Posté le: Mer Juin 01, 2011 12:38 Sujet du message: Fais pas ta rosière - le fil des expressions imagées
Le fil des expressions imagées ou de n'importe quel problème de sémantique, novlangue, jargon...
Hier soir, j'ai entendu pour la première fois ceci:
" J'ai le bobsleigh dans le dernier virage. "
Simple, efficace, compréhensible par tous. Si vous ne voyez pas ce que ça veut dire, prenez quand même quelques secondes pour deviner le sens de cette expression avant de cliquer. Ce n'est pas très difficile.
Spoiler:
Il fallait bien sûr comprendre: "J'ai envie de chier."
_________________ Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël.
Posté le: Mer Juin 08, 2011 16:47 Sujet du message:
Oui, c'est bien ça, en fait c'est très connu et ça s'écrit "courante".
J'ai toujours pensé que c'était lié au fait que ça obligeait à "courir aux cabinets" mais je ne trouve pas d'explications sur l'étymologie. Il y a cette danse qu'on appelait "la courante"...
On a dit "courance" au XVe siècle :
"Et ne mangeoient les poures gens que prunes et fruitz, dont la courance se preit dans l'ost, et y moururent beaucoup de nos gens."
Posté le: Jeu Juin 09, 2011 13:32 Sujet du message:
Alors j'ai découvert cette année une expression que je trouve fabuleuse, toujours dans le domaine scato, c'est un de mes jeunes collègues qui me l'a "offerte" en quelques sortes...
"T'es malade ? Tu chies en spray ?" _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2209 Localisation: Over the top
Posté le: Jeu Juin 09, 2011 14:16 Sujet du message:
Youkali a écrit:
La courante oui, mais la coulante je n'avais jamais entendu ça avant.
oui "la courante", on dit ça comme on parle d'eau courante je pense. genre si tu ouvres le robinet, ça coule jusqu'à plus soif (si j'peux m'permettre).
pour la coulante, soit la personne s'est juste gourée, comme on peut entendre "ça date de jérusalem" au lieu de mathusalem... soit c'est un subtil jeu de mot qui sous-entend qu'en plus de couler sans arrêt, ça coule pour de vrai.
en tout cas, ça fait plaisir de discuter avec vous! je recommencerai plus souvent!
Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1009 Localisation: Presque au bout du monde
Posté le: Jeu Juin 09, 2011 23:57 Sujet du message:
Ou il parlait du nez et notre habitude de "la courante" nous a trompé. C'est sans doute une déformation quoique peut-être quelque part en France on dit "coulante" et pas "courante" comme on dit une poche pour dire un sac plastique dans le sud ouest ou chocolatine pour pain au chocolat etc etc...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum