enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La question du travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stef



Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 13:51    Sujet du message: La question du travail Répondre en citant

un entretien très intéressant de Guillaume Massart sur le film Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés:
http://archive.filmdeculte.com/entretien/sophie-bruneau1.php
Mais sa critique du film (assez courte d'ailleurs) reste bien en deçà de ce qu'il piste comme faiblesses du film sur ce sujet de la souffrance au travail ; il en tire des phrases assez lourdes et difficiles à lire...
Citation:
Ici une automate, autrefois mère de famille, dévoile la mécanique de sa souffrance, ses rouages mangés par les tics langagiers, la course éperdue des mots s’embouteillant à l’orée de ses lèvres.
http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1431


donc, questions à Guillaume... Est-ce que tu as écrit cette critique après l'entretien avec l'auteur?, et autre question: pourquoi cette critique est si dérisoire en comparaison de l'entretien que tu as mené?, qui ouvrait des pistes de réflexion importantes sur cette question du travail...
Est-ce que tu as prolongé davantage ce travail d'analyse sur d'autres films?, pourquoi ne pas revenir sur ce film-là qui est une sorte de modèle du genre pour comprendre la représentation sur la question du travail, et qui me paraît tout à fait en phase avec les idées de la télé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah ça remonte à loin et en effet c'est mal écrit! L'ordre je ne sais plus. A l'époque je travaillais bcp sur le cinéma militant, j'ai écrit bcp et sur ce film et sur d'autres. Notamment à la fac. Mais vraiment, il ne faut pas relire trop mes articles sur Fdc, celui que je suis aujourd'hui n'y est quasiment plus. Sur mon blog, oui, là c'est moi. Sinon sur le travail, il y a aussi mes deux-bientôt-trois films.
Ravi que l'entretien soit encore pas trop illisible!
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef



Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut Guillaume,
l'entretien me parait bon par ce qu'il dit des grosses faiblesses du film en pensant qu'il en dit les qualités, et puis il pose pas mal de questions importantes aussi, même si les questions sont à l'envers... Laughing
Sophie Bruneau dit quand même pas mal de conneries, je ne crois pas que le concept de la banalité du mal de Hannah Arendt se résume à : "la peur annihile la faculté de penser" ou encore "la peur est devenue le moteur de l'intelligence"...
Quand tu répliques qu'il y a une coïncidence étonnante sur la façon de filmer la partie "Viatique" en un travelling circulaire à 360° et au même moment le discours du praticien qui parle du panoptique de Foucault je crois, c'est vraiment la clé de toute l'ânerie du film... D'ailleurs Bruneau élude ta remarque, tu la tenais là... Smile
Je ne connaissais pas la critique du film par Patrick Leboutte, "le constat d'un retard du cinéma sur l'événement-travail": "Le cinéma arrive trop tard, et ce n'est pas la première fois. Trop tard parce qu'au moment du tournage, la messe est dite."
oui, c'est tout à fait ce genre de capitulation que le film met en scène..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef



Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Filmer le travail à l'intérieur des entreprises est très difficile, voire impossible. Ce sont des lieux de pouvoir où le regard d'observateur critique du cinéaste n'est pas le bienvenu.

là-aussi, c'est un sujet important que tu soulèves, et je pense que le recours au docu-fiction est vraisemblablement la seule option de représentation au cinéma. Par exemple c'est bien sûr impossible de filmer le travail du Pole-Emploi ou d'une Commission Locale d'Insertion(Conseil régional) qui distribue l'aide sociale, ça reste des milieux très secrets qui échappent à la représentation par l'image, à ce jour seul Wiseman l'a vraiment tenté il me semble...

http://www.youtube.com/watch?v=B8joMSRIrPg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP