enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution (Corneille Mundruczo & Kata Strof, 2021)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abyssin

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2022 0:11    Sujet du message: Evolution (Corneille Mundruczo & Kata Strof, 2021) Répondre en citant

Etrange film riquiqui, divisé en 38 parties, et qui est l'adaptation d'un bas-relief antique. Tout d'abord, je n'ai pas vu Spiderman 4, son film Netflix qui apparemment représente un tournant stylistique chez Mundruczo et sa première co-réalisation avec Kata Strof. Evolution est apparemment dans cette lignée. Plus terre à terre et réaliste que ses autres films, Evolution n'empêche pas pour autant Mundruczo de se livrer à ses envolées habituelles de building en building. Il y en a moins qu'avant mais, paradoxalement, ce sont les scènes les plus réussies.

Il faut voir cette impressionnante ouverture où apparait 34 femmes de ménage dans des chiottes de 5m2 qui font leur boulot et découvrent petit à petit des éléments un peu glauques, du genre caca, etc. La scène est quasi-muette, l'atmosphère mystérieure, et la montée en puissance de l'étrangeté jusqu'à son dénouement (en fait un mec est en train de chier) est magistral. En 10 minutes, tout l'art de Mundruczo est réuni. Cette étrangeté, on va la retrouver plus tard dans une plan de flaque de pisse qui est une idée pouvant confiner au ridicule sur le papier mais à l'écran ça paye.

Mais de quoi parle Evolution? On va s'attarder sur son titre qui le résume bien. Le film tourne autour de l'esclavage dans la Grèce antique, ça commence par une survivante de l'époque et on va voir au fil des générations comment les membres de cette famille vivent le poids de cette page historique. J'aime beaucoup l'expression de GQ qui dit que les 2 cinéastes filment, à travers Evolution le poids des petits pois. C'est tout à fait ça.

Ce qui est très habile, c'est comment en 38 blocs, les 2 cinéastes arrivent à agencer ces multiples thèmes. Bon marre d'écrire sur ce film qui ma gonflé : 2/6.

Ah et sinon, pour l'anecdote, c'est produit par Dany Boon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexandre Kojève
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2022 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce film, et à la fin de la séance, j'ai juste eu la force de faire mon dernier selfie.

Spoiler:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: