enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières lectures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 19, 20, 21  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Livre sans images
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zagriban
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire Histoires extraordinaires d'Edgar Alan Poe (enfin quand j'ai le temps). C'est là dedans qu'il y a Double assassinat dans la rue Morgue. Je m'attendais à lire des trucs fantastiques du genre de Mérimée ou de Maupassant (le Horla, Contes noirs, etc, que j'avais bien bien aimés), mais là c'est clairement pas fantastique du tout. C'est vraiment une bonne surprise. J'aime bien comment le mec enrichit son récit avec des réflexions d'ordre plus général qui n'ont rien à voir avec le récit proprement dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:

T'étais pas sensé être "fan" de Salinger et consort toi ?

C'est qui "et consort"? Mais à priori, non, je dirais même non.
Youkali
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Je suis en train de lire Histoires extraordinaires d'Edgar Alan Poe (enfin quand j'ai le temps). C'est là dedans qu'il y a Double assassinat dans la rue Morgue. Je m'attendais à lire des trucs fantastiques du genre de Mérimée ou de Maupassant (le Horla, Contes noirs, etc, que j'avais bien bien aimés), mais là c'est clairement pas fantastique du tout. C'est vraiment une bonne surprise. J'aime bien comment le mec enrichit son récit avec des réflexions d'ordre plus général qui n'ont rien à voir avec le récit proprement dit.

Bah il en a écrit aussi des nouvelles fantastiques mais pas seulement, dans ce recueil elles sont plus à la fin me semble. Sinon, il y a plus de contes fantastiques dans le suivant "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Le portrait ovale" et bien d'autres. Edgar c'est le meilleur (même s'il y a de rares trucs ennuyeux).
Oxyure
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ugolino_Le_Profond a écrit:
Oxyure a écrit:

T'étais pas sensé être "fan" de Salinger et consort toi ?

C'est qui "et consort"? Mais à priori, non, je dirais même non.

J'étais persuadé avoir lu un post de toi sur FdC sur les uateurs américains du début XXeme...

"Liber sed fidelis"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ugolino_Le_Profond

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce que je tiens très haut certains auteurs américains que je les aime tous, et en particulier dans la génération de Salinger qui se fait connaître après-guerre.
Zagriban
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Youkali a écrit:
[Bah il en a écrit aussi des nouvelles fantastiques mais pas seulement, dans ce recueil elles sont plus à la fin me semble. Sinon, il y a plus de contes fantastiques dans le suivant "La chute de la maison Usher", "Le coeur révélateur", "Le portrait ovale" et bien d'autres. Edgar c'est le meilleur (même s'il y a de rares trucs ennuyeux).

"La chute de la maison Usher" est dans mon recueil justement, rah maintenant que je sais que la chute est fantastique, ça gache la surprise lol Razz . "Le portrait ovale", j'ai déjà lu en fait, j'avais oublié que c'était de Poe.
(Ah, et au fait, "Contes noirs" de Maupassant n'est pas du tout un recueil de nouvelles fantastique, je dis n'importe quoi.)
Oxyure
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ugolino_Le_Profond a écrit:
Ce n'est pas parce que je tiens très haut certains auteurs américains que je les aime tous, et en particulier dans la génération de Salinger qui se fait connaître après-guerre.

Cool ! Tu vas pouvoir me parler un peu de Faulkner alors !

"Liber sed fidelis"
Oxyure
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
je dis n'importe quoi.

Ca fait longtemps qu'on s'en était rendu compte mec !

Very Happy

"Liber sed fidelis"
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:

"La chute de la maison Usher" est dans mon recueil justement, rah maintenant que je sais que la chute est fantastique, ça gache la surprise lol Razz . "Le portrait ovale", j'ai déjà lu en fait, j'avais oublié que c'était de Poe.

