enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

French cinema
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 89, 90, 91  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu comptes aller voir Un amour impossible, Kitty ? Je suis curieux de savoir ce que tu en penseras...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2018 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Tu comptes aller voir Un amour impossible, Kitty ?


Oh oui oui. Mais je n'aime pas beaucoup les films de Catherine Corsini, sauf La Nouvelle Eve (comme tout le monde), et j'ai même eu beaucoup de mal avec les deux derniers. Je vois sur le site de notes que tu sembles lui avoir trouvé des qualités.

Moi je suis impatient que vous voyiez le dernier film d'Olivier Assayas. Confused

Vus tout récemment : j'ai été assez agréablement surpris par le film réalisé par Franck Dubosc (une comédie de situation modeste et plutôt intelligente), et aussi par la facture de ce film avec Eric Judor réalisé par le scénariste des Joueurs, Roulez jeunesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2018 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vu Un amour impossible, bof bof !
Le film est tellement factuel qu'il semble collé au livre de Angot (que je ne lirai qu'en Enfer). Sur plus ou moins un sujet qui a inspiré des chefs-d'oeuvres (Lettre d'une inconnue, Back Street), Corsini déroule la biographie d'une femme amoureuse que son amour va perdre ainsi que sa fille, et il n'en ressort rien, si ça n'est a) que les femmes sont plutôt des victimes, b) que les hommes sont plutôt des bourreaux, grâce notamment à un final désarmant de psychanalyse sauvage que ne désavoueraient pas les "chroniques" rejouées d'Au nom de la vérité (sur TF1 le matin, je vous recommande...). Conséquemment, UAI est plutôt agaçant (voire très agaçant), malgré la qualité des acteurs (j'ai une préférence marquée pour Niels Schneider, qui joue une sorte de salaud hitchcockien très séduisant : "meilleur est le méchant, blah blah blah"). Il est étonnant que tout ce qui est un peu saillant dans le film tombe aussitôt à plat, à l'image de la surimpression sur la mère suicidée de Niels S. (voir aussi l'amant mauricien de la fille désiré par la mère, micro-rebondissement qui ne donne lieu à rien, le personnage apporte une mauvaise nouvelle et disparaît). La structure du film, sa linéarité plate à peine dérangée d'ellipses, déshumanise curieusement les personnages qui pourtant pleurant et souffrant ressemblent à des monstres froids (c'est d'ailleurs un point commun que le film partage avec l'affreux Amanda qui sort bientôt).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que le cinéma se meurt, pourquoi ne pas tenter un repli stratégique dans le théâtre subventionné avec une installation chic et fétichiste ? Aaaah cette paire de chaussettes roulées !, ooooh ce téléviseur posé de façon "religieuse" '(?), humm cette installation conçue "au millimètre près" !!! Bidon tendance suprême.

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/le-livre-d-image-une-projection-tres-godard-au-theatre-de-vidy/464121?fbclid=IwAR0W2IrQrQ7HpRZRjVKXt4Z5FcuRGm9hrKBN9s-pTenuclLVxoBP88L8K9Y
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Écoute... ça m'a l'air pas mal ! Je trouve ça drôle, en tout cas. Si j'ai bien compris, Godard a reproduit son salon, or c'est effectivement sans doute dans des salons que les gens vont voir ce film, puisqu'il n'y a pas de sortie en salles prévue. Je n'y vois pas de snobisme, plutôt une sorte de pied-de-nez aux cinémas comme aux installations, justement.

(Bon, je dis ça mais je n'irai pas, hein ! Par ailleurs, j'ai bien aimé ce film-ci, alors que les précédents me sortaient par les narines...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu, Baldanders, c'est le summum du chic suisse, Vidy-Lausanne, ça n'est pas le petit théâtre du coin. Personnellement, je trouve ça ridicule.
Où donc as-tu vu son Livre d'images ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Vidy-Lausanne, ça n'est pas le petit théâtre du coin.


Ce n'est sans doute pas Godard qui les a démarchés, plutôt l'inverse. Bon, donc il a dit oui (au gros chèque) puis il a mis en place la situation la plus "brute", la plus simple possible. Il y a plus ridicule, tu ne trouves pas ? (Cela dit, je me sentirais certes ridicule si j'allais voir ça...)

valzeur a écrit:
Où donc as-tu vu son Livre d'images ?


C'est Le Livre d'image au singulier (curieusement). J'ai un ami (que tu connais : CC) qui fait régulièrement le voyage à Rolle...

Rien à voir : j'ai vu une heure de High Life, ce navet que Kitty a honteusement surnoté ! Un personnage parle de son envie d'écrabouiller la gueule d'un autre : c'est exactement ce que j'ai eu envie de faire à tous les acteurs. J'ai rarement vu des comédiens employés dans des rôles qui leur sont aussi totalement étrangers, et pour lesquels ils s'obligent à faire de ridicules petites moues de gamins mal élevés. La palme à Binoche, incarnation du Mal ! On tremble... de rire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est sans doute pas Godard qui les a démarchés, plutôt l'inverse. Bon, donc il a dit oui (au gros chèque) puis il a mis en place la situation la plus "brute", la plus simple possible. Il y a plus ridicule, tu ne trouves pas ? (Cela dit, je me sentirais certes ridicule si j'allais voir ça...)

