Zagriban dans le coma profond
Inscrit le: 11 Fév 2010 Messages: 483
|
Posté le: Mer Avr 27, 2011 23:11 Sujet du message: Le Fil Documentaires |
|
|
Comme son nom l'indique, un sujet dédié aux documentaires qui vous ont marqué, que vous avez bien aimé, ou qui vont passer à la télé... Bref, les documentaires quoi.
Je commence avec un documentaire que j'ai regardé en streaming hier: Katanga business.
Pour ceux qui s'intéressent à l'Afrique et/ou au secteur minier et/ou aux nouveaux paradigmes et acteurs de la mondialisation et/ou aux problématiques de la corruption à grande échelle et/ou aux conséquences du pillage économique sur l'économie d'une région.
En gros, ça parle des mines de cuivre dans la région du Katanga, la province vache à lait de la République Démocratique du Congo. On voit les acteurs en présence: multinationales canadiennes, nouveaux venus chinois, gouverneur volontariste pour défendre les intérêts de la population, les "creuseurs" trahis et pourchassés (dizaines de milliers de misérables travailleurs illégaux). Comme j'ai vécu dans la région pendant quelques mois, le sujet m'intéresse particulièrement, mais c'est véritablement passionnant et édifiant.
Des dizaines de millions de dollars sont investis dans l'exploitation de gisements parmi les plus riches du monde, on extrait du cuivre qui viendront équiper nos téléphones portables, et à côté de ça, à quelques dizaines de mètres de l'entrée des mines, la population vit dans la misère la plus noire, est-ce que c'est NORMAL? Et le moment où on voit l'industriel canadien là: "c'est une très bonne opération, nos actionnaires seront contents!... et le pays aussi" s'empresse-t'il de rajouter...
Un autre reportage tourné en RDC et qui est passé ce soir sur France Ô: Boyamba Belgique. Postulat: le 29 juin 1960, le roi des Belges Beaudoin vient à Léopoldville (Kinshasa) pour "remettre" l'indépendance aux Congolais; alors qu'il est dans la voiture où il se tient debout, un homme surgit et lui dérobe son épée, une photo est prise et fait le tour du monde:
L'acte est lourd de symboles. Mais qui était au fait cet homme? Des journalistes belges partent enquêter. Un voyage qui les conduira des archives nationales délabrées de la capitale jusqu'au cœur de la forêt équatoriale. Emouvant, et instructif sur les superstitions et mythes des Congolais. |
|