enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tomboy (Céline Sciamma, 2011)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 10:41    Sujet du message: Tomboy (Céline Sciamma, 2011) Répondre en citant

Laure se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux amis.

L'avantage de Tomboy, c'est qu'il m'a remis en mémoire les raisons pour lesquelles j'avais trouvé que Naissance des pieuvres était un film minable et étriqué.

Il y a chez cette jeune auteure un projet politiquement abject: faire des troubles de l'identité ou de la sexualité une sorte de poésie de l'âme, une aventure sans détermination sociale ou psychologique. Tous les choix formels sont calibrés pour rendre plausible ce gros bobard.

De la déréalisation soft et pop à coups de motifs colorés (tee-shirts unis, papiers-peints en à-plats décoratifs, absence de figuration) à la migration vers des paysages de fable ou de conte de fée (le lac de Tom Sawyer et l'éternelle forêt du jeune cinéma français où se jouent toutes les gloires et les déchéances des 8-18 ans), tout le film s'organise pour accomplir et camoufler sa phobie de la sociologie, pour effacer plus ou moins subtilement tout ce qui fait signe. Beurk, on a mis trop d'adoucissant dans la machine à laver le réel.

La mise-en-scène est en mode frontal + multicam, autant dire en mode télévisuel, tendance "les enfants improvisent en douceur afin de faire ressortir leur naturel".

Tomboy est un film froussard, truqueur, consensuel, commercial, mais surtout prodigieusement riquiqui.

0,5/6
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais bien aimé moi "naissance des pieuvres" du coup j'avais envie de voir celui-là. c'est pas malin de niquer mon groove alors que c'est probablement le seul film français que je verrai au cinéma cette année...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
c'est pas malin de niquer mon groove alors que c'est probablement le seul film français que je verrai au cinéma cette année...

C'est fou que le seul film français que tu aies envie de voir, ce soit celui-là.

Maintenant, il y a plutôt unanimité (presse, forum FdC) pour dire que c'est un chef d'oeuvre de délicatesse et de sensibilité filmé "à hauteur d'enfant". Donc ne te prive pas à cause de mon avis de connard.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 12:29    Sujet du message: Re: Tomboy (Céline Sciamma, 2011) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:

Il y a chez cette jeune auteure un projet politiquement abject: faire des troubles de l'identité ou de la sexualité une sorte de poésie de l'âme, une aventure sans détermination sociale ou psychologique. Tous les choix formels sont calibrés pour rendre plausible ce gros bobard.

En quoi c'est "politiquement abject"?

Citation:
tout le film s'organise pour accomplir et camoufler sa phobie de la sociologie

Mais ne s'agit-il pas d'un sujet qu'on a justement trop l'habitude de voir traité d'un point de vue sociolgique?

Je précise que j'ai rien à foutre du film, que j'ai pas vu et n'irai pas voir.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
C'est fou que le seul film français que tu aies envie de voir, ce soit celui-là.

ya quoi d'autre?
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais haï les pieuvres, la b-a de celui-ci me donne des boutons, c'est no way.
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 16:27    Sujet du message: Re: Tomboy (Céline Sciamma, 2011) Répondre en citant

Tiny a écrit:
ya quoi d'autre?

Juste en ce moment, pas grand chose, c'est vrai. Mais sur un an, quand même...

Bite Astrale a écrit:

C'est politiquement abject de prétendre qu'on est tous fille et garçon, qu'on est tous dans un trouble de l'identité sexuelle, que ça "naît en nous", sans histoire possible, sans explication possible, sans cause et sans motivation. Vision essentialiste où tout se vaut, vision fausse et, pour moi, méprisable.

Bite Astrale a écrit:
Mais ne s'agit-il pas d'un sujet qu'on a justement trop l'habitude de voir traité d'un point de vue sociologique?

OK mais alors allons-y à fond. Tiresia, OK. Ce qui est dégueulasse ici, c'est le ton réaliste non-sociologique (j'exagère un peu parce que le film est plus malin que ça).
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 17:10    Sujet du message: Re: Tomboy (Céline Sciamma, 2011) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Juste en ce moment, pas grand chose, c'est vrai. Mais sur un an, quand même...

oui bah on verra quand on y sera.
note bien que je suis pas contre par principe. c'est juste qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'opportunités. et que ceux qui peuvent être intéressants ne se jouent pas beaucoup.
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 9:45    Sujet du message: Re: Tomboy (Céline Sciamma, 2011) Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:

Un truc me revient qui illustre assez bien ce que je raconte.

Deux petites filles (genre 4 ou 5 ans) discutent.

- Qu'est-ce qu'ils font comme métier tes parents ?
- Papa il fait de l'ordinateur sur le canapé et maman elle a un gros ventre.

(la mère est enceinte, on suppose qu'elle est en congé maternité)

Voilà ce que je trouve dégueulasse: faire comme si un enfant de 4 ou 5 ans ne pouvait pas accéder à la compréhension sociale du monde. C'est une manière fausse de se situer "à hauteur d'enfant" (puisque tout le monde reconnaît au film cette "qualité") alors qu'un enfant de cet âge a parfaitement conscience du métier de ses parents, entre autres choses.

Il y avait quelque chose qui ressemblait à ça dans Toto le héros. Le petit garçon, en voix off, racontait ce que faisait son père: le matin, papa va derrière la porte (on voit le père partir au travail), et le soir il sort de derrière la porte (on voit le père rentrer à la maison). Sauf que Toto le héros était un film sur la conscience de classe, et même un film sur le refoulé de la conscience de classe. Bref tout ce que Tomboy n'est pas.
JM
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 5:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'en avais parlé ailleurs sur le forum, donc voilà mon texte sur le film :

http://www.scienezma.com/DC/tomboy

à+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le texte sur tomboy mais celui sur Don't go breaking my heart.
JM
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Je n'ai pas lu le texte sur tomboy mais celui sur Don't go breaking my heart.

Ouais, pourquoi pas.. ! lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: