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On s'en fout mais j'avais envie de le dire
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Kuni l'hungus
dans le coma profond


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MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

En soutien aux numéros, je me rebaptise officiellement en numéro.
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Pipi
dans le coma profond


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MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

42 a écrit:
En soutien aux numéros, je me rebaptise officiellement en numéro.

................
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Kuni l'hungus
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MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, défi chiant de l'éducation nationale:

Juger 50 récitations du même cours, dans le même ordre, disant la même chose, en faisant croire que je sais faire la différence dans ce tas entre des bonnes et des mauvaises copies.

A part ça, je cherche toujours un vrai métier.
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Kuni l'hungus
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MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau volet sur cette grande entreprise humaine qu'est l'enseignement, et particulièrement en philosophie, bref, ma vie depuis 3 ans,, et volet un peu plus radical et général que d'habitude sur cette vaste supercherie qu'est l'enseignement de la philosphie, vu par un prof qui n'a rien à foutre là-dedans, étant donné qu'il n'a pas les compétences :

Perle du bac, aujourd'hui: Réunion d'entente (l'une des réunions où les professeurs comparent leurs moyennes, lisent des copies, et "s'entendent").
Grand moment. Un des détails marrants tous les ans, dans cette réunion, c'est qu'à cahque fois, y en a un qui a l'air d'être à la ramasse, de corriger n'importe comment, de pas enseigner la même chose que les autres. D'ailleurs, c'est pas toujours le même. Cette année, je suis assez fier, c'est moi.

"Bonne copie" lue: Les "19" se murmurent. "Qui met moins de 15?" moi: "Moi, je mets 10". Yeux ébahis. La question, c'est "Est-ce la loi qui définit ce qui est juste, on ne lui demande pas si la loi est juste. On lui demande pas si la loi s'accorde avec une justice (ou justesse) déjà définie par ailleurs, mais si une chose est juste parce que la loi le dicte et donne un contenu à l'idée de la justice. On lui demande de répondre à la question"
- "Il dit pas que ça".
- "Attends, je regrette, première partie, la loi est juste, transition en fin de deuxième partie, il se demande si ce que définit la loi est juste, ce qui trahit justement le détournement du sujet, troisième partie, il pose cette question. Il a beau y avoir de belles références à Hobbes, tout est hors sujet, et il se sauve dans l'introduction en montrant la difficulté de définir ce qui est juste parce que l'on peut tous en juger mais on ne sait pas pour autant ce qui l'est. La loi devrait donc trancher, mais est contestable".

A part les simple "oh, non", ou ceux qui se contentaient de me demander comment j'allais noter les autres, (la réponse est simple, là; Y a des copies moins flamby quii répondent à la question posée) y a eu 2 défenses : un qui me disait que dans tels passages l'élève disait qu'il y avait du juste en dehors de la loi" (ce qui pour autant ne dit pas en quoi c'est juste et donc en quoi ce n'est pas la loi qui le définit), et un autre pour me contester mon interprétation du sujet, mais sans donner de détails.
Enfin jusque là, j'apparais simplement sévère, pas à la ramasse.

La copie d'après, tout le monde met 5, ( "là, y a rien"). moi, je mets 8. "Y a rien, y a pas moins que dans la plupart des copies. Si celle-là a 5, la moyenne devrait être de 5. Là, y a un passage qui essaie de raccrocher le sujet, qui le traite même avec des éléments pertinents, qui le perd à nouveau, mais qui s'en approche. Y a une tentative de la traiter, qui y parvient parfois et avec des éléments pertinents". Attends, t'as que deux points de différence entre ces deux copies? Oui, elles ratent toutes les deux le sujet".

