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Biutiful (A.Inàrritu, 2010))
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Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 0:09    Sujet du message: Biutiful (A.Inàrritu, 2010)) Répondre en citant




C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Jacko, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…


Barcelone. Une ville sombre, sinistre, aux logements étroits. La Sagrada Familia elle même est menaçante, quatre torches d'un gris anthracite qui se tordent sous un ciel obscur. Les Ramblas, avec leurs statues vivantes qui s'effraient l'espace d'un instant. Le rivage, où des noyés inconnus arrivent.

Les bas fonds: une vie marginale , l'écume de la misère du monde, des noirs qui essaient d'échapper à cette misère, vendeurs à la sauvette sur les trottoirs. Des chinois qu'on exploite dans des ateliers ou des chantiers. Parfois, des raffles de police, brutales, des expulsions.

Au milieu de tout cela, un homme déambule. Il sait sa mort prochaine, son cancer ne se laisse pas oublier, et il a ses deux enfants à sa charge. Leur mère, malade psychologiquement, ne peut pas les assumer. Lui, le père, traficote avec les noirs, les chinois, mi-exploiteur et profiteur, mi-copain...

C'est une réflexion sur la paternité et la transmission (le père, l'histoire du père du père, les enfants), l'angoisse devant la mort et le souci de protèger les enfants au-delà de cette frontière. Le monde est sordide, scabreux, douteux, le héros tour à tour en profite ou s'en désole. Et surtout il s'efforce de rester père quoiqu'il arrive, et d'adoucir l'inéluctable. Javier Bardem est formidable dans ce rôle de Jacko (prix d'interprétation masculine à Cannes)

J'ai vu que Prout n'a pas apprécié... Moi, j'ai beaucoup aimé. C'est un cinéma qui s'efforce de faire le lien entre la mondialisation et l'individu, le présent et l'éternité, l'amour et les rapports sordides entre les êtres. C'est chaotique, c'est noir: "Ne fais jamais confiance à un homme qui a faim"... Inarritu sait peindre la complexité des êtres.

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Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Naaaan arrête c'est immonde ce film!
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Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y! (j'aime bien Inarritu, d'ttfaçon)
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Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sincèrement le coup du radiateur c'est l'équivalent du coup du sida dans precious quoi, le summum de la complaisance sordide.
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Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... Intoxication dans un foyer de travailleurs clandestins par appareils de chauffage defectueux... ça me parait pas si exceptionnel; on voit bien des incendies d'origine criminelle dans des foyers d'immigrés...

Dans l'économie générale du film, ça m'a paru presque un détail.
Le vrai sujet m'a paru être celui de la paternité et de la confrontation avec la mort.
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Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le film et j'ai toujours déteste Inarritu (dès Amours chiennes) mais j'aime bien comme Alexia écrit sur les films.
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Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël.
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Oxyure
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un joli texte.
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Tiny
dans le coma profond


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Messages: 2209
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:
summum de la complaisance sordide.

c'est à peu près ce que j'ai ressenti à la vision des films d'inarritu que j'ai vus. avec un soucis esthétique majeur: montrer le crade avec du crade.
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Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, comme le dit un grand monsieur, il ne montre pas, ne dénonce pas, il ne regarde pas la misère, la douleur, il se contente de l'exhiber. Ce qui est dégueulasse. Ca m'a toujours sidéré qu'on puisse autant aimer ce cinéaste.
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Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé son segment (c'est comme ça qu'on dit ?) dans le film sur le 11 septembre. Je me demande pourquoi, je me demande en quoi c'était si différent. Il faudrait que je le revoie. Ça m'avait peut-être impressionné plastiquement, et peut-être que cette impression serait estompée aujourd'hui, ou alors peut-être que c'est réellement bien.
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Baudruche



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Messages: 66

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais moyennement aimé son Amours Chiennes mais par contre détesté Babel (la critique de Tessé dans chronicart réflétait assez ce que j'en pensais). Je ne suis pas près de revoir un Inarritu.
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Alexia
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Hello-Kitty et Oxy! Wink

Hello--Kitty a écrit:
J'avais beaucoup aimé son segment (c'est comme ça qu'on dit ?) dans le film sur le 11 septembre. Je me demande pourquoi, je me demande en quoi c'était si différent. Il faudrait que je le revoie. Ça m'avait peut-être impressionné plastiquement, et peut-être que cette impression serait estompée aujourd'hui, ou alors peut-être que c'est réellement bien.

Qu'est ce c'est que ce film sur le 11 septembre?
J'avais beaucoup aimé Babel, (je viens de lire la critique dans Chronicart, enflée et à côté de la plaque à mon avis),et j'avais trouvé la fin superbe (la révélation de la vérité; le personnage de la petite japonaise déjantée était extra).
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Alexia
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:
Voilà, comme le dit un grand monsieur, il ne montre pas, ne dénonce pas, il ne regarde pas la misère, la douleur, il se contente de l'exhiber..

Ce n'est pas de l'exhibition (on peut faire bien pire dans ce domaine!), c'est une forme d'esthétique réaliste. De jeu, aussi, avec les limites du temps et de l'espace.
Un peu (toutes proportions gardées) comme Céline dans le domaine du roman; tu lis des passages, tu peux trouver ça insupportable, mais c'est une forme de construction, et aussi de vision des choses, d'écriture.Oui, il y a de l'hyperbole là dedans. (C'est peut être ce que tu appelles l'exhibition.)
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Oxyure
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Baudruche a écrit:
J'avais moyennement aimé son Amours Chiennes mais par contre détesté Babel (la critique de Tessé dans chronicart réflétait assez ce que j'en pensais). Je ne suis pas près de revoir un Inarritu.


Coulos ! Un Baudruche ! Meilleur avatar du MONDE en plus !
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Kuni l'hungus
dans le coma profond


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Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas pas en section musique, toi? Baudruche a cet avatar depuis longtemps.
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Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
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