Cela fait mal d'avoir à utiliser un mot pareil pour Godard, mais ça ressemble à du marketing jouant à la fois sur l'évènementiel et la rareté (sans compter la plus-value "théâtre chic"). Je peux comprendre qu'il ait envie d'un gros chèque, mais je trouve quand même çà minable.

Citation:
Rien à voir : j'ai vu une heure de High Life, ce navet que Kitty a honteusement surnoté ! Un personnage parle de son envie d'écrabouiller la gueule d'un autre : c'est exactement ce que j'ai eu envie de faire à tous les acteurs. J'ai rarement vu des comédiens employés dans des rôles qui leur sont aussi totalement étrangers, et pour lesquels ils s'obligent à faire de ridicules petites moues de gamins mal élevés. La palme à Binoche, incarnation du Mal ! On tremble... de rire !

Le film atteint tel un point d'équilibre entre le risible et le dysfonctionnel que j'ai réussi à ne pas totalement m'ennuyer. Il y avait toujours quelque chose d'un peu plus pompeux et naze à venir pour me tenir éveillé. J'espère que tu n'as pas raté la scène où Binoche baise avec son fauteuil d'"agrément" ; il est impossible de voir quelque chose de plus grotesque cette année au cinéma...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Cela fait mal d'avoir à utiliser un mot pareil pour Godard, mais ça ressemble à du marketing jouant à la fois sur l'évènementiel et la rareté (sans compter la plus-value "théâtre chic"). Je peux comprendre qu'il ait envie d'un gros chèque, mais je trouve quand même çà minable.


Je ne pense vraiment pas que Godard ait visé le "coup marketing" : il n'a pas besoin de ça, et surtout il a assez de recul pour mépriser ce genre de pratique. À mon avis c'est beaucoup plus simple : il détourne, comme il l'a fait cent fois (cf. l'illustre exemple Darty), une commande de la bourgeoisie. Bon, il aurait peut-être pu se montrer plus inventif, mais quand tu penses qu'il approche les 90 ans, tu peux difficilement lui en vouloir...

valzeur a écrit:
J'espère que tu n'as pas raté la scène où Binoche baise avec son fauteuil d'"agrément" ; il est impossible de voir quelque chose de plus grotesque cette année au cinéma...


J'ai vu cette scène (j'ai dû partir 20 minutes après). Le film aurait dû s'appeler The Box.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Code:
Je ne pense vraiment pas que Godard ait visé le "coup marketing" : il n'a pas besoin de ça, et surtout il a assez de recul pour mépriser ce genre de pratique. À mon avis c'est beaucoup plus simple : il détourne, comme il l'a fait cent fois (cf. l'illustre exemple Darty), une commande de la bourgeoisie. Bon, il aurait peut-être pu se montrer plus inventif, mais quand tu penses qu'il approche les 90 ans, tu peux difficilement lui en vouloir...


A rechercher perpétuellement le pas de côté, on finit dans l'ornière, même à 90 ans...
Et comment fait-on si on veut voir son film sans habiter la Suisse ? On est censé se taper un aller-retour jusqu'à Lausanne ? Franchement....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2018 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Et comment fait-on si on veut voir son film sans habiter la Suisse ? On est censé se taper un aller-retour jusqu'à Lausanne ? Franchement....


Son film sortira un de ces jours, t'inquiète ! (Et tu détesteras !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dites donc, c'est bien Leto Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bien me paraît un peu fort ; mignonnet, oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça absolument splendide mais c'est peut-être mes fantasmes sur la Russie qui fonctionnent à fond. Sinon j'aime bien Kino au début, m'attendais à une nunucherie chic et rock'n'roll tendance garrellienne, ce que je n'ai pas du tout vu et c'était bien loin des ratés de Todd Haynes sur les icônes rock. Je lis après coup l'un des scénaristes du film dire que Leto présente une sorte :"«d’idéal platonique du rock américain, un rock’n’roll dont l’argent et l’élément commercial sont totalement absents». En voyant le film, j'ai été très sensible à cette idée, et l'anecdote, qui veut que le réalisateur soit dans le viseur du régime de Poutine (un euphémisme), contribue à prendre le film un peu plus au sérieux. Bah oui, ces russes ont le privilège de vivre sous des régimes répressifs. Ne leur dénions pas cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 3 premiers rattrapages de l'année 2018 :

Sparring : un père sans le sou accepte de servir de sparring partner et de se faire taper sur la gueule pour pouvoir acheter un piano à sa fille.

Dans la brume : un père (bientôt suivi par la mère) prend tous les risques face à une étrange menace toxique pour pouvoir sauver sa fille atteinte d'une maladie rare.

Le Doudou : un père, flanqué d'un jeune opportuniste, remue ciel et terre pour pouvoir retrouver le doudou égaré de sa fille; on apprendra à la dernière scène

Spoiler:

qu'il s'agit d'une enfant malade.



Cette chaîne des pères méritants vient d'être brisée par la vision de Bécassine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 89, 90, 91  Suivante
Page 90 sur 91

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP