolite, quand ça ne se suffit qu'à soi-même, ça saoule, ça vole pas bien haut. Ça devient un étalage un peu gratuit qui se complait dans sa propre absurdité. Du coup c'est plus hystérique qu'autre chose. La seule étrangeté qui fonctionne vraiment au cinéma, c'est celle du quotidien, de l'ordinaire, c'est chez Bunuel qu'on la trouve. Même Fellini quand il force trop le trait ça devient pénible. Alors Burton qui fait que ça pendant deux heures, bof quoi...
- Mais ça doit changer de la version Disney, non ?
- Bah c'est Disney qui produit ce film, qui semble en être d'ailleurs une sorte de suite. Et le moralisme disneyien est bel et bien présent, à base de gentils tout mignons contre des vilains tout moches. La bizarrie n'y change rien, ça reste très creux et niais dans le fond. D'affreux bobos t'affirmeront le contraire, mais tu ne dois surtout pas les écouter. Mais je te rassure, c'est pas aussi catastrophique que ses films précédents, notamment l'asthmatique et autistique Sweeny Todd ! Disons que la surcharge de personnages folkloriques, de décors flamboyants, d'effet spéciaux baroques, masquent un peu la faiblesse manifeste du cinéaste à construire un récit et son manque de point de vue... Choses que tout bon cinéphile aurait dû remarquer rapidement.
- Et la 3D ? C'est quand même chouette la 3D !
- Ah ça, j'en sais rien, moi je l'ai vu en 2D...
1/6 |
|
|
 |
Mystère Orange dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 3:04 Sujet du message: Re: Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010) |
|
|
Tetsuo a écrit: | - Alors ?
Ça devient un étalage un peu gratuit qui se complait dans sa propre absurdité. |
J'en dirais un peu de même pour les critiques en forme de faux dialogue, extrême facilité pour ne pas à avoir à organiser ces idées.  |
|
|
 |
Averroès dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 10:14 Sujet du message: |
|
|
POUM! |
|
|
 |
Pipi dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 10:48 Sujet du message: Re: Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010) |
|
|
Mystère Orange a écrit: | Tetsuo a écrit: | - Alors ?
Ça devient un étalage un peu gratuit qui se complait dans sa propre absurdité. |
J'en dirais un peu de même pour les critiques en forme de faux dialogue, extrême facilité pour ne pas à avoir à organiser ces idées.  |
Grave. Surtout qu'un topic existe déjà ! |
|
|
 |
Phèdre dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 11:38 Sujet du message: |
|
|
Ouais ! Et pour dire ça...
Citation: | D'ailleurs Carroll au cinoche, je pense que c'est un peu comme Kafka, ça passe pas, ou alors faut s'appeler Welles (et encore). |
... Faut ne pas avoir vu le Svankmajer. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:25 Sujet du message: Re: Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010) |
|
|
Mystère Orange a écrit: | Tetsuo a écrit: | - Alors ?
Ah ? |
|
|
 |
Averroès dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:29 Sujet du message: |
|
|
Phèdre a écrit: | Ouais ! Et pour dire ça...
Citation: | D'ailleurs Carroll au cinoche, je pense que c'est un peu comme Kafka, ça passe pas, ou alors faut s'appeler Welles (et encore). |
Je pourrai bientôt être d'accord avec toi!
(ou pas) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:32 Sujet du message: |
|
|
Phèdre a écrit: | Faut ne pas avoir vu le Svankmajer. |
Et mon Svankmajeur à moi, tu l'as vu ? |
|
|
 |
Krotkaïa

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:36 Sujet du message: Re: Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010) |
|
|
Tetsuo a écrit: | D'ailleurs Carroll au cinoche, je pense que c'est un peu comme Kafka, ça passe pas, ou alors faut s'appeler Welles (et encore). Au bout d'un moment, le bizarre, l'étrange, l'insolite, quand ça ne se suffit qu'à soi-même, ça saoule, ça vole pas bien haut. Ça devient un étalage un peu gratuit qui se complait dans sa propre absurdité. Du coup c'est plus hystérique qu'autre chose. La seule étrangeté qui fonctionne vraiment au cinéma, c'est celle du quotidien, de l'ordinaire, |
Pour Carroll, je ne connais pas, mais pour Kafka, je suis parfaitement d'accord avec ça. En tous cas, la vision de l'univers de Kafka tel qu'il semble être entré dans l'imaginaire collectif...
Effectivement, même Welles s'y est un peu cassé les dents (enfin ça reste Welles, donc tout est relatif!). |
|
|
 |
Krotkaïa

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:39 Sujet du message: |
|
|
Averroès a écrit: | Phèdre a écrit: | Ouais ! Et pour dire ça...
Je pourrai bientôt être d'accord avec toi!
(ou pas) |
T'as vu comme, indirectement, il essaie de nous mettre la pression!  |
|
|
 |
Zagriban dans le coma profond

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:45 Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui en regardant une pub à la télé j'ai appris que Lewis Caroll était un homme. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:49 Sujet du message: |
|
|
Karl Hungus a écrit: | Pour le procès? bande de snobs. |
Le Procès est un film superbe mais je pense que tout compte fait, c'est le plus superficiel de Welles. Le non-sens au cinéma ne prend pas, parce que c'est un art du réel en fait, qui se joue essentiellement dans le rapport signifié/signifiant. Brouiller volontairement ce rapport c'est un peu condamner la porté thématique du film qui va donc (je m'auto-cite, ou m'auto-suce, c'est selon) : "se complaire dans sa propre absurdité". Je ne sais pas ce que Krotkaïa en pense exactement mais pour moi ce type de film n'est jamais vraiment passé... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 12:50 Sujet du message: |
|
|
Zagriban a écrit: | Aujourd'hui en regardant une pub à la télé j'ai appris que Lewis Caroll était un homme. |
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 13:05 Sujet du message: |
|
|
Tetsuo a écrit: |
Et mon Svankmajeur à moi, tu l'as vu ? |
Avoue qu'elle est un peu nase cette critique Tets, tu l'as écrite en pantoufle, tu nous as habitué à mieux. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 13:06 Sujet du message: |
|
|
Krotkaïa a écrit: |
T'as vu comme, indirectement, il essaie de nous mettre la pression!  |
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|