|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexia dans le coma profond

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 23:31 Sujet du message: Au galop (Louis-Do de Lencquesaing, 2012) |
|
|
Ada avait construit sa vie, elle en était contente, en tout cas elle croyait l'être. Elle avait l'air heureuse en couple, avait eu un enfant, prévoyait même de se marier, et pof... elle était tombée sur Paul... Un écrivain en plus, ce Paul, et qui vit seul avec sa fille, a une mère des plus envahissantes, et qui a la mauvaise idée de perdre son père alors même que cette histoire commence à peine... La vie s'accélère. Il était temps.
Au vu du titre, j'ai evidemment accouru...
Bonne soirée. Je ne connais pas Louis- Do de Machin-chose, mais sa nonchalance est agréable. Le film m'a fait penser irrésistiblement à "Cherchez Hortense", j'y ai retrouvé tout ce que j'avais détesté ou presque: le milieu bobo, parisien, le foutoir amoureux et nombriliste, le charme des belles étrangères (ici c,'est la maman et l'amante, mais la mère jouée par Marthe Keller est vraiment réussie en fofolle déroutée par la perte de son conjoint sincèrement aimé),la figure centrale du père dans sa présence - absence.. Bon, ce qui est parfaitement injuste c'est que j'ai aimé ici ce que j'avais détesté là, va savoir pourquoi.
Ici, le paterfamilias meurt, (beaucoup de films sur le deuil décidément!), et les perturbations familiales sont filmées avec assez de justesse: rire et larmes mêlés, représentation mondaine autour du corps, déception et emmerdes en vue chez le notaire, la mère qui s'en fout est est prête à tout donner et à s'éclater avec l'indien-des-villes de rencontre (le taxi). Ces jeux et ces rituels suivent un rythme paradoxalement entrainant.
L'intrigue amoureuse proprement dite paraît quelque peu fadasse, très au goût du jour (j'ai déjà un gamin par ailleurs mais je t'en ferais bien un, t'es mariée ou presque mais pas de problème, on se verra en coup de vent au prochain festival), on a du mal à y croire et à voir ce qui lie les personnages. Bah, on renonce, ce n'est pas le plus intéressant.
Tout semble filmé dans des couloirs, des embrasures, des portes, des piliers qui bouchent la vue, des fenêtres qui s'ouvent, des allées étroites...On a l'impression d'être dans un labyrinthe, perdu, à la merci de n'importe quel croisement , sans poteau indicateur nulle part, libre de changer de direction à tout moment sans raison, sans but...Un monde sans boussole, proche de notre univers.
Figure mythique du cheval qui se cabre, de l'enfance perdue à laquelle on se raccroche dans cette vie explosée en bribes diverses... Ce serait au fond le seul pôle qui soit sûr.
L'avantage de Marthe Keller sur les autres acteurs, c'est qu'elle rend très perceptible cette désorientation. _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Hello--Kitty dans le coma profond

|
Posté le: Sam Oct 27, 2012 9:38 Sujet du message: Re: Au galop (Louis-Do de Lencquesaing, 2012) |
|
|
Alexia a écrit: | La vie s'accélère. Il était temps. |
Ah d'accord. Je n'avais pas compris le titre. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 28, 2012 19:11 Sujet du message: Re: Au galop (Louis-Do de Lencquesaing, 2012) |
|
|
Alexia a écrit: | Le film m'a fait penser irrésistiblement à "Cherchez Hortense" |
J'ai pensé à Bonitzer aussi, notamment dans la façon dont le film trouve quelques idées comiques dans l'inconscient ou les actes manqués de ses personnages: Louis-Do de Lencquesaing qui se ramasse un gadin au moment précis où il tombe amoureux de Valentina Cervi; le même qui se fait une entorse et voit sa cheville enfler comme un ventre de femme enceinte au moment où la fille lui annonce qu'elle attend un enfant...
Il y a un peu de Desplechin aussi, dans certains comportements outrés des personnages (Louis-Do de L. qui entre chez son éditeur en passant par la fenêtre).
Alexia a écrit: | Je ne connais pas Louis- Do de Machin-chose, mais sa nonchalance est agréable. (...) Bon, ce qui est parfaitement injuste c'est que j'ai aimé ici ce que j'avais détesté là, va savoir pourquoi. |
Je me souviens que tu trouvais que Bacri était repoussant dans Cherchez Hortense, tu voyais une sorte de vieux beau pathétique qui essaie de se farcir une jeunette. Ça m'avait marqué parce que moi je trouvais que la séduction de Bacri était intacte, je n'avais pas du tout les mêmes impressions.
Et là, tu trouves la nonchalance de Louis-Do de L. agréable, alors que moi je suis écoeuré par sa drague molle, ses manières efféminées et germanopratines. La façon dont le film jette en pâture dès les premières scènes la jeune assistante Valentina Cervi (corps parfaits, seins d'une autre planète, accent italien bien excitant, 36 ans) à l'intello divorcé et bien conservé (sourire en coin, chemises ouvertes, 49 ans) m'a choqué. En fait, ça me ramenait à un autre film de Bonitzer, Rien sur Robert, où Valentina Cervi (elle avait alors 22 ans) était offerte nue dès sa première scène à Fabrice Luchini qui jouait un critique de cinéma en disgrâce. Tout ça pour dire que la drague de Louis-Do de L., de mon point de vue, ne sent pas trop l'amour avec un grand A mais plutôt le tableau de chasse.
Par la suite, j'ai eu le sentiment que le film allumait autour de son personnage antipathique suffisamment de contre-feux pour que le récit lui offre une rédemption valable. Ça passe par Alice de Lencquesaing, dans un rôle qu'on commence à voir dans beaucoup de films (la fille adolescente plutôt intelligente, sarcastique et moraliste), mais aussi par Xavier Beauvois, qui joue le frère (très bonne idée de casting), et qui apporte au film et à la famille tout l'humour de son tempérament franchement franchouillard. Il y a du Jean Yanne en Beauvois. Toutes ses répliques m'ont beaucoup fait rire et je sentais qu'elles me libéraient de quelque chose que je trouvais odieux.
Alexia a écrit: | la mère jouée par Marthe Keller est vraiment réussie en fofolle déroutée par la perte de son conjoint sincèrement aimé |
Pendant tout le film je me suis dit: "Tiens, elle joue pas trop mal, pour une fois, Alexandra Stewart". Et deux jours plus tard je me suis aperçu que c'était Marthe Keller.
Alexia a écrit: | L'avantage de Marthe Keller sur les autres acteurs, c'est qu'elle rend très perceptible cette désorientation. |
C'est juste. Peut-être que le problème du film c'est que Louis-Do de L. a beaucoup de mal, comme acteur, à se départir de son côté goguenard. Tout semble prêter à dérision. Pourtant le film y va fort pour affirmer la sincérité du personnage (scène où il s'écroule - encore - en apprenant le décès de son père à la soirée de Valentina Cervi).
Par ailleurs, comme toi, je dois dire que j'ai passé un bon moment et que j'ai plutôt aimé le film.
3.5/6 |
|
|
 |
Alexia dans le coma profond

|
Posté le: Dim Oct 28, 2012 23:29 Sujet du message: Re: Au galop (Louis-Do de Lencquesaing, 2012) |
|
|
Hello--Kitty a écrit: |
Je me souviens que tu trouvais que Bacri était repoussant dans Cherchez Hortense, tu voyais une sorte de vieux beau pathétique qui essaie de se farcir une jeunette. Ça m'avait marqué parce que moi je trouvais que la séduction de Bacri était intacte, je n'avais pas du tout les mêmes impressions.
Et là, tu trouves la nonchalance de Louis-Do de L. agréable, alors que moi je suis écoeuré par sa drague molle, ses manières efféminées et germanopratines. |
Ben oui, je reconnais, même cas de figure...
En fait l'histoire amoureuse est un prétexte ici; le vrai truc, c'est la famille du héros, père, mère, frère et fille (à cet égard le synopsis officiel est nul). Ce sont eux les vrais héros de l'histoire..
Citation: | Louis-Do de Lencquesaing qui se ramasse un gadin au moment précis où il tombe amoureux de Valentina Cervi; le même qui se fait une entorse et voit sa cheville enfler comme un ventre de femme enceinte au moment où la fille lui annonce qu'elle attend un enfant... |
Ouais, j'ai trouvé ces chutes insolites bien amenées.
Mais pour moi, la vraie chute est sociale. Je continue mon hypothèse "histoire d'une famille", j'ajoute "de bonne bourgeoisie" (cf le drap brodé, le notaire etc); en fait c'est le tableau d'une famille en passe de se casser la gueule: le père a mal géré ses biens,on le découvre après sa mort; le frère dit alors "j'ai 5000 euros à tout casser", la mère, qui ne sait rien, dilapide tout pour un chauffeur de taxi ("au point où on en est!"), mais dans son ignorance de la situation elle réclame "un héritier, un garçon!", alors que l'héritage est aux 3/4 bouffé d'après ce que sous entend le notaire... et ce n'est pas la petite dernière, qui se trouve un beau gosse coloré et footballeur qui va assurer la descendance réclamée; c'est donc le héros qui par raccroc réalise ce voeu, un peu n'importe comment. En se ramassant une gamelle.
Citation: | mais aussi par Xavier Beauvois, qui joue le frère (très bonne idée de casting), et qui apporte au film et à la famille tout l'humour de son tempérament franchement franchouillard. Il y a du Jean Yanne en Beauvois. Toutes ses répliques m'ont beaucoup fait rire et je sentais qu'elles me libéraient de quelque chose que je trouvais odieux.
|
Personnage chaleureux, on a l'impression que l'acteur lui insuffle sa propre tendresse... Il fait le lien entre les éléments de la famille, téléphone, bisous, et même s'il est à côté de l'intrigue, il est essentiel. J'irais bien revoir le film rien que pour lui!
Citation: | Alice de Lencquesaing,dans un rôle qu'on commence à voir dans beaucoup de films (la fille adolescente plutôt intelligente, sarcastique et moraliste) |
Belle gosse, et très sympa. _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 10, 2012 20:43 Sujet du message: Re: Au galop (Louis-Do de Lencquesaing, 2012) |
|
|
Alexia a écrit: | Belle gosse, et très sympa. |
C'est la fille de Caroline Champetier (et de Louis-Do de L. bien sûr). C'est assez rare, ce genre de cheveux, chez les comédiennes. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|