enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

French cinema
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 85, 86, 87 ... 89, 90, 91  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang, le premier c'était Gonzalez !!!

Du coup, pourquoi pas Mandico pour le second ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:

Du coup, pourquoi pas Mandico pour le second ?


Bravo !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2018 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
valzeur a écrit:

Du coup, pourquoi pas Mandico pour le second ?


Bravo !!

Tant mieux parce que le synopsis me plaisait ! Qui sont les actrices ? Ah oui il n'a pas repris deux filles des Garçons sauvages ? C'est ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Qui sont les actrices ? Ah oui il n'a pas repris deux filles des Garçons sauvages ? C'est ça ?


Fiction - France - 37'
avec Lola Créton, Pauline Jacquard, Pauline Lorillard, Elina Löwensohn,
Anne-Lise Maulin, Vimala Pons, Nathalie Richard, Jean Le Scouarnec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est ça, elles sont au moins 5 des Garçons sauvages, en fait. Dont Pauline Lorillard qui était dans le film de Macaigne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
valzeur a écrit:

Du coup, pourquoi pas Mandico pour le second ?

Bravo !!

Qui réalise les clips de Calypso Valois maintenant, comme Christophe Honoré. Il est devenu une marque en quelques semaines.

Vous ne parliez pas du film de Civeyrac quelque part, tous les deux ? Je ne retrouve pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Vous ne parliez pas du film de Civeyrac quelque part, tous les deux ?


J'en parlais tout seul, dans le fil Lady Bird.

Mais valzeur en a parlé ailleurs, en ces termes (je le laisse te répondre dans le fil Mes Provinciales) :

valzeur a écrit:
deux défauts majeurs :
- l'inadéquation de l'acteur principal avec son personnage
- l'absence de point de vue
A moins que cette inadéquation soit en soi un point de vue : qu'autant de filles et de garçons s'amourachent/s'intéressent à un clone mixé Pete Doherty-Carl Barat en mode Droopy vaudrait alors pour critiquer le milieu et l'évasement par le bas de l'idéalisme qui déjà trouve à s'édifier sur de tels objets de rebut (ce piteux Etienne laid et mou comme un chamallow). Le film pourrait alors dépasser ce poids mort qu'est l'acteur Andranic Manet, mais j'ai des doutes sur cette hypothèse pour une raison bien simple - ou plutôt double d'ailleurs :
- la surcharge musicale charriant la psyché romantique du personnage principal sans aucune distance (Civeyrac réalise-t-il que Matthias démolit le court d'Etienne, notamment sur l'usage pompier et illustratif de la musique, que l'on retrouve au centuple dans Mes Provinciales ?)
- l'abus systématique de fondus au noir - le pompon : la première tentation du suicide, trois pas vers une fenêtre, clôturée entre deux fondus ; cette figure de style tente de redoubler la noirceur première du trajet des zoziaux, mais surtout rallonge inutilement le film d'une bonne dizaine de minutes
La possibilité d'un regard critique n'apparaît que par à coups :
- dans les plans sur le sourire presque narquois (émotion peu Civeyraquienne) de Jean-Noël lors de l'affrontement entre Matthias et Annabel, suivie par la chanson de Satie dédramatisante
- dans le passage très cruel entre Etienne et le fils de son professeur (j'ai regretté que le film ne s'aventure pas plus souvent sur ce terrain)
- dans le final hésitant entre grandiose et dérisoire (la plage de Mort à Venise remplacée par un toit parisien miteux avec une grue au milieu)
Au final, et après un travail sur moi, j'arrive à trouver un petit intérêt à Mes Provinciales et à ses personnages à la fois affirmés et pourtant doutant (j'adore le beau double détail de la non-orientation de ces jeunes spatiale et temporelle ; au tout début du film, Etienne cherchant son chemin demande à un étudiant de la fac incapable de lui répondre ; plus tard, c'est lui qui ne peut donner les horaires d'ouverture de la bibliothèque à un autre étudiant). Il y a une magnifique scène - la seule - au coeur du film, le baiser sur fond de fenêtre à contrejour où le visage de l'actrice s'approche avec la lenteur d'un astre du visage d'Andranic Manet. C'est la seule fois - avec l'échec de la main prise d'Annabel après sa rupture - où Civeyrac filme des travaux d'approche (d'où les raccords vulgaires rencontre + baise qu'il met en scène par deux fois).
Concluons : le film est certes bien écrit, bien structuré, bien joué (sauf Manet, quel Degas !), mais le romantisme qui le saupoudre est un expédient un peu trop commode pour traiter de désillusion et de résignation contemporaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
J'en parlais tout seul, dans le fil Lady Bird.

Ah d'accord. J'avais fait une recherche sur "provinciales" mais vous ne parlez que "du Civeyrac" et ne citez pas le titre du film, c'est pour ça. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain film d'Arnaud Desplechin: Roubaix
Avec… Roschdy Zem (ha!). Et Antoine Reinartz (le mec qui déchirait tout dans "120 battements par minute", le leader) et Sara Forestier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Après le très aimé ici Peur de rien, Danielle Arbid devrait réussir à faire l'adaptation de "Passion simple" d'Annie Ernaux avec dans le rôle principal Vicky Krieps - la femme de Marx dans Le Jeune Karl Marx et l'héroïne de Phantom Thread.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un mot rapide sur Le Ciel étoilé..., Baldanders ? Plutôt mal accueilli sur le site de notes, sauf par toi. Je suis curieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Un mot rapide sur Le Ciel étoilé..., Baldanders ? Plutôt mal accueilli sur le site de notes, sauf par toi. Je suis curieux.


Et moi étonné de cette réception globalement négative... J'ai trouvé ça constamment surprenant, très bien écrit, très investi et risqué dans l'interprétation. Ça m'a fait lui passer ses défauts, en particulier les poussives 10 dernières minutes. Mais j'y reviens dans un topic dédié.

(Et pour tout te dire, il m'a assez fait penser à Gaspard...)

EDIT. Je découvre que la presse, elle, est plutôt enthousiaste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Mais j'y reviens dans un topic dédié.

OK je lirai ça avec intérêt. Mais je l'ai vu il y a longtemps (il était à Cannes l'année dernière, à l'Acid), je n'aurai pas grand chose à dire.

Hello--Kitty a écrit:
Le prochain film d'Arnaud Desplechin: Roubaix
Avec… Roschdy Zem (ha!). Et Antoine Reinartz (le mec qui déchirait tout dans "120 battements par minute", le leader) et Sara Forestier.


Le scénario débute à Roubaix, un soir de Noël. Daoud, le chef de la police parcourt la ville. Voitures brûlées, altercations violentes... Face à la pauvreté, à la tromperie et à la détresse, Daoud sait qui ment et qui dit la vérité. Fraîchement diplômé de l'école de police, Louis a récemment rejoint l'équipe de Daoud. Jeune, maladroit et facilement dupé, il méjuge constamment les personnes qu'il rencontre. Daoud et Louis sont confrontés au meurtre d'une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques et amantes... Elles terrifient Louis. Mais Daoud ne les juge jamais. Il leur parle, les écoute. Avec des mots, en allant au-delà de l'horreur de leur crime, Daoud trouvera un moyen de rendre leur humanité aux deux meurtrières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le scénario débute à Roubaix, un soir de Noël. Daoud, le chef de la police parcourt la ville.


Tiens, un Arabe qui ne s'appelle pas Tony ou François... Desplechin progresse.

Citation:
Voitures brûlées, altercations violentes... Face à la pauvreté, à la tromperie et à la détresse, Daoud sait qui ment et qui dit la vérité.


Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Scoop de dingue !

La bande-annonce du film... co-réalisé par Bruno Dumont et Alain Guiraudie !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 85, 86, 87 ... 89, 90, 91  Suivante
Page 86 sur 91

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP