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French cinema
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Baldanders
dans le coma profond


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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Bande à part ? Je vois la scène en noir et blanc.


Je ne crois pas, Godard était encore plutôt apolitique à ce moment-là. Mais peut-être l'année suivante, dans Masculin/féminin ?
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Baldanders
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MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

La bande-annonce du prochain Philippe Garrel (sortie en salles le 4 avril 2018)
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
La bande-annonce du prochain Philippe Garrel (sortie en salles le 4 avril 2018)

Very Happy
Je l'ai regardée en pensant que c'était en effet un film de Garrel et le casting un peu chic et tendance (le mec du film de Téchiné + la jolie brune de "A 3 on y va" + Diane Rouxel + Jenna Thiam) m'étonnait, comme si Garrel était enfin produit. En fait ça ferait presque davantage penser au film d'Assayas (Après Mai) en noir et blanc.
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Baldanders
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
En fait ça ferait presque davantage penser au film d'Assayas (Après Mai) en noir et blanc.


C'est ça, l'affreux croisement du pire de Garrel et du tout-venant d'Assayas...
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Baldanders
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ces informations ont été confirmées au Monde de source bancaire : « L’entreprise est effectivement à vendre depuis quelque temps. Elle possède des atouts et des actifs importants comme son réseau international et son catalogue. Certains acheteurs potentiels ont donné des marques d’intérêt, mais rien n’est fait. »
Aucun chevalier blanc ne s’est manifesté. Pour se renflouer, Wild Bunch mise sur les sorties des Filles du soleil d’Eva Husson, Raoul Taburin de Pierre Godeau ou High Life de Claire Denis, trois longs-métrages aux castings très solides.


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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ces informations ont été confirmées au Monde de source bancaire : « L’entreprise est effectivement à vendre depuis quelque temps. Elle possède des atouts et des actifs importants comme son réseau international et son catalogue. Certains acheteurs potentiels ont donné des marques d’intérêt, mais rien n’est fait. »

Wild Bunch, c'est vraiment comme l'entreprise de Patrick Drahi: ils ont tellement de dettes partout que ça les sauve parce que personne n'a intérêt à ce qu'ils déposent le bilan. Un grand classique.
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Abel Ferrara prépare un Alphaville 2.
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Baldanders
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Inrocks a écrit:
Alors qu'Europacorp a annoncé lundi 15 janvier le licenciement d'un quart des effectifs de son groupe français, son fondateur Luc Besson se voit, le lendemain, désigné comme réalisateur hexagonal le mieux payé de l'année.

L'an dernier, pour son exercice 2016-2017, la compagnie avait perdu 27,6 millions d'euros, chiffres déjà inquiétants et largement détrônés cette année par une perte de 70,6 millions d’euros lors du premier semestre de son exercice décalé 2017-2018. Ces scores plus que médiocres seraient notamment dus à une mauvaise réception des films d'EuropaCorp aux Etats-Unis, le dernier en date, Valérian et la Cité des mille planètes, s'inscrivant comme un véritable flop outre-Atlantique.

Le groupe de production et de distribution a donc annoncé, lundi 15 janvier, la possibilité d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui aboutirait à la suppression de 22 postes sur une équipe de 79 personnes, soit plus d'un quart des effectifs. “Si ce plan était adopté, l’effectif en France serait de 57 personnes à l’issue de sa mise en œuvre”, une équipe réduite qui “correspond aux besoins de l’entreprise pour mener à bien sa stratégie de recentrage sur ses activités cœur de métier”, a fait savoir EuropaCorp France dans un communiqué. La nouvelle ligne directrice de la société consisterait à recentrer sa production sur un maximum de cinq films par an, dans l'esprit des Taxi, Taken ou Lucy, films au budget moins ambitieux mais qui ne peinent pas à rencontrer le public.

Hélas, dès le lendemain de l'annonce de ces mesures quelque peu sacrificielles pour les employés d'EuropaCorp France, un classement des réalisateurs français les mieux payés de l'année a été publié par Cinéfinances.info, à la tête duquel trône nul autre que Luc Besson. Tandis qu'EuropaCorp prévoit de s'affranchir de ses employés les moins rentables, le réalisateur de Léon a empoché, pour l'année 2017, la modique somme de 4,44 millions d’euros, la moitié en salaire et le reste en minimum garanti sur ses droits d’auteur.

En plus de générer un léger scepticisme quant à la redistribution des richesses dans le 7e art, ces montants contreviennent aux plafonnements des rémunérations pour les films français instaurés par le CNC en décembre 2014, supposément limitées à 990 000 euros, afin d'endiguer l'inflation galopante des budgets des films.

Un rapport de Cinefinances.info apprend également que la part de rémunération des réalisateurs sur un film est passé de 3,5 à 5,5 % en un an, sans même mentionner les cinéastes qui cumulent les casquettes de réalisateur et acteur principal (Dany Boon, Alain Chabat, Guillaume Canet, etc.) et ajoutent à leur rémunération d'auteur une belle enveloppe d’interprète. Le classement des réalisateurs français les mieux rémunérés en 2017 est à retrouver ci-dessous :

1. Luc Besson pour Valérian et la Cité des mille planètes avec 4, 44 millions d'euros
2. Dany Boon pour Raid dingue avec 3,5 millions d'euros
3. Guillaume Canet pour Rock’n Roll avec 2,5 millions d’euros
4. Christian Duguay pour Un sac de billes avec 1,26 million d'euros
5. Alain Chabat pour Santa & Cie avec 1,25 million d’euros
6. Olivier Marchal pour Carbone avec 1 million d'euros
7. Erik Toledano et Olivier Nakache pour Le Sens de la fête avec 612 000 euros
8. Yvan Attal pour Le Brio avec 600 000 euros

ERRATUM Cinefinances.info précise que Mélanie Laurent n'a pas perçu 935 000 euros mais 170 000 euros pour Plonger. Initialement placée à la septième place, elle ne figure en fait pas dans ce classement finalement exclusivement masculin.

https://www.lesinrocks.com/2018/01/16/cinema/actualite-cinema/gros-salaire-et-vague-de-licenciements-chez-europacorp-le-mauvais-timing-de-luc-besson-111033896/
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Luc Besson coûterait donc, sur la seule exploitation française, 1,09 € par entrée tandis que Mélanie Laurent coûterait 4,88 € par entrée.

Toledano et Nakache, eux, coûtent 10 centimes chacun par entrée. Vraiment la bonne affaire, ces deux-là, et en plus ils ont une bonne critique dans enculture à la sortie.

Blague à part, ces chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes dans le cas des réalisateurs-producteurs. Luc Besson étant salarié à l'année d'Europacorp, il n'a pas réellement besoin d'un salaire de réalisateur quand il fait un film. Mais quand il établit le devis de son film pour la recherche de financement, il peut être amené à gonfler son salaire de réalisateur artificiellement de manière à justifier la hauteur de sa demande. Mais à l'arrivée, rien ne dit que cet argent va effectivement dans sa poche.

Les chiffres connus sont ceux des contrats déposés au CNC, pas ceux des salaires et minimums garantis effectivement versés.
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Baldanders
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MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Blague à part, ces chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes dans le cas des réalisateurs-producteurs. Luc Besson étant salarié à l'année d'Europacorp, il n'a pas réellement besoin d'un salaire de réalisateur quand il fait un film. Mais quand il établit le devis de son film pour la recherche de financement, il peut être amené à gonfler son salaire de réalisateur artificiellement de manière à justifier la hauteur de sa demande. Mais à l'arrivée, rien ne dit que cet argent va effectivement dans sa poche.


Mais, si j'ai bien compris, tu ne peux pas gonfler exagérément le salaire de réa contractualisé, puisqu'il y a désormais des plafonnements, si ?

Hello--Kitty a écrit:
Les chiffres connus sont ceux des contrats déposés au CNC, pas ceux des salaires et minimums garantis effectivement versés.


Qui pourraient être encore plus élevés ? Shocked
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Mais, si j'ai bien compris, tu ne peux pas gonfler exagérément le salaire de réa contractualisé, puisqu'il y a désormais des plafonnements, si ?

Uniquement s'il y a de l'argent public ou de l'argent du fond de soutien, non ? Je ne connais pas le mécanisme du plafonnement.

Baldanders a écrit:
Qui pourraient être encore plus élevés ? Shocked

En général il y a peu d'intérêt à minorer un devis, puisque tu dois la plupart du temps justifier des dépenses.

Tu minores les salaires pour payer moins de charges sur les rétributions des auteurs, oui.
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

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Baldanders
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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2018 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Baldanders a écrit:
La bande-annonce du prochain Philippe Garrel (sortie en salles le 4 avril 2018)

Very Happy
Je l'ai regardée en pensant que c'était en effet un film de Garrel et le casting un peu chic et tendance (le mec du film de Téchiné + la jolie brune de "A 3 on y va" + Diane Rouxel + Jenna Thiam) m'étonnait, comme si Garrel était enfin produit. En fait ça ferait presque davantage penser au film d'Assayas (Après Mai) en noir et blanc.


Commentaire d'un pote : Quel virtuose ce Civeyrac ! Il tourne dans la fac de Saint-Denis et réussit à ne pas filmer un seul basané !
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc Lalanne des Inrockuptibles a écrit:

LE PREMIER CHOC DU FESTIVAL DE BERLIN

Le plus beau film de ce début de festival ne figure pas parmi la Compétition officielle. C'est souvent le cas à Berlin. Les films les plus stimulants se nichent presque systématiquement dans les sections parallèles. Et c'est donc au Panorama qu'on a pu découvrir Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac. Un éblouissement absolu.

Capitale et provinces

Cela fait vingt ans que Civeyrac tourne des films. La plupart sont très beaux : Les Solitaires (1999), Fantômes (2001), Des filles en noir (2010)... Mais jusque là aucun n'a fait, pour ainsi dire, événement*. Aucun n'a dépassé en ampleur de réception le cercle restreint des admirateurs de ces films à l'intimisme torturé. Avec Mes provinciales, Civeyrac a accompli probablement son film-somme, synthétisant tout ce qui constituait la matière des précédents (les migrations de sentiments, le suicide, les fantômes, la jeunesse...) et en propulsant toutes ses figures dans une forme plus lumineuse, plus décantée. Le film vise la grande forme (2h17) et l'atteint sans forcer, avec une maîtrise sereine et une aisance enchanteresse. Et c'est très beau de voir un grand cinéaste trop secret sortir de son périmètre sédentaire et trouver en un bond une première apothéose à son art.

Des étudiants de cinéma, pour la plupart provinciaux découvrant Paris, se séduisent, s'éduquent, se perdent, finissent par se trouver. Ils traversent ce sas merveilleux et effrayant, autour de la vingtaine, qui conduit de la vie rêvée à la vie vécue. Roman de formation intellectuelle, éducation sentimentale, chroniques des illusions qui se perdent mais aussi des ambitions qui s'ajustent, Mes provinciales héritent de la littérature romanesque (et aussi un peu romantique) du XIXe. Qu'il prolonge à travers les formes historiques du meilleur cinéma d'investigation existentielle français du XXe siecle (Eustache, Garrel, Desplechin). Tout en parlant absolument d'une jeunesse née aux abords du XXIe, qui hérite d'une planète aux abois, se questionne sur ses pratiques alimentaires, se soucie d'activisme politique et se méfie des esthètes.

On reviendra en longueur sur ce film splendide interprété par de jeunes comédiens renversants (Adranic Manet, Corentin Fila, Sophie Verbeeck, Diane Rouxel, Jenna Thial, Gonzague Van Bersevelles) à sa sortie le 4 avril.


* Ni d'Eve ni d'Adam quand même un peu, non ?
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valzeur
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Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'autant que c'est de très très loin son meilleur film, le reste ne valant rapidement plus tripette !
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