J'en ai marre. Déjà, on peut plus faire grand chose avec des élèves au vu de tous les efforts faits pendant leur scolarité pour les transformer en parfaits crétins, ce à quoi on arrive de mieux en mieux. ensuite on en chie toute l'année à essayer de leur apprendre à répondre à des questions, et même au-delà à résoudre des problèmes, à partir de concepts, de préférences, parce que c'est ça, au final vivre, utiliser sa pensée pour appréhender le monde et résoudre les problèmes qui se posent à nous (ou que nous nous posons) à partir des instruments de cette pensée, et là, au final, on se rend compte que les autres profs, que l'institution, que ceux qui partagent notre notre discipline, en ont rien à foutre. Voire qu'ils ne connaissent même pas ces exigences.
Ah, à part ça, j'en ai eu du branlage de mouche, sur "la référence", les "noms propres", même (les noms propres, quoi, ce sont même plus des pensées, "on veut des noms" "ta mère, c'est un nom propre?"), histoire de "voir qu'un cours a été suivi" (ou un anabac), et puis on veut surtout le nom, en plus, c'est pas comme si la pensée nous interessait; A ce niveau là, on pourrait filer une super note à Eichmann pour son usage de Kant lors de son procès (remarque quand on voit qu'une éditrice de manuel m'a répondu un jour qu'Eichmann pensait d'une certaine manière parce qu'il faisait référence à Kant...).
"La culture philosophique", tsé... Ca me gonfle, parce que j'ai envoyé mes TL au casse pipe l'an dernier, alors qu'ils savaient ce qu'ils faisaient ou ce qu'ils avaient à faire en philo, et oui, en effet, ça brassait pas du vent à longueur de copie à dire de la merde sur un auteur. Ca m'énève, parce que pour la formation intellectuelle de nos gamins, la philo, en effet ça sert à rien si c'est pas des concepts qui s'utilisent, qu'est ce qu'ils en ont à foutre de ce que des types qu'ils liront jamais ont dit sur des questions qu'ils se poseront plus? Ca m'énèrve parce que si c'est ça qu'on attend d'eux, ils sont toujours dans une position servile par rapport à un contenu de cours, à une matière, qu'on leur enseigne, et qu'on attend de voir restituer. Quand est-ce qu'ils vont apprendre à former des jugements? Quand est-ce qu'on les fait sortir de l'avis? et finalement, apprise comme ça, la philo, c'est quoi sinon une multitude d'avis, si on exige pas un retour sur les concepts à partir desquels on appréhende les objets de notre pensée? Ca m'énèrve parce qu'on participe à en faire des crétins sans en avoir rien à foutre, peut-être même parce qu'on veut juste les faire passer de crétins-beaufs-café-des-sports à crétins-classe-salon-de-thé, s'ils ont bien appris leur leçon.

Ca m'nérve parce qu'une copie qui présente bien, qui s'exprime bien qui sera bien notée parce que la fuidité du stylerendra la lecture aisée et le propos plus "clair", mais qui fera du vent, ou alors sera complètement hors-sujet aura une meilleure note qu'une copie qui tente de conceptualiser maladroitement, de manière hésitante et dans sa langue imparfaite, même si elle est dans le sujet. pitain, on est quoi, là si ce n'est des agents de la reproduction et de la séléction sociale?
Qui est-ce qui le maîtrise ce langage, est-ce que c'est lui qui permet de penser, de dévellopper des concept ou d'accéder à des idées? Non, même un langage populaire ou une expression brouillonne pensent des objets, et rendent posssible un retour conceptuel sur leurs propriétés. Mais qu'est ce qu'on va juger, au lieu de ces concepts ou de la capacité de répondre à une question, et résoudre un problème? la conformité à une classe? Ils sont beaux les chantres de l'école républicaine...! (oui, les profs feraient des leçons de république au monde entier, vantant leur beau modèle-faire-valoir où on accepte l'echec qu'on génère). Qu'est ce qu'on évalue? Des pensées d'auteurs qu'on maîtrise pas nous-mêmes? (la culture de manuel des profs est souvent minimale, sur chacun des auteurs qu'ils sont contents de voir cité dans une copie). Un cours? Y a un savoir proprement philsopphique? Enfin j'en ai parlé plus haut...

Putain, on fait de la merde, on enseigne de la merde, c'est de la merde!
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Carton
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MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
Ca m'énèrve parce qu'on participe à en faire des crétins sans en avoir rien à foutre, peut-être même parce qu'on veut juste les faire passer de crétins-beaufs-café-des-sports à crétins-classe-salon-de-thé, s'ils ont bien appris leur leçon.


De mon temps, c'était pratiquement formulé comme ça par des profs de philo de mon lycée. Le coup de bien citer les noms pour bien faire comprendre qu'on était en cours, je crois que ça date pas d'hier comme exigence pédagogique (cela dit sans vouloir minimiser ce que tu dis, c'est juste pour abonder dans ton sens sur ce point)
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La Quadrature
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Alexia
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MessagePosté le: Mer Juin 29, 2011 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ton sujet me fait penser à Pascal (on obéit aux lois, non parce qu'elles sont justes, mais parce qu"elles sont lois, qqch comme ça); et finalement un ptit peu aussi la suite de ce que tu dis:
Kuni l'hungus a écrit:

Ca m'nérve parce qu'une copie qui présente bien, qui s'exprime bien qui sera bien notée parce que la fuidité du stylerendra la lecture aisée et le propos plus "clair", mais qui fera du vent, ou alors sera complètement hors-sujet aura une meilleure note qu'une copie qui tente de conceptualiser maladroitement, de manière hésitante et dans sa langue imparfaite, même si elle est dans le sujet. pitain, on est quoi, là si ce n'est des agents de la reproduction et de la séléction sociale?
Qui est-ce qui le maîtrise ce langage, est-ce que c'est lui qui permet de penser, de dévellopper des concept ou d'accéder à des idées? Non, même un langage populaire ou une expression brouillonne pensent des objets, et rendent posssible un retour conceptuel sur leurs propriétés. Mais qu'est ce qu'on va juger, au lieu de ces concepts ou de la capacité de répondre à une question, et résoudre un problème? la conformité à une classe?

Là, tu joues les naïfs, ou quoi? (je pensais aux "semi-habiles); tu sais bien que c'est l'enjeu, en fait, parce que c'est à ce prix que ce que l'on dit est recevable...
Bon, chuis catégorie lettres, alors c'est pas les mêmes exigences; mais je dis toujours "Quand on vous demande ce que vous pensez, dites vous bien qu'on s'en fout; votre pensée n'intéresse personne; on attend de vous un certain type de réponse recevable, à vous de la deviner en fonction du sujet".. C'est cynique, mais ils sont prévenus; "et qu'est ce que vous voulez? le bac? alors faites ce qui faut pour l'avoir, et ne croyez pas que c'est votre pensée qui vous fera l'avoir!"
Tout ce que tu dis , c'est sur une question de fond, "est ce que la philosophie ça s'enseigne?" hé hé, attention à ta réponse, t'es prof...
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Mystère Orange
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MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de ma médiathèque avec ça dans mon sac:

-Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles. Chantal Akerman
-Belle de Jour. Luis Bunuel
-Tristana. Luis Bunuel
-La Voie lactée. Luis Bunuel
-Mes Petites amoureuses. Jean Eustache
-Passion. Jean-Luc Godard
-Prénom Carmen. Jean-Luc Godard
-Détective. Jean-Luc Godard
-Hélas pour moi. Jean-Luc Godard
-Les Gens de Dublin. John Huston
-Fury. Fritz Lang
-Sérénade à trois. Ernst Lubitsch
-Eve. Joseph L. Mankiewicz
-City Girl. F. W. Murnau

Et comme j'ai décidé de me mettre à la bande-dessinée:

-El Borbah. Charles Burns
-Toxic. Charles Burns (j'ai lu quelque part que c'était le Lynch de la bédé, il m'en a pas fallu plus!)
-Le Combat ordinaire tome 1 & 2. Manu Larcenet
-V pour Vendetta. Alan Moore
-Pinocchio. Winshluss

J'ai essayé de prendre des oeuvres de bon goût en glanant ici où là quelques infos (merci aux bédéphiles d'enculture!), parce que je n'y connais absolument rien.
Ca vous paraît correct pour un début?

Bien sûr j'ai trois semaines pour voir/lire tout ça. Gavage en perspective.
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Zagriban
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MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu commences avec du très lourd question BD! Enfin si tu veux lire du Burns, le mieux qu'il a fait c'est Black Hole. Si tu aimes Lynch, tu apprécieras peut-être Pachyderme de Peeters et le Roi des Mouches (qui sont tout de même assez différents).


Citation:
Putain, on fait de la merde, on enseigne de la merde, c'est de la merde!


Kuni lingus, moi, on m'a appris que la philosophie c'était d'abord se poser des questions, puis y répondre à l'aide de la pensée d'hommes qui y avaient déjà pensé avant. La phase de réflexion intervient dans l'introduction, le reste c'est juste de l'agencement d'idées!
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Zagriban
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MessagePosté le: Sam Juil 02, 2011 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, un article du Monde en rapport avec la question:

http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/06/23/enseigner-la-philosophie-l-exemple-italien-de-jean-louis-poirier_1539854_3260.html#ens_id=1233907
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Mystère Orange
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MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Tu commences avec du très lourd question BD! Enfin si tu veux lire du Burns, le mieux qu'il a fait c'est Black Hole.

Oui c'est ce que je cherchais mais il n'y était pas (alors qu'indiqué sur le site...). Merci pour les tuyaux en tout cas, hésitez pas non plus hein les carton, les oxyure, les zahad, les bronislas...!

Pour les cours de philo, je me rappelle qu'en terminale, je m'étais mis dans l'idée qu'il fallait que je pense par moi-même, plutôt par fainéantise, et ça marchait plutôt bien avec mon prof (je tournais à 14), mais l'absence totale de référence m'a complètement rétamé au bac (je me suis tapé 7).

Je crois qu'on n'avait pas été tellement bien préparé à ce qu'on attendait de nous. En même temps on était en S on s'en foutait.
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Zahad le rouge
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MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 2:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai dû attendre la prépa pour avoir des cours de philo : malheureusement, je n'ai rien pu y faire, le mec considérant qu'on avait eu des cours de philo au lycée, il n'aidait personne à rattraper son retard, et le mien était énorme. C'est qu'en terminale, en guise de prof, j'avais un mec qui se pointait, qui s'asseyait et qui nous demandait de faire autre chose, on attendait que l'heure passe. Au moment de Noël, on avait eu notre plus grande interaction avec lui : il avait négocié avec l'un de nous le prix de rachat en occasion d'une N64 pour ses mômes. Il l'avait eue pour vraiment pas cher, d'ailleurs.
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"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
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Kuni l'hungus
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MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 3:18    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Tu commences avec du très lourd question BD! Enfin si tu veux lire du Burns, le mieux qu'il a fait c'est Black Hole. Si tu aimes Lynch, tu apprécieras peut-être Pachyderme de Peeters et le Roi des Mouches (qui sont tout de même assez différents).


Citation:
Putain, on fait de la merde, on enseigne de la merde, c'est de la merde!


Kuni lingus, moi, on m'a appris que la philosophie c'était d'abord se poser des questions, puis y répondre à l'aide de la pensée d'hommes qui y avaient déjà pensé avant. La phase de réflexion intervient dans l'introduction, le reste c'est juste de l'agencement d'idées!


Ce qui confirme mon propos. On t'a appris de la merde. Franchement, c'est pas de la merde c'était d'abord "se poser des questions, puis y répondre à l'aide de la pensée d'hommes qui y avaient déjà pensé avant"?

Des gros cons en plus, si ça se trouve. Des types à qui on peut pas faire confiance (y a en a même un dont toute la pensée publiée est le fruit d'une MST lui ayant attaqué le système nerveux central...).
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Alexia
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MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:

Des gros cons en plus, si ça se trouve. Des types à qui on peut pas faire confiance (y a en a même un dont toute la pensée publiée est le fruit d'une MST lui ayant attaqué le système nerveux central...).


Platon, Descartes, ou Kant?
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MessagePosté le: Dim Juil 03, 2011 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
D'ailleurs, un article du Monde en rapport avec la question:

http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/06/23/enseigner-la-philosophie-l-exemple-italien-de-jean-louis-poirier_1539854_3260.html#ens_id=1233907

Pas mal cet article...

Franchement, connaître les grandes références, je trouve pas que ce soit de la merde; c'est même indispensable, c'est au moins un fond de connaissances commun à plusieurs, ça permet une certaine discussion.
Si la philosophie en terminale, c'est souvent l'histoire de la philosophie, c'est peut être restreint, mais c'est déjà ça.

Le problème c'est aussi que les profs de philo ont souvent la prétention d'être eux mêmes philosophes... C'est même assez spécifique à la matière! (un prof d'histoire ne se prétend pas historien, un prof de lettres ne se prétend pas écrivain, mais un prof de philo, y a une autre exigence! Wink )
(et du coup, il porte cette exigence là sur les élèves aussi...ce qui est très bien; mais peu peuvent y répondre, réellement)
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Kuni l'hungus
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MessagePosté le: Lun Juil 04, 2011 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Y a rien dans cet article. Espérons pour l'auteur qu'il y a quelque chose dans ce bouquin.
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