Posté le: Jeu Déc 29, 2022 17:58 Sujet du message:
Alexandre Kojève a écrit:
Merci, et bonne année
Spoiler:
sauf à M. Multcislrispore (l'intéressé l'aura naturellement deviné).
Non mais oh voyons, Maître, pourquoi ?
Je vous donne raison sans plus attendre, cela va de soi, mais j'aimerais tout de même comprendre...
A part notre sinistre pantalonnade ukrainienne, je ne vois que ciels bleus et vents frais dans notre déjà longue histoire commune... J'ai même (dois-je vraiment le rappeler ici) écrit plus de douze mille pages sur votre Œuvre ! Et ce n'était là qu'une introduction, rédigée qui plus est en pattes de mouche si minuscules que moi-même je n'arrive pas à me déchiffrer !
Pourquoi alors, après de si héroïques gâchis, cette distance prise envers moi, moi qui lècherais la semelle de vos godasses les plus diligemment crottées ?
Serais-je à la traine d'un vieux sentimentalisme riquiqui ?
C'est peut-être ça : le truc "post-moderne", y a plus que des clichés, toutes ces grandes personnes promènent leur désœuvrement dans un monde planétisé par les vitesses, une jouissance presque désabusée, le simulacre est la seule réalité, les sentiments sont le souvenir spectral d'eux-mêmes, tout ça ?
Moi je veux bien. Mais quand même j'ai l'impression qu'au moment précis où il se met à fouler, certes infiniment maladroitement, les hauteurs les plus vertigineuses de la Pensée, mon pied dérape et je me casse le nez
Je ne veux pas crever, cher Maître, n'épargnez que ça (s'il faut choisir) au plus fidèle de vos respectueux admirateurs...
Posté le: Jeu Déc 29, 2022 21:58 Sujet du message:
Soyons clairs : pour moi, Kojève a tout à voir avec Hanouna, à ceci près que Hanouna c'est à la limite moins condescendant dans la stéréotypie. Je ne vois aucune "philosophie" dans les posts d’Alexandre Kojève. Au contraire, que du gros cliché masculiniste qui tache.
On est loin, très loin, loin à l'infini, de Hegel. En quoi ce serait philosophique? Parce qu'il y a des livres chez lui?
Il n'y a aucun mérite, à la base, à poster sur enculture, parce qu’enculture, déjà, ça n'existe pas, c'est une émanation méprisante et infantilisante du forum de FilmDeCulte, inventée on le sait par quelques branleurs dans les années 2010, Oxyure en particulier.
Les interventions d’Alexandre Kojève me semblent représenter la mouvance Charlie Hebdo, qui contrairement à l'antienne rebattue ("subversion libertaire"), a toujours eu un vieux fond anar de droite franchouillard.
Dans une célébration soi-disant "rabelaisienne" du bien vivre, il s'agit toujours de représenter des figures de lui-même dans un schéma spontanéiste très déterminé, porté sur le cul, la bombance, la bonne chaire, la gouaille, la gaudriole, etc. Dans ce petit théâtre de guignol, il s'agit alors d'opposer cette "authenticité" de M. Kojève à son envers répressif représenté par M. Multicolosospore.
Quand je dis qu’Alexandre Kojève est la quintessence de cet esprit anar de droite franchouillard, y a qu'à observer ses interventions sur ce fil.
ça commence avec des gifs de bouffe et de meufs sous prétexte de "libération sexuelle". Une libération très phallocrate, bien entendu, puisqu'ici on sert à la louche le fantasme éculé des groupies perverses et des surfeuses en string. "L’érotisme transgressif" (trop bon fantasme pour les curés, disait Castorp) n'est pas tant une façon d'échapper à l’intellectualisme qu'une exacerbation bouffonne de ses composantes névrotiques et fétichistes.
Ce n'est pas tant qu'on veuille en finir, malgré les apparences, avec le catéchisme opposant le Grand Philosophe (M. Kojève) à son avatar déglingué (M. Multicolosospore). Il s'agit bien plutôt de perpétuer cette opposition et de la consacrer, car c'est au contraire cette opposition qui stimule, émoustille, sans laquelle la chair semblerait bien triste et terne. Bref: érotisme de curé. La "transgression" fonctionne bien souvent sur ce mode de renversement dialectique pauvre, ne cessant en vérité d'être habitée par un ordre premier dont elle est censée se débarrasser.
Si le programme nietzschéen de "transmutation des valeurs" est anti-platonicien, ça ne consiste pas, rappelait Abyssin, à simplement inverser les valeurs, mettre le bas à la place du haut et le haut à la place du bas; opération qui consiste juste à reproduire le dualisme et l'opposition, simplement en échangeant ou en permutant les places.
Le résultat: un personnage ringardissime, ne pouvant amuser que des comptables, des notaires et des pharmaciens.
On ne voit pas trop bien à ce titre ce qui dans ce personnage poussif pourrait susciter quelque passion chez M. Multicolosospore, fût-elle "philosophique". _________________ J'ai combien de doigts ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum