Hello--Kitty dans le coma profond

|
Posté le: Sam Déc 31, 2011 9:43 Sujet du message: Après le Sud (Jean-Jacques Jauffret, 2011) |
|
|
Parcours croisés de quatre personnages, un après-midi d'été à Marseille. Une tragédie ?
Ça commence avec un acteur qui a la tête de Philippe Nahon, mais qui n'est pas Philippe Nahon. Plan-séquence: il nettoie un fusil chez lui. Au mur: un canevas. Sur la table: un napperon. Puis il se met à écouter un Concerto de Mozart par Rubinstein. On a envie d'arrêter le film tout de suite: attends, c'est pas possible, c'est SOIT canevas-napperon, SOIT Mozart-Rubinstein.
Ça résume assez bien ce qui travaille le film, et qui est somme toute assez banal: raconter le destin des gens de peu (retraité esseulé, gamine caissière de supermarché, petit fan boiteux de l'OM) comme un Opéra.
Pasolini ?
Heureusement, le chef opérateur (que je ne connaissais pas) tient bien la baraque: c'est cadré, c'est incroyablement lumineux et brillant, c'est joliment saturé. Ça m'a fait penser à Manuel Pradal, en particulier Marie Baie des Anges (même si Marie BdA c'est 100 fois mieux). D'ailleurs, pour revenir à Pasolini, ça y allait du ragazzi dans ce film-là aussi...
Les acteurs composent. En particulier Adèle Haenel, qui construit un personnage de jeune cabocharde insoumise à la démarche de lesbienne. Elle est très convaincante, très belle.
Quand le film ne peut plus s'appuyer sur sa force plastique (acteurs, décors, lumière) et qu'il doit juste rendre crédible des situations (le truc de la bouteille de lait au supermarché), ça se casse un peu la gueule.
Le scénario, lui, est "déconstruit", comme on dit. On suit quatre itinéraires qui se croisent, c'est raconté à l'envers (l'autre côté "Gaspard Noé" du film, avec le faux Philippe Nahon), il y a des scènes qui reviennent plusieurs fois en changeant le point de vue... Bref, des trucs d'ado. Le cache-misère habituel. Dommage.
Il y a une idée qui est simple et assez forte: ce que les personnages auront en commun, c'est qu'ils vont être amenés à se déshabiller entièrement (pour une opération médicale, pour une fouille policière, pour une baise... quant au quatrième, ce sera off dans le film et je vais arrêter de spoiler).
Bref, il y a quand même beaucoup de beauté et je le conseille.
3-4/6 _________________ Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël. |
|