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Homeland
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Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 17:37    Sujet du message: Homeland Répondre en citant



Bon, j'ai vu les 3 premiers épisodes hier soir et je ne suis pas vraiment convaincu, même si la série reste de bonne tenue. Écriture et mise en scène relativement soignées, entre 24 pour l'ambiance lutte anti-terroriste post-11 septembre et le trop méconnu Sleeper Cell pour le côté embarqué dans une activité terroriste de l'intérieur.
Homeland est apparemment adaptée d'une série israélienne appelée Prisoners of War que je ne connais pas et oppose donc un soldat miraculeusement retrouvé en Afghanistan (où est-ce ailleurs? les pays du Golfe se ressemblent tellement et les E-U y mènent tant de guerres qu'il n'est pratiquement plus besoin d'y situer précisément l'action) et de l'autre côté une agent de la CIA spécialiste des opérations du Golfe (Claire Danes), persuadée que le soldat revient pour organiser un réseau terroriste.
Sachant que le soldat est louche grâce à d'opportuns flashbacks, on se prend au jeu et on essaie de repérer ce qui peut le trahir dans ses gestes quotidiens. Et c'est là que le bât blesse une première fois. Dans ces indices qui prêtent parfois à sourire, ou dans ces flashbacks, pauvrement filmés et amenés. Également dans les relations troubles qu'entretiennent l'homme d'affaires saoudien et le grand méchant chef terroriste. Tout ça rappelle immanquablement 24, ses jeux de faux-semblant et ses impayables contorsions scénaristiques.
Une bonne idée de mise en scène cela-dit: le personnage joué par Claire Danes place des caméras et des micros dans toute la maison du soldat pour observer ses faits et gestes. N'ayant elle-même quasiment aucune vie sociale, elle passe une bonne partie de ses journées et de ses nuits à le regarder vivre sur ses écrans. Ce qui donne parfois lieu à des mises en relation subtiles entre elle et lui. Lui le no-life prostré dans sa maison comme un participant de Big Brother, et elle la no-life prostrée devant ses écrans. Enfermés tous les deux, ils se rejoignent parfois le temps d'un champ/contre-champ. Ces deux-là se doivent d'exister ensemble.
A suivre.
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Carton
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça continue sur cette piste, ça pourrait m'intéresser. Pour l'instant, le côté 24h me saoule d'avance.
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Bite Astrale
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté 24 est franchement en retrait...c'est pas justement le traînassement d'intrigue à la 24 avec plusieurs subplots un peu relou...ici c'est très recentré sur elle et lui et c'est dans ces moments-là que ça fonctionne le mieux.
C'est beaucoup plus humain que 24.
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Tiny
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

oui clairement.
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Carton
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MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça peut être bien, mais j'attends une confirmation de votre part une fois vu plusieurs épisodes. Je sais pas pourquoi je traine des pieds avec cette série.
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Bite Astrale
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute, moi j'ai vu les 5 épisodes diffusés et je trouve que c'est la meilleure nouvelle série de cette saison et l'une des deux meilleures séries dramatiques actuellement diffusées (avec The Walking Dead).

Pas encore maté Boss ceci dit.
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Bicéphale



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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
une des deux meilleures séries dramatiques actuellement diffusées (avec The Walking Dead).


euh... The Walking Dead ? l'une des deux meilleures séries dramatiques actuelles ? Je veux bien qu'on m'éclaire là, parce qu'entre le monologue voix rauque au talkie-walkie d'ouverture, le chacun-son-tour-devant-Jésus et un dialogue d'opérette sur le suicide, j'ai pas vu grand chose qui mérite qu'on s'y arrête. Tout ça m'a paru boursouflé d'une gravité mal feinte.
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Bite Astrale
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MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les 3 premiers épisodes de la saison 2 parce qu'ils exploitent à fond le concept de la série, à savoir de prendre un genre éculé pour en faire une étude de personnages dans une situation apocalyptique.

J'aime comme ces 3 épisodes prennent leur temps, restent au même endroit et utilisent ce décor génial (l'autoroute avec les caisses abandonnées) pour du moment de flippe, et utilisent le reste pour enrichir la caractérisation et booster le drama.

Alors certes, dès que ça se lance dans des un peu trop grandes "discussions sur la vie", c'est pas très folichon, mais je trouve que ça parvient par moments à éviter les réactions trop convenues (j'aime beaucoup la manière dont Andrea engueule Dale par exemple).

Ca reste plus calibré, et moins humain donc, que Homeland mais dans les séries dramatiques actuellement en cours de diffusion, je vois pas grand chose qui arrive à tenir autant en haleine.
J'aime bien Pan Am (que j'ai l'impression d'être tout seul à regarder) mais ça reste plutôt léger et perso, la 2e saison de Boardwalk Empire tend à me gaver un peu, c'est tout le temps pareil et bien trop lent.

Quant aux autres séries dramatiques que je suis encore, j'en parle même pas (Terra Nova, Person of Interest, Once Upon a Time).
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Bicéphale



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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
le concept de la série, à savoir de prendre un genre éculé pour en faire une étude de personnages dans une situation apocalyptique

C'est quoi ce genre éculé ?

Bite Astrale a écrit:
J'aime comme ces 3 épisodes prennent leur temps, restent au même endroit et utilisent ce décor génial (l'autoroute avec les caisses abandonnées) pour du moment de flippe, et utilisent le reste pour enrichir la caractérisation et booster le drama

Je conserve pour ma part l’impression d'un objet essentiellement bancal où les scènes de zombies, passage obligé et produit d'appel de la série (comme les dinos dans le très nul Terra Nova, dont je me suis retrouvé, maso, à regarder jusqu’au bout l’interminable premier épisode), viennent ponctuer des échanges banals entre des personnages creux. Il me faut reconnaître qu’en ce sens les apparitions de morts-vivants deviennent alors de beaux moments de libération, jubilatoires en tant qu’ils nous promettent, pour quelques instants, le silence des personnages, l’arrêt de ces échanges d’un ennui sans nom. On en vient vite à considérer que les personnages les plus à plaindre sont ces hordes de zombies, figures monstrueuses de premier plan échouées dans le monde sans aspérités d’une série télévisuelle de base, qui se retrouvent condamnés à parcourir sans relâche l’espace pour essayer de faire taire les machines papoteuses qui le hantent (il est à redouter qu’ils échoueront). Autre objet affreusement bancal : la troisième saison de Fringe qui s’emmêle méchamment les pinceaux avec la relation Peter Bishop-Olivia Dunham. Ça se met à papoter à tout va de sentiments, n’importe où et n’importe comment, ça blablate l’amour et ça use les nerfs. Alors, réflexe acquis avec Walking Dead, on aspire au débarquement de zombies qui fera taire les bouches qui s’agitent en petits pets d’affect.
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Bite Astrale
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MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bicéphale a écrit:
Bite Astrale a écrit:
le concept de la série, à savoir de prendre un genre éculé pour en faire une étude de personnages dans une situation apocalyptique

C'est quoi ce genre éculé ?

Le film de zombies.

Citation:
Il me faut reconnaître qu’en ce sens les apparitions de morts-vivants deviennent alors de beaux moments de libération, jubilatoires en tant qu’ils nous promettent, pour quelques instants, le silence des personnages, l’arrêt de ces échanges d’un ennui sans nom. On en vient vite à considérer que les personnages les plus à plaindre sont ces hordes de zombies, figures monstrueuses de premier plan échouées dans le monde sans aspérités d’une série télévisuelle de base, qui se retrouvent condamnés à parcourir sans relâche l’espace pour essayer de faire taire les machines papoteuses qui le hantent (il est à redouter qu’ils échoueront). Alors, réflexe acquis avec Walking Dead, on aspire au débarquement de zombies qui fera taire les bouches qui s’agitent en petits pets d’affect.

Ok......

Citation:
Autre objet affreusement bancal : la troisième saison de Fringe qui s’emmêle méchamment les pinceaux avec la relation Peter Bishop-Olivia Dunham. Ça se met à papoter à tout va de sentiments, n’importe où et n’importe comment, ça blablate l’amour et ça use les nerfs.

Fringe, j'ai pas pu dépasser 7 épisodes tellement c'était chiant.
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu les 7 premiers épisodes.
Donc je redis mes réticences de départ, à savoir une intrigue tournée vers la question de la sécurité du pays, la lutte contre le terrorisme, aujourd'hui c'est un truc qui me laisse complètement froid chez les américains, la première saison de 24 avait tout dit, et je supporte de plus en plus mal le patriotisme et le désir de sauver la nation qui court dans ce genre de scénario.

Sauf que là le premier épisode, puis le générique de début (qui n'apparaît qu'au deuxième épisode ?) laisse entrevoir un certain déplacement. Le dispositif de la nana (CIA ? NSA ? je confond toujours) qui surveille sur ses écrans le suspect, se met à entrer dans sa vie privée, et qui petit à petit se montre elle même bien trouble, border line psychologiquement, fragile, instable, on voit où tout cela peut amener, la sécurité du pays comme bonne excuse pour laisser aller ses psychoses, la folie sécuritaire qui se concentre sur un seul personnage lui même assez fou, en gros la politique nationale réduite à un salon transformé en centre de vidéo surveillance.
Je me suis mis à rêver à une mise en scène qui irait chercher les zones d'ombre dans les coins de l'appartement, un gars qui se planque dans une penderie et une fille qui le regarde terrée dans son canapé. J'ai désiré la disparition du scénario, des péripéties, de la société, vers un truc psychologique ou plutôt fantastique, et domestique, du Twin Tower qui glisse vers du Twin Peaks. Le générique c'est exactement ça, les discours des présidents qui buggent, hoquettent, mêlés à des images mentales, la politique nationale comme projection d'une névrose ou d'un fantasme noir.

Ça se concrétise sur un plan, le mec cauchemarde ses tortures et c'est la fille qui se réveille en sursaut, un faux raccord très beau, qui réalise tous mes désirs à ce moment là. Puis plus rien.

Depuis l'épisode 4, on est violemment parti vers un truc d'espionnage dont je me fous de plus en plus, une remise à zéro des enjeux et des relations (ça déraille méchamment vers une love story, faut être bien gonflé et surtout ça demande un violent renoncement de la part des scénaristes pour partir d'ici et en arriver là), aujourd'hui c'est un "qui est le traître" et un "comment arrêter la bombe" d'une platitude qui me déçoit franchement.
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Bite Astrale
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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 3:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est intéressant dans la série, c'est clairement le rapport entre elle et lui, tous deux mega fucked up, faut voir où ç a va aller maintenant qu'il y a eu un semi-twist.
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Carton
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Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de gros doutes aujourd'hui, j'ai quand même l'impression qu'ils ont enterré toutes les pistes intéressantes du début.
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Conufs
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Messages: 1399

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vous, vous n avez pas encore vu les dernieres minutes de l ep 8 Smile
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Bite Astrale
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Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2011 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si si.
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