enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Aventures de Tintin (Spielberg, 2011)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cher Baldlanders, tu donnes quand même l'impression de juger sur un film là (c'est là qu'on pourrait avancer l'hypothèse douteuse du film-symbole ou je ne sais pas quoi). Cela dit, tu me donnes envie de voir A.I (juste pour me faire une idée, on est d'accord). J'avais plutôt l'impression, sans le connaître, que c'était plutôt la mélancolie des machines, du GENRE où se trouve l'humain. Je vais voir ça de toute façon. D'accord pour dire qu'il est fondamentalement gentil, la position de la diabolisation me paraît, du côté de ses adversaires, complètement angélique. Je suis aussi assez pour dire que La Guerre des Mondes est un chef d'œuvre (quand d'ailleurs ça date de très loin dans ma mémoire).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr on va prendre ça au premier degré complet.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:

Bitas, pas la peine d'embrayer, Spielberg t'entraîne instanément à l'exposition de ton manque d'avis.
J'ai déjà beaucoup plus causé que de toute ma vie sur Spielberg, nom de Dieu! Mais c'était juste pour soutenir Baldanders qui se sent seul.

Ah mais j'avais déjà abandonné toute idée de discuter avec vous. Récemment, suite à une discussion sur Munich dans une autre section, je pensais que Baldanders avait changé et était devenu capable de tenir une discussion sans partir dans un bête mépris poseur mais j'ai vu au début de la discussion ci-présente que ce n'était déjà plus d'actualité.
Alors je vous laisse vous gargariser de vos avis et je te prierai de ne pas me faire d'appel du pied de vieille craqueuse.
Soutenez-vous tant que vous voulez et oubliez pas les Kleenex.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop à quoi je m'attendais.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

assez cocasse.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2011 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:

Mais tu disais qu'il n'y avait plus d'humanité chez Spielberg, c'est qu'il y en a eu à un moments ? Ça s’arrête quand d'après toi ?

OK, je me corrige là-dessus. Les personnages des Dents de la mer (longtemps mon film préféré, de 10 à 12 ans) ont une épaisseur humaine que je n'ai retrouvé ensuite, dans une moindre mesure, que dans la petite famille de La Guerre des mondes.
Au fond, "l'oeuvre" de Spielberg, qui s'est fondée sur l'élimination des personnages secondaires (absence du chauffeur du camion et schématisme de la femme du héros dans Duel, etc.), a consisté à désintégrer film après film à leur tour les personnages principaux.
Tout ça aboutit logiquement à Tintin...
enculetom

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Les personnages des Dents de la mer (longtemps mon film préféré, de 10 à 12 ans)

Hihi, c'est pas de la pose ça peut-être ? Pardon d'intercepter ça, mais ta/votre fronde m'interpelle puisqu'elle me rappelle la "mienne" avec le bossu.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faille "cracher sur Spielberg de temps en temps, ça lui fait du bien", la preuve étant qu'il finit par faire (non pas Tintin qui ne m'intéresse pas particulièrement) mais bien un film avec un cheval, preuve à l'appui de ta théorie d'annihilation des personnages principaux...
Sinon je trouve toujours votre dégueulis condescendant complètement à la ramasse.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

enculetom a écrit:
Baldanders a écrit:
Les personnages des Dents de la mer (longtemps mon film préféré, de 10 à 12 ans)

Hihi, c'est pas de la pose ça peut-être ?

Non, c'est la stricte vérité, et ça fait d'ailleurs que malgré tout le mal que je pense de Spielberg, je ne pourrai jamais détester complètement Les Dents de la mer (que je n'ai pas revu depuis dix ans au moins).
enculetom

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je te crois, c'est le "longtemps" qui m'a fait juter.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

enculetom a écrit:
Je te crois, c'est le "longtemps" qui m'a fait juter.

C'est à moitié une coquille... Je voulais la virer et je l'ai laissée, ça me faisait marrer parce qu'à cet âge-là, deux ans c'est long.
Zagriban
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

(Attention "spoilers") Prosaïquement, je crois que le film perd toute crédibilité à partir de la folle course poursuite dans les rues de la ville marocaine (qui rappelle d'ailleurs furieusement la course poursuite dans le tome 1 de la BD "De Capes et de Cros" d'Ayroles et Masbou). Après, avec la bataille de grues dans le port belge (d'Anvers? bagarre qui rappelle d'ailleurs furieusement la bataille de grues entre Picsou et Donald dans la BD "Lettre au Père Noël" de Carl Barks), le film est définitivement perdu. Tout le monde est à peu près d'avis pour dire que la fin en queue de poisson laisse "sur sa faim". Bref, un divertissement, non seulement qui ne décolle jamais, mais qui se noie carrément dans le dernier quart d'heure.

P.S: la seule scène où on sent une certaine tension, c'est quand le Castafiore chante. Cette sorte de "pause" dans le film permet de mettre en parallèle la situation à un instant t des différents protagonistes, dans une sorte de "tic tac" bercé par la voix de la Castafiore. Classique, mais très efficace. Dommage que le film retombe ensuite dans un tourbillon un peu ronronnant.

P.S 2:

La poursuite jusqu'au port dans la ville orientale dans "De Capes et de Crocs":

La bataille de pelleteuses (et non de grues portuaires) entre Picsou et Donald:

Dernière édition par Zagriban le Mar Nov 29, 2011 19:02; édité 1 fois
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Tout le monde est à peu près d'avis pour dire que la fin en queue de poisson laisse "sur sa faim".

Cette semaine, dans "Les généralités sorties de mon cul"...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: