enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 18:37    Sujet du message: Louie Répondre en citant



Une série qui semble venir de Seinfeld et Curb your enthusiasm. Là aussi une sorte de show about nothing, mais vraiment cette fois ci, là où Seinfeld développait petit à petit des scénarios brillants et où Curb s'attache aussi à boucler ses épisodes et ses arcs de saison, Louie ne raconte rien d'autre que des moments de vie et de stand up.
Ça va même jusqu'à ne plus chercher le rire, juste le pathétique ou l'émotion, mais de loin, sans trop insister, 20 minutes de flottement, sans brillance et sans éclat.
A tel point que c'est ce rien qui devient spectaculaire. Par exemple, cette scène de voiture qui laisse le morceau de musique en entier, la scène dans son ensemble. Ça ne mène nulle part (une petite tension peut être autour d'un éventuel accident), une éventuelle chute à la fin mais plus pour la forme (une non chute en fait, une chute qui vient affirmer qu'il n'y en n'a pas), et voilà.

http://vimeo.com/29315950

(sinon, on se disait avec Zad, beau générique)
(J'aime bien aussi, quand il fait ses stand up, comment il tient le mur derrière lui, comme pour se rassurer ou s'empêcher de tomber, je suis sûr que ce geste il ne l'invente pas, qu'il fait ça naturellement)
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Une des meilleures séries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Une des meilleures séries.


... ce gars, ces briques rouges; méritent quelques proximités nocturnes. Craton* insiste bien, sur ce qui m'a séduit. Cette addition de flottements, pour faire court, donne souvent une section finale assez triste ...chais pas, "emphasique" ? Louis C. K est féroce. Les charges douces fonctionnent aussi.

" comment crèvent les chiens et les cauchemars qui s’ensuivent ; à quoi ressemblent les clubs gays spécial branlette ; qui sont les chauffeurs de bus scolaires etc"

Souvent on me tannait à l'époque pour voir Lucky Louie (HBO, en 2005 je crois, une saison).










* Craton vs les mots censurés: 4 ème round.



_ coucou, je suis Louie C. K et ma piscine solaire, et la chaine FX vous enculent.
http://www.youtube.com/watch?v=q9_pMUJhmZ4&feature=player_embedded



Beaucoup moins drôle :

http://www.youtube.com/watch?v=lwLvqulJbgE&feature=related



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la série reste égale à elle-même et qu'en même temps elle devient de mieux en mieux, et comme le faisait remarquer un article que j'ai pu lire, c'est bien que la série soit capable de se concentrer sur une conversation pendant un épisode entier, puis de raconter quelques mini-histoires dans un autre. Je veux dire, il faut le comprendre, Louie, il y a le running gag hilarant où il n'arrête pas de se prendre des râteaux, ses enfants dont il fait le sujet dans la plupart de ses blagues et qui sont sa seule planche de salut, comme on dit, avec les spectacles de stand-up. Me gênait seulement un petit peu au début le côté nombriliste de l'affaire, puis on voit Louie observer ahuri la connerie humaine, faire preuve de bon sens, être aimable, essayer de tenir le coup, et ça c'est quelque chose.

Je suis moins tenté par Lucky Louie parce que d'après ce que j'ai pu lire c'est le format sitcom (avec rires enregistrés), mais sa partenaire dans la série est celle qui joue sa seule amie dans Louie, et qui est assez épatante, donc pourquoi pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=PYuaycrkh9g

Ricky Gervais, Louie C.K., Jerry Seinfeld et Chris Rock parlent de comédie.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

David Lynch dans le dernier épisode, les caméos continuent après Parker Posey et Chloé Sévigny (toutes les deux dans un rôle de libraire). La gentrification se confirme mais au moins David Lynch est assez amusant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Louie en est à sa troisième saison, peut être la meilleure. Toujours à propos de rien, des scènes du quotidien plus ou moins étonnantes. Là où ça se démarque franchement d’un Seinfeld ou d’un Curb Your Enthusiasm, c’est que la société n’est pas vécue comme un réservoir d’agressivité ni comme le lieu d’une norme absurde et persécutrice. Louie n’est pas plus fou ou inadapté que ceux qu’il rencontre (plutôt moins même), et il ne les fuit pas (il aurait même tendance à aller vers eux, à répondre positivement à leur folie). Il fait partie du groupe, ne juge pas, et la plupart du temps la description de l’autre se fait avec une certaine empathie, voire même une tristesse pour leur détresse (et cette détresse est parfois profonde, pas drôle du tout, et Louie ne rit pas, il serait plutôt dans le désir de venir en aide, tout en étant dans le besoin de se protéger de l’autre).
Contrairement au cynisme parfois hyper violent des séries d’aujourd’hui, Louie fait fonctionner son humour sur l’équilibre difficile entre accueillir l’autre et s’en méfier, entre la nécessité de maintenir une distance et celle de s’inscrire dans le monde des hommes malgré tout.
Louie passe son temps à éviter le rapport de force et à penser sans mièvrerie qu’une tendresse reste peut être possible.

Et puis cette scène fantastique : il rencontre le producteur du show télé qu’il va peut être animer, et ce producteur est joué par Lynch (les premiers plans où il apparaît, la bande son se remplie des basses typiques des films de Lynch, qui disparaissent dans le contre-champ, une sorte de parodie/hommage assez jouissive). La télé est un autre monde, la caméra de télé enregistre et transforme tout en show, le réel n’existe pas, seulement le spectacle, et le public est une fiction. Il faut être profondément bizarre pour s’y sentir bien, pour Lynch ça coule de source, pour Louie CK ça tient de l’expérience surnaturelle. Contrairement à Seinfeld ou Larry david, le problème de Louie CK est qu’il est trop normal :

https://vimeo.com/49770757
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est faux, mec, j'ai lu une seule phrase et c'est complètement faux, d'où la réaction épidermique, comme on dit. Mais c'est vrai que les derniers épisodes sont pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tu décris ce qu'est Louie, depuis le début. Mais Louie qui découvre les joies de la bonne chère avec Parker Posey, c'est ridicule (je pensais qu'elle se jetterait dans le vide à la fin d'ailleurs, finalement elle ne fait qu'évoquer la possibilité menaçante de son suicide, ce qui est inquiétant, presque suffisant, mais pas trop; dans les précédentes saisons il l'aurait fait mourir, donc ça aurait paru peut-être trop automatique, et là il la garde comme un atout dans sa manche). La plupart des stratégies narratives de la dernière saison sont minables. Est-ce que Louie est gay? La question est évoquée dans un épisode digne de Max et Lili, après on en parle plus. Louie était tel que tu le décris au début, maintenant il représente juste une espèce de bonne conscience. J'ai rien contre l'idée de s'améliorer moralement sinon, mais là ça ne marche plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Bon tu décris ce qu'est Louie, depuis le début. Mais Louie qui découvre les joies de la bonne chère avec Parker Posey, c'est ridicule (je pensais qu'elle se jetterait dans le vide à la fin d'ailleurs, finalement elle ne fait qu'évoquer la possibilité menaçante de son suicide, ce qui est inquiétant, presque suffisant, mais pas trop; dans les précédentes saisons il l'aurait fait mourir, donc ça aurait paru peut-être trop automatique, et là il la garde comme un atout dans sa manche).


Non, je ne trouve pas ça ridicule. Il ne me semble pas d'ailleurs que l'enjeu de l'épisode soit "Louis découvre la bonne chère". Ce qu'il se passe, c'est plutôt Louis qui cherche une maman pour ses enfants, s'imagine la femme lisant un conte à ses filles pour dormir, puis finalement fait connaissance avec elle, et c'est tout autre chose, c'est bien plus compliqué que l'image de femme au foyer qu'il s'imaginait, et finalement c'est ça qui est excitant, bien plus que les petites transgressions et les petits plaisirs coupables que Parker Posey lui fait découvrir. En gros elle est folle, et c'est une tout autre manière de voir le monde.
Et je ne crois pas qu'il la garde comme un atout dans la poche, elle peut revenir ou pas, mais c'est clair que ce n'est pas ça qui décide de sa mort ou non (dans l'épisode suivant, on nous dit qu'elle a disparu, et c'est le personnage joué par Chloé Sévigny qui prends la place, pour disparaitre lui aussi, il semble qu'il n'y ai aucun enjeu à la persistance ou non d'un personnage dans cette série, qui en plus a bien assez de ressource pour ne pas avoir à faire ce genre de calcul). Le personnage fonctionne comme un révélateur du potentiel des choses, on peut vivre autrement, on peut mourir aussi (c'est un peu la même chose dans ce cas là), la faire sauter du toit ça aurait juste bouclé l'épisode, on aurait fini sur un acte qui termine les choses, comme une morale à la fin de 20 minutes de show, complètement gratuitement.
Tu parles de stratégie narrative mais je trouve que justement Louie est une série qui s'est pas mal libérée de ça, oui parfois on voit bien où ça veut aller mais en général la question du "où ça va" n'a justement pas d'importance.

Et le changement dans cette saison, ce n'est pas que Louis soit une conscience morale (d'ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire là), mais avant sa solitude était plus sèche, on ne se rencontrait pas. Dans cette saison on se rencontre finalement, mais seulement pour un temps. La solitude est toujours là, mais il y a des intervalles où des choses sont possibles. L'épisode à Miami est un bon exemple, où il passe de beaux moments avec un type pour ensuite tout gâcher en restant trop longtemps. La plupart des épisodes fonctionnent sur la question de comment s'ajuster à l'autre pour que la rencontre soit possible, ce n'est pas de la bonne conscience, rien d'aussi cynique, plutôt une réelle empathie (et ça peut être mièvre parfois, mais finalement pas tant que ça)
Louis ne peut pas s'améliorer moralement, puisque depuis le départ c'est déjà un homme bon et aimant, conscient de ses faiblesses et de celles des autres, jamais dans le jugement. Cette question est réglée depuis l'épisode (1ère saison) où enfant il cherche à sauver Jésus de son martyre, ce qui n'est pas rien comme point de départ.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant je constate qu'on a tous les deux tort dans la forme (à supposer que Louis C.K. a raison, ce sur quoi on est d'accord dans les grandes lignes, je veux bien être d'accord avec toi pour dire que le mot "stratégie narrative" est maladroit, mais en même temps on aurait du mal à se passer d'idée de cet ordre).

le yougo' a écrit:
Il ne me semble pas d'ailleurs que l'enjeu de l'épisode soit "Louis découvre la bonne chère".


Il me semble bien que c'est toi qui parles d'enjeu, tandis que moi je n'ai fait qu'insister sur un détail. Qui dit enjeu dit stratégie (même tue, ou inconsciente - la cause et l'usage!). Moi, je prends plutôt Louie comme une accumulation de détails, par contre, je veux bien qu'il y aient des enjeux, mais ils m'intéressent moyennement. C'est pour les exégètes à la petite semaine (jamais l'expression n'a été plus appropriée soit dit en passant) de slate.com. Pas très bien compris l'épisode avec le père par exemple, mais je me suis radouci sur les derniers épisodes.

le yougo' a écrit:
Et le changement dans cette saison, ce n'est pas que Louis soit une conscience morale (d'ailleurs je ne vois pas ce que tu veux dire là)Il ne me semble pas d'ailleurs que l'enjeu de l'épisode soit "Louis découvre la bonne chère".


L'expression n'est pas des plus heureuses encore une fois mais je crois savoir ce que je voulais dire. En gros, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je trouvais que tout ça était plus réussi dans les saisons précédentes. Louie a toujours eu le rôle d'un interlocuteur passif; il y a à peu près trois états à cette passivité, soit il est excédé, soit il est en plein désarroi, ou un mélange de tout ça, mais l'impression qu'il est le seul individu normal au milieu d'un cortège de névrosés s'accentue beaucoup dans cette troisième saison. L'épisode avec sa copine, la femme qui doit se faire retirer son vagin (ok, c'est drôle deux secondes mais bon), je trouve ça trop forcé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:

le yougo' a écrit:
Il ne me semble pas d'ailleurs que l'enjeu de l'épisode soit "Louis découvre la bonne chère".


Il me semble bien que c'est toi qui parles d'enjeu, tandis que moi je n'ai fait qu'insister sur un détail.


Oui moi quand je parle d'enjeu, c'est une manière de dire qu'il se passe autre chose que ça dans la scène.

Trollope a écrit:

l'impression qu'il est le seul individu normal au milieu d'un cortège de névrosés s'accentue beaucoup dans cette troisième saison. L'épisode avec sa copine, la femme qui doit se faire retirer son vagin (ok, c'est drôle deux secondes mais bon), je trouve ça trop forcé.


Oui, y'a du grotesque parfois, ça passe pas toujours. Mais j'aime bien que son personnage accueille ce grotesque à chaque fois, que quand même il se sente concerné.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

ça s'enfonce toujours plus dans la nullité et le cynisme... sauf que c'est mieux que la (les) précédentes saisons. La série se veut plus trashouille ce qui convient au ton désinvolte, devenu en l'occurrence carrément je-m'en-foutiste.
Au deuxième épisode, il faut quand même se taper une discussion interminable sur les vertus du célibat. L'actrice est marrante même si je pourrais pas supporter quelqu'un qui parle aussi fort au restaurant.
La serveuse qui râpe du parmesan sur les seins d'une des clientes ne peut pas s'empêcher de sourire, entérinant le côté amateur de l'affaire. L'image est plutôt amusante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

nullité et cynisme... really? tu y vas pas un peu fort?
je n'ai pas encore vu la 5e saison mais la 4e - ni les autres d'ailleurs - ne m'a pas frappé par son cynisme. c'est au contraire, dans mon souvenir, très emprunt de poésie et d'optimisme, très ouvert sur le monde tout en rejetant la niaiserie et les lieux communs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Mai 13, 2015 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

empreint Wink

ouais ça fait tout ça, c'est pour ça que je préfère la cinquième qui est plus nihiliste dans l'esprit, même si je réprouve moralement.
La quatrième j'ai oublié. C'est là où il surprend sa fille tirer une taff sur un joint et qu'il se remémore l'époque où il a dealé lui-même?
Ce qui m'avait frappé, c'était la relation sinistre qu'il avait avec sa copine dans les flash-backs.
Plus grand-chose sonne vrai dans cette série pour moi, un peu comme Tip Top. J'ai rien contre une narration un peu arbitraire mais là c'est la quarante millième épidose de "névroses des New yorkais".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP