enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

All the real girls (David Gordon Green, 2002)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 13:00    Sujet du message: All the real girls (David Gordon Green, 2002) Répondre en citant

Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Paul, qui est connu pour avoir séduit toutes les filles de la bourgade, tombe amoureux de la jeune soeur vierge de son meilleur ami...

Noonos a écrit:
Et perso, je trouve que le film souffre la comparaison dans la veine "histoire d'amour de jeunesse". Green en fait souvent un peu trop je trouve, justement sur la musique (qui fait souvent nappe musicale très "indie"), mais surtout dans le jeu de ses comédiens. Dans la scène clé (le fight), ça passe absolument pas. Et si Zooey Deschannel cartonne une fois de plus, je trouve que Paul Schneider a un manque de charisme assez évident (perso, je ne crois pas une seule seconde à ce personnage de lover avec ce type là devant la caméra).

Au niveau mise en scène, y'a quelque chose d'assez doux et d'ethéré qui fonctionne bien. Quelque chose de pastoral au pays de l'industrie mourante (on doit être dans le Michigan ou quelque chose comme ça) qui rend plutôt bien à l'image.

C'est un petit film plutôt mignon, en effet assez juste sur ses sentiments, mais ça ne m'a pas plus touché que ça.

Je t’en foutrais du « plutôt mignon » moi…
Déjà j’ai beaucoup de mal à comparer ce film avec Adventureland, ici il ne s’agit pas d’adolescence.
Je te rejoins uniquement sur certains moments musicaux qui me semblent un peu trop, comme si il voulait nous faire pénétrer de force dans l’atmosphère élégiaque de son film, par ces montages parallèles un peu trop insistants. Peut être un manque de confiance dans sa forme plus mineure, quand il est plus simple, alors que c’est dans ces moments là que la poétique discrète mais puissante fonctionne le mieux.

Je trouve le casting et surtout la direction d’acteur juste parfaits. Schneider est magnifique justement car il ne correspond à aucune caricature du lover au cinéma. C’est superbe cette combinaison de virilité et de fragilité extrême, allant jusqu’à apporter un côté gauche et naïf à son personnage. Gordon Green évite le poncif rebattu du mec trop sur de lui avec les femmes qui va se retrouver perturber par une qu’il aime. Rien de tout ça, on est directement chez un personnage bien plus opaque que ça, à la limite c’est plus dur de l’imaginer en étalon de la région ayant circulé chez toutes les femmes. Non là on est directement chez le personnage d’une grande fragilité, dès le départ, dès ce premier plan juste extraordinaire j’avais l’impression d’être chez Salinger ou Meyer Levin, dans une relation à la limite de l’absurde à l’origine très obscure. C’est un cinéma qui n’est jamais trop explicatif, une mélancolie assez dépressive transpire entre les images, mais jamais dans les images, tout ce que j’aime. Incroyable comme un personnage qui apprend sa décision de conserver son enfant peut paraitre aussi désespérée et troublé, résigné face à la suite, il accepte d’avoir grandi avec douleur. Là aussi la direction d’acteur est juste parfaite, jamais cette douleur ne sera mise en avant.

C’est un cinéma très moderne dans l’écriture, avec un aspect plutôt européen. Une manière d’écrire des choses simples pour capter ensuite ce qu’il y a à capter avec son travail sur le jeu et la mise en scène. Par exemple comme un geste du frère protecteur envers son ami le fait directement sortir de la caricature du personnage qui va mettre un frein à l’amour et toutes ces conneries… Non il est humain comme les autres, extrêmement touchant. L’impossibilité de l’amour à cause du frère sera vite expédiée, Gordon Green évide les grands drames pour se concentrer sur un portrait de sa région et de ces gens. C’est nettement plus touchant du fait qu’il évite le genre (le mélo), qu’il se concentre plus sur un petit drame anodin qui va se transformer en grande élégie assez cruelle. En gros je trouve que ce film n’a rien de mignon ni de petit (même si le terme petit film ne me dérange pas dans le fond, j’aime les petits films).

Peut être que ce qui t’a dérangé c’est cet « antinaturalisme » très discret, un peu à la Malick, une manière d’apaiser les mots et les gestes pour mettre à distance, pour éviter les mécanismes de l’émotion ; ce qui fait que même un plan sur Zooey en train de pleurer ne devient jamais larmoyant, le cinéaste refuse de faire oublier le tout, la poétique et l’élégie, les gestes et les mots ne sont jamais éloignés d’une démarche totale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 13:22    Sujet du message: Re: All the real girls (David Gordon Green, 2002) Répondre en citant

Welcome back !
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

lol
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ya zooey, je vais le choper alors.
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

y a surtout Danny McBride ! (devenu l'acteur fétiche de DGG)
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin c'est tout sauf l'évènement du film là, au contraire.
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:
Oui enfin c'est tout sauf l'évènement du film là, au contraire.

ta gueule, et mate "eastbound and down".
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

pas la peine phèdre, c'est tout nul.
Conufs
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre, as tu vu George Washington ?
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Prout Man a écrit:

A part ça t'es pas monomaniaque...
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Prout Man a écrit:

A part ça t'es pas monomaniaque...

Ca te pose toujours un problème à chaque fois que je parle d'un acteur ou d'un réalisateur que j'aime...

Mais lâche-moi, putain !
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas "à chaque fois que tu parles d'un acteur ou d'un réalisateur que t'aimes", c'est comment tu ramènes même le film à McBride alors que je crois comprendre qu'il y est accessoire...ça fait "obsession".
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
C'est pas "à chaque fois que tu parles d'un acteur ou d'un réalisateur que t'aimes", c'est comment tu ramènes même le film à McBride alors que je crois comprendre qu'il y est accessoire...ça fait "obsession".

Et alors? J'ai envie de dire que McBride est dans ce film. J'ai plus le droit?
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Prout Man a écrit:
Bite Astrale a écrit:

Et alors? J'ai envie de dire que McBride est dans ce film. J'ai plus le droit?

Ca te pose toujours un problème à chaque fois que je trouve obsessionnel quand tu parles d'un acteur ou d'un réalisateur que t'aimes...

Mais lâche-moi, putain !
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

WAOUH.

Je suis scié.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: