enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (Woody Allen,2010)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ce qu'il montre, mais ça change rien. Montrer la médiocrité juste pour la (dé)montrer, ça reste une posture médiocre. Ce qui aurait était intéressant, c'est de partir de cette médiocrité pour aller au-delà, explorer autre chose. Là, c'est juste glauque...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tets', la forme? La vie de famille, toussa? Smile

Quand tu dis qu'on s'en tape de leurs histoires de cul, j'ai envie de m'étonner. Le cul, l'amour c'est quand même le point central de nos vies donc c'est normal qu'Allen insiste sur le fait que Brolin flashe sur la voisine. D'ailleurs il rend bien la vacuité du personnage quand il commence à mater son ex-femme, maintenant qu'il est dans l'appart d'en face.

Et puis Allen ne fait pas que montrer la médiocrité des personnages pour simplement les ridiculiser et faire sa morale. Il montre une galerie de personnages qui a du mal à vivre, et en profite pour dire que le bourgeois est pas aussi grand qu'il se croit être, qu'il serait bien plus heureux s'il acceptait sa fragilité. Le plan final est à cet égard édifiant, l'arbre qui écrase le couple de petits vieux dans le coin inférieur gauche du cadre.
Je vois pas du tout où tu vois qu'Allen se complait dans le mépris de ces gens... et qu'il n'apporte rien de plus que ce mépris... Explorer "autre chose" ça veut dire quoi?
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Quand tu dis qu'on s'en tape de leurs histoires de cul, j'ai envie de m'étonner. Le cul, l'amour c'est quand même le point central de nos vies

Quand tu seras débarrassé de ce genre de lieux communs, tu feras un excellent cinéphile...

Averroès a écrit:
Explorer "autre chose" ça veut dire quoi?

Ca veut dire viser plus haut et dire plus que "les bourgeois, ils sont moins bien que ce qu'ils croient", parce qu'on a pas attendu Allen pour le savoir et qu'au final c'est assez complaisant de faire un film pour montrer ça.
Kuni l'hungus
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, d'ailleurs j'ai oublié de te répondre. J'ai cru que tu l'accusais, en plus, de complaisance (parce que même le Allen, même jeune, l'a été, vis à vis de cette médiocrité bourgeoise).

Du coup, moi, ce qui me semble nouveau, à la lecture de ta critique, c'est la présence de quelque chose d'autre, qui se joue, dans les interstices, alors que j'ai pas l'habitude de voir ça chez Allen (auquel, il est vrai, je suis souvent assez peu receptif).
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, on est en plein contre sens, là. Il n'est pas question de peindre la médiocrité bourgeoise, mais la désillusion, c'est autre chose. Après tout ce sont des gens ordinaires (comme vous, comme moi), sans génie particulier, mais qui ont leurs rêves (comme vous, comme moi). Et ces rêves se cassent la gueule, tous sauf un.
Je ne vois pas de mépris là dedans. Je vois seulement une vision désabusée et presque amère de l'existence.
Tout ne tourne pas autour d'histoires d'amour: le deuil (la perte du fils), l'ambition (avoir sa galerie pour l'une, être un grand écrivain pour l'autre) y ont leur part.
Et la morale c'est pas "le bonheur c'est pour les imbécilles" c'est plutôt "le bonheur c'est pour ceux qui croient au même rêve"(au moins un temps).
Ce qui est vraiment médiocre, c'est que chacun s'enferme dans son petit égoisme, sa recherche du petit bonheur individuel. Si Allen méprise quelque chose, c'est notre conception actuelle du bonheur.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Quand tu dis qu'on s'en tape de leurs histoires de cul, j'ai envie de m'étonner. Le cul, l'amour c'est quand même le point central de nos vies

Zzzzzzzzz.

Mais c'est pas traité de manière intéressante!

Citation:
donc c'est normal qu'Allen insiste sur le fait que Brolin flashe sur la voisine. D'ailleurs il rend bien la vacuité du personnage quand il commence à mater son ex-femme, maintenant qu'il est dans l'appart d'en face.

Quelle ironie!
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 3:27    Sujet du message: Répondre en citant

SolKarlus a écrit:
Ah, d'ailleurs j'ai oublié de te répondre. J'ai cru que tu l'accusais, en plus, de complaisance (parce que même le Allen, même jeune, l'a été, vis à vis de cette médiocrité bourgeoise).

Du coup, moi, ce qui me semble nouveau, à la lecture de ta critique, c'est la présence de quelque chose d'autre, qui se joue, dans les interstices, alors que j'ai pas l'habitude de voir ça chez Allen (auquel, il est vrai, je suis souvent assez peu receptif).

Je sais pas si c'est nouveau, je crois que ça a toujours été là, en gestation, et que maintenant qu'il se racornit, ça ressort. Pour moi Allen ne vaut pas grand chose quand il regarde de haut son petit monde, ses pairs, qu'il fait état de sa lucidité sur son propre milieu. Je trouve qu'il a beau jeu de vouloir se dédouaner d'appartenir à cet univers là, il a pas fier allure. Par contre, quand il divague, quand il part de ces mêmes petits-bourgeois intello pour aller ailleurs, il devient intéressant. Mais il n'y arrive plus.
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 3:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Pour moi, on est en plein contre sens, là. Il n'est pas question de peindre la médiocrité bourgeoise, mais la désillusion, c'est autre chose.

Ce dont il est question n'a pas grande importance. Ce qui nous est montré EST médiocre : de l'écrivain raté qui pique le bouquin de son ami dans le coma aux débilos qui se vautrent dans l'ésotérisme, tout cela constitue un univers et des aspirations médiocres. On part du médiocre pour aller au médiocre : c'est là que se situe la désillusion et c'est loin d'être touchant.

Citation:
Je ne vois pas de mépris là dedans. Je vois seulement une vision désabusée et presque amère de l'existence.

Ce qui, en l'état, n'est rien d'autre que de la posture.

Citation:
Tout ne tourne pas autour d'histoires d'amour: le deuil (la perte du fils), l'ambition (avoir sa galerie pour l'une, être un grand écrivain pour l'autre) y ont leur part.

Vraiment ? T'as trouvé que c'était important dans le film, ces points là ? Le deuil n'est qu'un petit agrément du scénario : tu l'enlèves, le film est exactement le même. Quant à l'ambition, elle sert surtout au moralisme foireux du film.

Citation:
Et la morale c'est pas "le bonheur c'est pour les imbécilles" c'est plutôt "le bonheur c'est pour ceux qui croient au même rêve"(au moins un temps).

Sauf qu'en l'occurrence ce sont des imbéciles et ils sont montrés comme tel.

Citation:
Ce qui est vraiment médiocre, c'est que chacun s'enferme dans son petit égoisme, sa recherche du petit bonheur individuel. Si Allen méprise quelque chose, c'est notre conception actuelle du bonheur.

Et bien moi je méprise sa conception du malheur.
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Vraiment ? T'as trouvé que c'était important dans le film, ces points là ? Le deuil n'est qu'un petit agrément du scénario : tu l'enlèves, le film est exactement le même.

Ah bah non, ce deuil est primordial pour expliquer l'attitude des membres de la famille.
Averroès
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tetsuo a écrit:
Averroès a écrit:

Quand tu seras débarrassé de ce genre de lieux communs, tu feras un excellent cinéphile...

.....
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Citation:

Vraiment ? T'as trouvé que c'était important dans le film, ces points là ? Le deuil n'est qu'un petit agrément du scénario : tu l'enlèves, le film est exactement le même.

Ah bah non, ce deuil est primordial pour expliquer l'attitude des membres de la famille.

Dans ce cas c'est encore plus nul et à côté de la plaque.
Tetsuo
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Tetsuo a écrit:
Averroès a écrit:

.....

Prends-le comme un compliment, je le pense sincèrement.
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou, Tets écrit tout ce que je pensais dire du film si jamais j'allais le voir.

Quel plaisir de revoir ton vieux pseudo de tapette s'afficher quand même.
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Tetsuo ! Espece de gars qui fait ses courses les lundis feriés à Carrefour Montreuil !

"Liber sed fidelis"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon vous pensez quoi de "Annie Hall", "Manhattan" et" Crimes et délits" ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: