enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cars 2 (John Lasseter, 2011)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudruche

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 18:45    Sujet du message: Cars 2 (John Lasseter, 2011) Répondre en citant

Cars 2 a été particulièrement égratigné par la critique américaine et par son public, faisant de lui rien de moins que le pire Pixar à ce jour. Ce qui n'est pas loin d'être le cas même si on est encore au-dessus de la masse du cinéma d'animation made in USA, techniquement tout du moins. John Lasseter, c'est un peu le Andy qui s'amuse avec ses joujoux au début de Toy Story 3, donnant à voir du divertissement pur et dur sans temps-mort et pleinement assumé: ici un Pixar à la sauce James Bond qui part aux quatre coins du monde. Pixar a toujours inventé des mondes qui se confrontent à celui des êtres humains (des jouets, des monstres, des robots, des poissons dans un aquarium...) quand les humains ne sont pas directement au centre de l'histoire; et c'est peut-être de là que vient la faiblesse du dyptique Cars, films sans humain mais avec des "voitures humaines", formant un monde clos sur lui-même où nous avons aucune place et aucune possibilité d'identification en tant que spectateur, aucune possibilité d'être véritablement ému (même si le premier arrivait à être émouvant grâce à sa nostalgie de la route 66). Un monde que l'on regarde de l'extérieur sans s'y attacher, la fadeur des personnages-voitures n'y aidant pas vraiment. Il ne reste plus qu'à s'accrocher à une trame d'espionnage bien rodée, un rythme et une réalisation efficace, de beaux décors pour saupoudrer le tout mais ce n'est malheureusement pas suffisant.

Voilà, j'ai fait mon baptème de critique enculturienne, vous en pensez-quoi ? Je poste rarement mais je viens souvent lire les excellentes critiques des enculturiens, désolé si je donne l'impression de ne faire que passer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2011 21:18    Sujet du message: Re: Cars 2 (John Lasseter, 2011) Répondre en citant

Baudruche a écrit:
Voilà, j'ai fait mon baptème de critique enculturienne, vous en pensez-quoi ? Je poste rarement mais je viens souvent lire les excellentes critiques des enculturiens, désolé si je donne l'impression de ne faire que passer.

mazeltov baudruche!
c'est pas forcément l'effusion en ce moment sur enculture mais note que je suis ravi, à titre personnel, que tu aies choisi de sauter le pas. ta critique est très bien, ne t'inquiète pas pour ça (le film je ne l'ai pas vu). et ça me fait plaisir de voir que le forum peut encore, éventuellement, donner envie d'écrire.
pour ce qui est de ne faire que passer, la porte est ouverte ici et tu es chez toi. passe quand tu veux.
Baudruche

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2011 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tiny, c'est réconfortant et encourageant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: