enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

News BD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Moi aussi y a un truc qui me dérange dans ces pages, c'est la relation aux femmes: la pauv'fille qu'est vraiment trop con de discuter avec des nazis

ça doit être moi qui y vois pas clair, mais elle se trouve à quelle page, la pauv'fille qu'est vraiment trop con de discuter avec des nazis ?
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

'Fectivement, erreur; bon, je vais nommer plutôt Jocelyne et Bijou, pas très gâtées question commentaire et représentation, et au vu du dessin j'ai pris un des personnages de première page pour une fille (ce qui n'empêche pas que les répliques que lui adresse le "héros" me dérangent); "la gonzesse" , idem, pas terrible, bref ça semble cibler un public pas franchement avantgardiste ...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bah quand même Alexia, qu'est ce qui se passe ? On va pas commencer à reprocher à un récit de présenter des personnages désagréables ou pas sympathiques.
En plus ici homme ou femme je ne vois pas en quoi l'auteur fait une différence.
Mais surtout c'est vraiment pas ça qui est en jeu ici, un personnage parle de gonzesse et l'auteur serait misogyne ? Mais enfin !
Et pourquoi Jocelyne et Bijou devraient être plus gâtées que Gazier ou Pin-pon ? Et si c'était le cas, ce serait de l'avant garde ? (sans compter que sur 15 pages on est loin de pouvoir se faire une opinion sur le livre. Par contre tu peux lire d'autres travaux sur le site de l'auteur pour te rendre compte que tu te trompe largement)

En fait je ne sais pas bien te répondre parce que je trouve la critique que tu fais franchement à côté de la plaque, je comprends pas bien d'où tu sors ça.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
'bon, je vais nommer plutôt Jocelyne et Bijou

Pourquoi pas. Mais on oubliera peut-être pas d'y ajouter les deux nazis Michel et Yves, le président du fight club Yann, le militaire retraité militant frontiste acariâtre René, et (ainsi que tu le fais remarquer) le personnage principal lui-même. Galerie de caractères assez peu folichonne, c'est vrai.

Sinon, tout ce qui tendrait à cibler un public avant-gardiste indigne très fort l'avant-gardiste qui est en moi, celui qui croupit dans un coin de mon cerveau en compagnie de la féministe qui n'y voit que d'un œil, du phallocrate qui s'empêtre dans sa barbe, de la ménagère de moins de cinquante ans et de l'écolo-citoyen (liste non-exhaustive).
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bicéphale a écrit:


Sinon, tout ce qui tendrait à cibler un public avant-gardiste indigne très fort l'avant-gardiste qui est en moi, celui qui croupit dans un coin de mon cerveau en compagnie de la féministe qui n'y voit que d'un œil, du phallocrate qui s'empêtre dans sa barbe, de la ménagère de moins de cinquante ans et de l'écolo-citoyen (liste non-exhaustive).


Wink

( et Embarassed pour moi!!)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 10:12    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier livre d'Oriane Lassus va enfin sortir. Des nouvelles ici : http://www.spongiculture.net/blog/blog/2012/06/13/completement-presque/

et des précisions là : http://vraoum.eu/bibliotheque.php?livre=71
(avec les premières pages en extrait).
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre Lutte des corps et chute des classes de Gosselin et Henniger va enfin sortir chez L’Apocalypse en janvier 2013.
Ce livre justifie à lui tout seul l'existence de cette maison d'édition.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Le livre Lutte des corps et chute des classes de Gosselin et Henniger va enfin sortir chez L’Apocalypse en janvier 2013.

Bon. Il manque plus que le Une poire sans la soif de Bertoyas, et on pourra dormir tranquille.
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
Chez Vraoum. Obligé de le voler, donc.

"Si vous respectez la propriété d'autrui, et faites preuve de courtoisie à son égard, alors vous menez une vie morale."
Chester Brown - Mon petit manuel de libéralisme terminal
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bicéphale a écrit:
Bosse de Nage a écrit:
Chez Vraoum. Obligé de le voler, donc.

"Si vous respectez la propriété d'autrui, et faites preuve de courtoisie à son égard, alors vous menez une vie morale."
Chester Brown - Mon petit manuel de libéralisme terminal


C'est quelque chose qui est écrit comme ça dans son livre ?
J'ai repensé à ce bouquin à cause de sa sortie française, vraiment il y a quelque chose qui ne passe pas du tout. A l'époque, j'avais fait une séparation entre le récit, ambiguë et contradictoire, et les notes de fin franchement dégueulasses. Aujourd'hui, je continue de penser que son travail en BD contredit beaucoup son discours affiché, que son dessin et sa mise en page qui évoluent vers une rétention des affects et du sensible, comme un handicap émotionnel, proposent un contrepoint important à sa diatribe libérale faussement libérée (il est en fait empêché de partout, complètement crispé et étrangement désinvesti, ne reste qu'une parole purement théorique qui ne tient pas du tout la route).
Mais n'empêche, j'étais passé trop vite sur ce choix de cacher les visages des prostituées. Il présente ça comme un geste de pudeur et de respect, mais ça fonctionne avant tout comme une mise à distance de ce qui pourrait être trop humain. Dessiner un visage, ce serait entrer dans un rapport avec autre chose qu'un objet de transaction.
Le titre de la traduction française, c'est 23 prostituées. Apparemment, il s'agit du titre original refusé par D&Q. Je le trouve plus juste que Paying fo it, parce qu'il dit bien le rapport purement comptable que Brown vise, combien c'est d'abord la liste qui compte, combien il y a quelque chose de profondément horrible dans ce bouquin.
Il se passe des choses qu'il semble ne pas voir, comme le fait qu'il fasse d'abord le portrait de son incapacité à vivre ses émotions, de sa folie à vouloir faire disparaître le rapport humain au profit d'un rapport marchant (et de présenter ça comme une utopie, une solution à la misère affective, alors que c'est surtout le récit d'un petit enfer). Cet aspect là me plait toujours, ça créé un rapport avec le lecteur assez malaisant, où il est difficile de trouver sa place, c'est pas si souvent. Mais il faut quand même se farcir cette vision du monde bien répugnante qu'il nous demande d'embrasser, et pas que dans les textes de fin. C'est bien l'ensemble du bouquin qui est violent, et le souvenir que j'en ai aujourd'hui, c'est d'abord celui d'un livre assez insupportable.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathurine
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 50
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations glanées ici et là ces derniers jours :

En février 2013 à l'Association, cette curiosité.


Très contente pour le Lutte des corps et chute des classes par Gosselin & Henninger à l'Apocalypse d'ailleurs.

Enfin j'ai pu tripoter un exemplaire de ce livre, dans des circonstances que je ne détaillerai pas, le papier est bien épais, les noirs profonds, les habitués du forum apprécieront :
http://www.thehoochiecoochie.com/catalogue/livres/hors-collection/93-projectile

L'éditeur faisant bien les choses promotionnelles, on peut le feuilleter virtuellement, alors qu'il doit être vendu sous Blister en librairie:
http://vimeo.com/51924114
_________________
Le Cygne et le Rat inséparables compagnons d'Apollon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lldemars
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

LA MATRICE JUDEX

http://www.le-terrier.net/judex/index.htm

Revenir en haut de page
lldemars
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 20, 2012 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

sortie cette semaine

https://vimeo.com/lldemars/hors-sujet

album couleurs, 48 pages. Voilà.
Revenir en haut de page
lldemars
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 3:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante
Page 17 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP