enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La croisière (P.Pouzadoux) / Low cost (M.Barthélémy)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 20:44    Sujet du message: La croisière (P.Pouzadoux) / Low cost (M.Barthélémy) Répondre en citant

Rien à signaler du côté de ces deux comédies de voyage de 2011.

D'un côté, La croisière, étrange mélange de décors cossus et de casting discount. Tous les rôles semblent d'ailleurs avoir été distribués n'importe comment: l'aristo Charlotte de Turkheim joue une bouseuse qui n'a jamais voyagé (on a droit à une exhibition de grosses loches assez pénible, et pourtant je suis tolérant), Nora Arnezeder, au physique si plaisant et si préservé, joue une chouraveuse gothique (bon, on lui a fait des dreadlocks pour l'occasion), Jean Benguigui et ses 1m30 jouent le commandant en chef (il fait malheureusement penser au Tatou de "L'île fantastique", cherchez dans Google Images si ce nom vous dit quelque chose)... Marilou Berry, qui a perdu 20 kilos mais qui en fait des tonnes, joue la femme d'affaire stressée (pendant tout le film on pense d'ailleurs à la Madame Musquin que jouait sa mère dans Le Père Noël est une ordure). Quant à Antoine Duléry, il joue le cocu de service (comme dans Camping) et se déguise en femme pour pouvoir monter sur le bateau... Il a alors immédiatement une tête de Cage aux folles, et on se souvient que c'est lui, Duléry, qui imitait Michel Serrault dans un film de Lelouch (Tout ça pour ça ?).

Le film n'a qu'un mérite: ne pas esquiver le fait que "La croisière s'amuse" est sa source d'inspiration principale, pour ne pas dire unique (la musique retentit à chaque apparition de Benguigui). Bref: j'arrive avec des problèmes (trop stressée, délaissée, cocu, cleptomane), je fais un petit voyage et à la fin de la traversée je suis quelqu'un d'autre (transfigurée par l'amour maternel, par une rencontre amoureuse, par Dieu).

En face, Low cost, projet suicidaire de comédie claustro (tout le film se déroule dans l'avion). C'est une déception pour moi parce que j'avais bien aimé Papa, le premier film de Maurice Barthélémy.

Ici, on a droit à un mauvais sketch étiré et assez hystérique où Gérard Darmon rejoue la partition de La cité de la peur (au commissaire fanfaron et bidon succède un pilote de ligne fanfaron et bidon), comme pour nous rappeler ce dont on ne veut pas se souvenir: la généalogie bancale entre Les Robins des Bois (Barthélémy à la réalisation, Jean-Paul Rouve en premier rôle) et Les Nuls. Humour absurde qui ne mène nulle part sinon à des enjeux dramatiques dont on se fout totalement, déplacement du curseur du politiquement correct (blague récurrente sur un nain), tentative assez pathétique (caméra tremblée, amorces excessives) de mettre en images des situations dans un couloir d'avion (et pas en Business, en plus). On compatit.

1/6 pour les deux
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis honnête, je dois avouer que c'est plus difficile pour moi de regarder un film de Radu Mihaileanu (là j'ai "La source des femmes en stock mais je retarde le moment) qu'une mauvaise comédie.

Sinon, je les vois parce que ça m'intéresse de voir l'état de la comédie grand public en France (même si ça va mal). Et puis j'ai envie de voir les acteurs. La croisière, je voulais le voir pour Nora Arnezeder, parce que je n'avais vu ni Faubourg 36 ni Xanadu. Et puis finalement j'ai pu y voir la confirmation du talent de Stéphane Debac, qui m'avait déjà épaté quand il avait joué le juge Bertrand dans le téléfilm de Raoul Peck sur l'affaire Villemin, et qui n'était pas trop mauvais récemment en serial killer dans La proie d'Eric Valette. Donc je n'ai pas perdu mon temps.

Et puis comme on me les passe en DVD en fin d'année, ça ne me prend pas beaucoup de temps. Décembre-janvier sont des mois où je rattrape tous ces films français que je ne suis pas allé voir dans l'année.

Voilà Stéphane Debac :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah oui, c'est le coffret césars.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

chaque année, dans le but de sélectionner les films pour les césars, l'académie envoie un sympathique petit coffret avec dvds d'un bon paquet de films à un bon paquet de professionals.
je précise tout de suite que kitty ne fait pas partie de ceux qui balancent les films sur internet. Wink
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
je précise tout de suite que kitty ne fait pas partie de ceux qui balancent les films sur internet. Wink

Mon incompétence technique est le garant de ma moralité.
Trollope
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le Marquis de Dominique Farrugia et il n'y a pas eu de surprise, c'était franchement très mauvais.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: