|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexia dans le coma profond

|
Posté le: Mer Déc 07, 2011 17:58 Sujet du message: L'art d'aimer (Mouret, 2011) vs Carnage (Polanski, 2011) |
|
|
Je n'ai vu que "L'Art d'Aimer", (titre d'un délicieux petit texte d'Ovide, en passant), je me suis dit tiens... Ben on n'a pas le charme authentiquement sensuel d'Ovide, mais on a un joli badinage, ou marivaudage comme on voudra; ça me paraît plus du théâtre que du cinéma. C'est mignonou, mais ça s'arrête là, et peut être même en deçà.
Rien de sensuel, non. Libertinage et galanterie à la française, rien de plus.
C'est une succession de scènettes sur des thèmes à la mode. On sort de là pas fatigué.
Lol pour les ressemblances! (pauvre Julie..) _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Hello--Kitty dans le coma profond

|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 13:23 Sujet du message: |
|
|
Il ne me serait pas venu à l'esprit de comparer Polanski et Mouret, soit le meilleur cadreur du monde (on peut au moins lui reconnaître ça) et un type que le cadre n'a jamais intéressé (Alexia voit d'ailleurs ça comme du théâtre, je ne sais pas s'il y a un rapport).
Mais bon, je rentre dans le jeu...
Je n'ai pas du tout vu Carnage comme un "jeu de massacre", expression que Baldanders emploie, mais plutôt comme une mécanique de "harcèlement tourbillonnant" - le harcèlement étant, ce n'est pas un scoop, le grand thème de Polanski. La façon dont les gens sont tour à tour (individuellement, en couple, à l'intérieur des couples, selon leur sexe) sommés de se prononcer, de se dévoiler, la façon aussi dont ils sont physiquement ramenés au lieu de la torture civilisée (le jeu boulevardier, en effet, du couple qui va prendre l'ascenseur et qui est ramené au canapé), tout cela m'a capté.
J'ai beaucoup pensé au Locataire, qui est un film que j'adore, en me disant "On a ramené tout l'immeuble dans une seule pièce, on a effacé les différences culturelles, et toutes les belles déformations de perceptions que le fantastique produisait dans Le locataire s'est infiltré dans le grotesque des interprétations" (à ce jeu-là, pour moi, Kate Winslet est la meilleure).
Mouret, je ne sais pas... c'est un harceleur lui aussi, à sa façon. C'est une sorte de petit maquereau plutôt. Mais pas vraiment un violeur, plutôt un tripoteur, un peloteur. Est-ce que le couple l'intéresse ? Pas sûr. Le couple l'intéresse parce que se mettre en couple c'est une façon commode de se taper une meuf. Réussir à se taper une meuf quand on a un physique ingrat, c'est le grand thème de Mouret - là encore, pas de scoop.
 |
|
|
 |
Trollope dans le coma profond
|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 14:00 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout une mauvaise pièce de Yasmina Reza; ça m'a fait de la peine de voir que John C. Reilly y jouait
Hello--Kitty a écrit: | Il ne me serait pas venu à l'esprit de comparer Polanski et Mouret, soit le meilleur cadreur du monde (on peut au moins lui reconnaître ça) |
J'aime bien ce genre de remarques, fait l'air de rien. |
|
|
 |
Hello--Kitty dans le coma profond

|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 14:03 Sujet du message: |
|
|
J'ai en effet remarqué que les assertions péremptoires étaient du meilleur effet sur les forums de cinéma.
Quelqu'un a-t-il vu le film de Yasmina Reza ? Pas moi. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|