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Oxyure dans le coma profond
Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
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Posté le: Ven Nov 19, 2010 21:16 Sujet du message: |
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Tu l'as lu Allack Sinner Carton ?
C'est sublime !!!! Indispensable !!! _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Ven Nov 19, 2010 21:35 Sujet du message: |
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J'ai lu Keith Giffen, c'est pareil.
_________________ La Quadrature |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Sam Nov 20, 2010 20:16 Sujet du message: |
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_________________ La Quadrature |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Mar Nov 23, 2010 21:08 Sujet du message: |
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Ce que Herody fait dire à Giffen :
"Non seulement je copie, mais de surcroît je laisse à penser que l'original est du même ordre, aussi vulgaire que ma contrefaçon ; que le monde évoqué par Munoz (que j'admire !) ressemble au mien - définitivement laid, inhumain"
_________________ La Quadrature |
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Bronislas dans le coma profond
Inscrit le: 18 Mai 2010 Messages: 310 Localisation: Valenciennes / Caudry
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Posté le: Mar Nov 23, 2010 22:27 Sujet du message: |
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Ce qui est drôle, c'est que des déformations faciales ou anatomiques de l'original, justifiées par le mouvement ou la perspective, sont parfois copiés dans un décor qui les rendent inutiles. |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Jeu Mar 31, 2011 11:32 Sujet du message: |
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le yougo' a écrit: | Oxyure a écrit: | TU me prête quoi comme BD ce soir ? |
Mais t'as déjà tout !
Tu veux mon Asterios Polyp ? |
Ah tiens d'ailleurs, une page du livre :
Et un dessin de Saul Steinberg, sur le même principe (mais 50 ans avant).
_________________ La Quadrature |
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Oxyure dans le coma profond
Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
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Posté le: Jeu Mar 31, 2011 11:33 Sujet du message: |
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_________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Jeu Mar 31, 2011 11:35 Sujet du message: |
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J'EN AI RIEN A FOUTRE DE TES CROIX ROUGE !
JE FAIS CE QUE JE VEUX ! _________________ La Quadrature |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Sam Avr 02, 2011 17:00 Sujet du message: |
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Oui je sais, c'est fait exprès, c'est juste pour le noter :
_________________ La Quadrature |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:36 Sujet du message: |
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je relaie un message sur le site BulleDair :
"Ceci n'est pas un communiqué de presse. Disons que c'est un message que j'adresse à quelques connaissances qui devraient être intéressées et amusées par ce qu'il contient. Je ferais mieux d'en utiliser la matière pour un
article, mais je n'écris plus nulle part dans la presse BD et je n'ai pas envie de tirer les sonnettes (ni de tenir un blog).
En 2002, Claude Bard (patron de La Musardine) et moi avions lancé les éditions Dynamite. La BD porno était commercialement au plus bas, sur le point de disparaître même, mais j'avais en tête qu'on pouvait sauver le genre auprès des libraires, des journalistes et des lecteurs grâce à une ligne éditoriale résumable à cette formule : ne pas prendre le lecteur pour un imbécile. Ne pas négliger les scénarios, aimer ce qu'on publie, faire des efforts de présentation, de traduction, faire découvrir des pépites méconnues... Le b-a-ba du directeur de collection me direz-vous, mais pas dans la BD porno où l'idée du moindre effort et du "c'est bien bon pour qui c'est" prédominait.
Ça a très bien fonctionné, on a sorti une quarantaine de
titres (en six ans) et redonné vie à cette niche ditoriale. J'ai quitté Dynamite en 2008 parce que j'étais en désaccord avec la mise sous plastique des livres et l'avertissement "réservé aux adultes" que Claude voulait y apposer (sur conseil de Pierrat). Un copain, Christian Marmonnier, a pris ma suite, dans le même esprit, puis a été "remercié" l'année dernière (mais peut continuer en freelance à proposer des titres). Il n'y a donc plus de directeur de collection à Dynamite, plus de ligne éditoriale, Claude ne s'intéressant pas à la BD en tant que lecteur.
Ces jours-ci, je suis vraiment peiné de voir que Dynamite réédite une série des années 80 aussi tocarde qu'"Angie" de Chris. C'est mon enfant qu'on égorge. Il y avait de bons et de mauvais auteurs dans "Bédé adult'". Si on en réédite, il faut faire le tri. Les BD de Chris (alias Xavier Musquera, 1942-2009) étaient tout ce à quoi la ligne éditoriale de Dynamite qui me tenait à coeur s'opposait. Des produits grisâtres, sans aucune intelligence ni talent. Un long fleuve d'ennui et de laideur. Des situations clichés, des
dialogues bêtes. Typiquement ce qui a creusé la tombe de la BD porno. Si "Bédé adult'" en a publié autant, c'est que ce n'était pas cher et que les planches rentraient sans avoir à réclamer ‹ il y avait deux mensuels à alimenter. À la rédaction, ils surnommaient Chris "le charpentier" parce que ses décors se résumaient souvent à des poutres.
Mais le pire : pour qu'une anatomie de Chris tienne debout, il fallait qu'elle soit copiée sur un confrère. Il y a dans "Angie" une quantité effarante de cases décalquées sur les "Liz et Beth" de G. Lévis ‹ qui avait été un des bons dessinateurs de "Bédé adult'" avant de trouver à être mieux payé ailleurs. Il n'y a que l'embarras du choix, ça n'arrête pas. Je vous joins un exemple "carton plein", comme au loto, j'ai retrouvé la source de toutes les cases de cette page. Et je complète ce document d'un second qui répond à ce qu'on éprouve habituellement avec Chris, l'impression que "c'est toujours la même chose". Ça l'était réellement. Il avait une base de données de dessins à copier qu'il utilisait ad libitum : la levrette, le cunnilingus, la fille qui dort, qui se déshabille, etc.
C'était tellement toujours la même chose, d'ailleurs, que le maquettiste dn Dynamite a mis deux fois la planche 53 en oubliant la planche 55. Ça se remarque à peine.
Les BD de Chris, c'était du zéro pointé, rien à sauver. Je suppose qu'avec une preuve aussi visuelle on ne m'opposera pas l'argument "c'est une question de goût", comme me le répondit Claude en ce début d'année quand j'ai été effrayé d'apprendre qu'il prévoyait ces rééditions et que j'ai essayé de l'en décourager. (*) Une bouse pareille, dans un catalogue, c'est honteux, même en prétendant qu'il s'agit d'une "série-culte" d'un "grand nom de la BD érotique des années quatre-vingt".
Je précise que Claude Bard est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, presque comme un ami, et que nous sommes encore ces jours-ci en train de signer un contrat ensemble. Mais quand les auteurs et les éditeurs ne font pas leur travail, il faut au moins que les journalistes fassent le leur.
(*) Mais pour aller dans le sens de Claude, citons le goût d'Henri Filippini (qui édita et scénarisa beaucoup de Chris, dont probablement "Angie") dans son "Encyclopédie de la bande dessinée érotique" (éditée par Claude) : "Le trait de Chris est réaliste, précis, sensuel. On peut seulement lui reprocher parfois un manque de décors, mais sa production est telle qu'il doit parfois se limiter à l'essentiel. Il demeure pourtant l'un des meilleurs créateurs du genre, tant pour la diversité de son art que pour la qualité de son travail."
Les comparatifs d'images (on se rappellera le boulot de Joubert dans l'Eprouvette, où il avait identifié des dizaines de cases de petits-formats plagiées sur une case d'Epoxy)"
(boulot repris d'ailleurs dans les premières pages de ce topic (ndc)) :
_________________ La Quadrature
Dernière édition par Carton le Mar Juil 03, 2012 12:12; édité 1 fois |
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Zahad le rouge dans le coma profond
Inscrit le: 11 Fév 2010 Messages: 1968
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Posté le: Mar Juil 03, 2012 11:15 Sujet du message: |
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Tes images sont 403 forbidden. _________________ "Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses." |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Posté le: Mar Juil 03, 2012 12:14 Sujet du message: |
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Oui, j'avais oublié pourquoi je n'utilisai plus Imageshack.
Les gars m'ont censuré l'hébergement en moins d'une heure. Efficace. Chez Hostinpics, ils sont moins regardants.
C'est édité du coup. _________________ La Quadrature |
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Docteur C Invité
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Posté le: Sam Nov 24, 2012 18:31 Sujet du message: |
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Le premier plagiaire officiel de Yûichi Yokoyama - très quelconque comme tous les plagiaires - nous vient de Barcelone et a été "découvert" par les éditions Misma, elles ont publié deux planches dans leur revue DOPUTUTTO MAX 3, merci à elles.
http://mondaysuicide.tumblr.com/
http://www.misma.fr/?Gabriel-Corbera |
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Carton dans le coma profond
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1952
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Docteur C Invité
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Posté le: Sam Nov 24, 2012 21:22 Sujet du message: |
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Oui la frontière entre influence et plagiat est poreuse, ici on est dans un cas assez particulier, puisqu'il emprunte énormément à Yokoyama, sur tous les plans, sans pour autant être dans la même démarche d'étirement, en vidant le travail de ce qui le particularise vraiment (on sent d'autres influences dans la narration).
Une des deux planches publiées par Misma (en couleur) :
Et ici on voit qu'il va jusqu'à utiliser un découpage "manga" propre à Yokoyama (il doit avoir les pages de Yokoyama sous les yeux pour en arriver à ce degré de mimétisme):
On est quelque part au-delà de l'influence, dans l'emprunt éhonté, sans être dans un plagiat au sens juridique du mot.
Je le poste parce que je trouve le procédé fascinant, même si pas glorieux, surtout avec le petit copyright systématique suivi de son nom placé sous les pages. |
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