Lis les deux recueils, "Histoires extraordinaires" et Nouvelles histoires extraordinaires"; si, il y a certains "contes" qui sont fantastiques.
J'aime beaucoup "Metzengerstein", c'est même mon préféré, ça me fait frissonner à chaque fois (et c'est vrai qu'il y a un cheval fabuleux qui joue un rôle essentiel), et "le Chat noir", nouvelle que je trouve effrayante aussi. Et certaines nouvelles ont pour sujet des pratiques magnétiques (je suppose qu'on a découvert ça à cette époque), c'est intrigant. "Ligeia", pas mal non plus.
"La lettre volée", Lacan a fait un séminaire je crois là dessus; en fait je n'aime pas tellement la nouvelle.(c'est plutôt une enquête policière originale que du fantastique)
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:

Cool ! Tu vas pouvoir me parler un peu de Faulkner alors !

J'ai juste lu " Sanctuaire" de Faulkner, et un peu de "De Bruit et de Fureur", mais j'ai beaucoup de mal avec cet univers là. Du mal à comprendre ce qui se passe, même. Et quand on comprend, c'est horriblement sinistre (je parle de "Sanctuaire"). C'est elliptique, noir d'un bout à l'autre, tragique...La haine, la lâcheté, la violence l'emportent.
Bien sûr littérairement l'écriture est novatrice; mais c'est horrible, quoi.
(S'l y en a un qui connaît et qui aime bien, j'aimerais bien avoir son avis!)
Oxyure
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pièces de Guerre I,II et III, d'Edward Bond

L'Humain avant et après un guerre nucléaire. Des réflexes de guerre dans la paix et des réflexes de paix dans la guerre. C'est quoi survivre ?

Comme toujours quand je lis une pièces de théâtre, je suis frustré de perdre tout le travail de mise en scène et d'interprétation. Mais ça reste une belle lecture.

Label Roro a Approuvé

4/6

"Liber sed fidelis"
Oxyure
dans le coma profond

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre de ma mère, d'Albert Cohen

Dans le cadre de mon cycle, "Les lectures qui ont (certainement) inspirées Joan Sfar"...

J'avais déjà trouvé Mangeclous d'Albert Cohen (bon, je ne l'ai pas encore lu)... Mais comme je suis a nouveau tombé sur un de ses livres en occaz, le signe du destin était trop fort !

La quatrième de couv' (que des noms prestigieux) parlait pour faire simple du plus beau livre sur l'amour filial jamais écrit. Un chant d'amour d'un fils pour sa mère.

Mais c'est plutôt un chant de mort, une litanie juive certes assez belle, mais finalement assez tétanisante.

A travers le flot des souvenirs et le partage de ses instants de vie, Albert Cohen décrit ici l'intensité de sa relation aujourd’hui perdue, cette perte infinie et inconsolable, l’absurdité de la mort et de survivre à l’être aimé.

Si ce torrent de tristesse ne m'a pas vraiment emporté, il m’a tout de même laissé avec un sentiment de culpabilité envers ma propre maman, salaud que je suis.

Et Albert Cohen de conclure : "Dieu merci les pêcheurs vivant deviennent vite des morts offensés".

Maman !

3/6

"Liber sed fidelis"
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:

Mais c'est plutôt un chant de mort, une litanie juive certes assez belle, mais finalement assez tétanisante.

Ben oui, j'avais trouvé ça aussi: un chant de mort, un chant de deuil, avec quelques passages vraiment attendrissants (relation du petit enfant avec la mère).
En fait je n'ai pas vraiment aimé ce livre, trop plein de mauvaise conscience. On a l'impression que l'auteur écrit par remord: au final, ça agace.
Oxyure
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Berlin Alexanderplatz, d'Alfred Doblïn

Ce roman est une immersion prenante dans la bouillonnante capitale allemande durant les années 20. A la rencontre de Franz Biberkopf, personnage grotesque et superbe qui à sa sortie de prison forme un impossible vœu d'honnêteté. De sa déchéance au sein de la pègre berlinoise jusqu'au pardon divin qui le libère de son destin tragique. Cet autre voyage au bout de la nuit m'a régalé.

5/6

"Liber sed fidelis"
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2011 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:

Ce roman est une immersion prenante dans la bouillonnante capitale allemande durant les années 20.
5/6

Un bouquin qui m'avait fait une expression extraordinaire quand je l'avais découvert; impossible de remettre la main dessus malheureusement dans mon bordel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Livre sans images Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 14 sur 21

Sauter vers: