enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doubles vies (Olivier Assayas, 2019)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 21:06    Sujet du message: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant



Hello--Kitty a écrit:
Moi je suis impatient que vous voyiez le dernier film d'Olivier Assayas. Confused


Vu. Quelle bouse. Je ne vais pas trop tirer sur l'ambulance, la critique s'en chargera très probablement. Il faut vraiment être dans sa bulle pour laisser échapper un film pareil ou lui trouver de l'intérêt.

En quelques mots : des bourgeois de la "classe créative" (un éditeur, un écrivain, une actrice, une freelance chargée du numérique...) palabrent et pontifient en long et en large sur tous les gros sujets d'actualité : du narcissisme à l'oeuvre dans les réseaux sociaux aux dangers du tout-numérique, en passant par la duplicité des hommes politiques et la moralité douteuse des "auto-fictions" et j'en passe, avec la plupart du temps comme conclusion époustouflante d'intelligence politique : "le changement c'est maintenant, faut s'adapter, on est à une époque charnière, il y a du bon mais aussi du mauvais, etc."

La plupart des scènes se déroulent dans des grandes maisons, des salles de conférence ou des cafés bondés de jeunes triés sur le volet (trentenaires blancs, branchouilles et sympas), où l'on est invité à suivre des tunnels de dialogues montés le plus serré possible histoire de faire "comédie à la Woody Allen" mais n'accouchant que d'un téléfilm plan-plan des plus sinistres (ce que cherche mal à dissimuler la bande-annonce). Ajoutez à ça une grosse pointe de sentimentalité, agrémentée d'une "réflexion" sur la sagesse des vieux couples ("baise avec qui tu veux, évitons simplement le pathos").

Les acteurs, interdits de contre-emploi, font à la lettre près ce qu'on connaît d'eux (Canet en jeune patron au charme félin, Binoche "j'en ai vu d'autres", Macaigne émouvant-dans-son-immaturité-même, Théret dans ses langes, etc.) et Assayas touche le fond.


Dernière édition par Baldanders le Jeu Déc 06, 2018 22:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders, je regrette tellement de ne pas avoir pu t'accompagner !!! Smile))

De mon côté, j'ai vu un chef-d'oeuvre, That cold day in the park, que tu me recommandes approximativement depuis ma puberté. J'en suis tout retourné...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
De mon côté, j'ai vu un chef-d'oeuvre, That cold day in the park, que tu me recommandes approximativement depuis ma puberté. J'en suis tout retourné...


Tu as vu ça ! Celui-ci et Images forment un diptyque extraordinaire. Je regrette un peu (tout en admirant beaucoup le reste de son oeuvre) qu'il n'ait pas fait plus de films centrés, comme ces deux-là, sur un personnage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucun souvenir d'Images ; j'espère vite voir Quintet que tu m'avais aussi recommandé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2018 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Je n'ai aucun souvenir d'Images ; j'espère vite voir Quintet que tu m'avais aussi recommandé.


Quintet n'est pas aussi réussi, il y a des longueurs, mais l'univers inventé par le film est en soi fascinant. J'aime beaucoup les décors, et les acteurs (Newman, Bibi Andersson, Gassman, Fernando Rey, Brigitte Fossey) sont tous géniaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 14:21    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Je ne vais pas trop tirer sur l'ambulance, la critique s'en chargera très probablement.

Tu rêves.

Baldanders a écrit:
ce que cherche mal à dissimuler la bande-annonce

La vache, pas mal du tout. Bravo à l'agence ! Le rythme au début, ça me rappelle cette pub mythique où l'on voyait du chocolat fondu couler sur une poire.

Baldanders a écrit:
Les acteurs, interdits de contre-emploi

Tu es un poil dur. Canet ou Theret en intellos brillants, ce n'est pas forcément la première idée qui vient (plutôt… Berling et Demoustier ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 16:37    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:

Baldanders a écrit:
Les acteurs, interdits de contre-emploi

Tu es un poil dur. Canet ou Theret en intellos brillants, ce n'est pas forcément la première idée qui vient (plutôt… Berling et Demoustier ?)


Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que leur rôle dans ce film, aussi inédit soit-il pour eux, ne les amène pas à jouer de manière nouvelle ou étonnante. Le côté idéaliste-volontariste de Théret, petite fille en train de devenir femme, n'est à aucun moment mis à mal par son personnage ou par la situation. Par exemple, à Canet qui lui demande ce qu'elle en pense (de la "mort du livre", pour faire vite), elle répond : "Je n'en pense rien" et ponctue ça d'un regard franc un peu vide que je l'ai vue faire cent fois, or c'est l'un des rares moments où elle a autre chose à jouer qu'un dialogue sans âme, où elle aurait pu laisser percer quelque chose. Mais non, rien : Assayas se garde bien de la laisser le surprendre. Canet pareil : intello oui, mais surtout beau-parleur aux phrases bien écrites à l'avance, sans rien qui sorte des rails, avec toujours à la fin de ses échanges cet identique sourire magnanime à la De Niro. À aucun moment je n'ai pu voir un "intello brillant" : je regardais Canet faire le taf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 16:56    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Par exemple, à Canet qui lui demande ce qu'elle en pense (de la "mort du livre", pour faire vite), elle répond : "Je n'en pense rien" et ponctue ça d'un regard franc un peu vide que je l'ai vue faire cent fois

Christa Théret pense toujours un peu à autre chose quand elle joue, elle est ailleurs. C'est ce qui fait d'ailleurs qu'elle ne "colle" pas tout à fait au rôle, qui est celui d'une fille ambitieuse mais pas forcément intrigante, intensément là finalement - et seulement "ailleurs" parce que la nouvelle donne pour sa génération consiste à être mobile, souple professionnellement. Je ne trouve pas absolument inintéressante la rencontre entre la nature bohème et dilettante de l'actrice et ce personnage de fille hyper compétente, à fond dans le présent et dans l'époque. Avec Canet, c'est à la fois la même chose et autre chose : au début on le sent corseté, mal à l'aise avec le personnage, contraint, et se réfugiant en effet derrière un sourire figé. Mais on s'habitue au jeu quand on comprend qu'il joue un enculé. Son côté propret devient insupportable.

La blague sur Binoche à la fin, on en parle ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 16:58    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
La blague sur Binoche à la fin, on en parle ? Very Happy


Comme c'est bidon ! Tu as senti comme moi la gêne des acteurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 17:07    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Comme c'est bidon ! Tu as senti comme moi la gêne des acteurs ?

Non. J'avais juste envie de mourir, de ne pas être là.

Qu'ils le tournent, bon… C'est bien de s'amuser. Mais que personne au montage ne dise : "ça c'est nul, on l'enlève", ça m'étonne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 17:09    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
"ça c'est nul, on l'enlève"


Le monteur a peut-être dit ça pour chaque plan... C'était tout ou rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2018 20:05    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Le monteur a peut-être dit ça pour chaque plan...

A ce propos, la monteuse habituelle (récente) d'Assayas a monté les films de Hers et Hansen-Løve. C'est le monteur de Depardon / Cédric Kahn / Nicole Garcia qui a monté Doubles vies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2019 19:24    Sujet du message: Re: Doubles vies (Olivier Assayas, 2019) Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Je ne vais pas trop tirer sur l'ambulance, la critique s'en chargera très probablement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2019 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais être habitué à ces conneries, mais non.

"Fulgurant", définition : Qui jette une lueur vive et rapide.

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2019 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

On voit sur la couverture des Inrocks que Macaigne a changé d'apparence et a décidé de devenir beau. Bonne ou mauvaise idée ?

Je ne sais pas trop à qui il me fait penser, là. A Michel Delpech ?

J'aime beaucoup cet acteur, je préfère le redire pour qu'il n'y ait pas de malentendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP