|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexia dans le coma profond

|
Posté le: Mer Mar 23, 2011 23:35 Sujet du message: We want sex equality (Nigel Cole, 2011) |
|
|
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…
Un film sympa, gai, optimiste, entraînant… C’est à la fois un combat féministe et un combat ouvrier. Une floppée de filles à vélo arrive à l’usine : elles se précipitent sur leur machine à coudre, et fabriquent les revêtements des habitacles de voitures. Mais un jour, rien ne va plus : elles prennent conscience de leur exploitation, et voient qu’elles sont nettement moins payées que leurs camarades masculins. Scandale, elles votent la grève, se trouvent un leader (Sally Hawkin, rôle principal, incarne cette dynamique meneuse). Toute l’usine est paralysée. Elles tiennent bon malgré les difficultés, les rivalités, le syndicat un peu trop masculin pour être compréhensif…jusqu’à la victoire finale ! et elles obtiennent l’égalité des salaires en Angleterre…
Histoire vraie (est-il besoin de le dire ?).. Bon vieux rappel d’une époque où l’on croyait dans la lutte, dans l’action collective, où on exigeait la justice et l’égalité hommes- femmes. On ferait bien de s’en souvenir aujourd’hui.
 _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Hello--Kitty dans le coma profond

|
Posté le: Jeu Mar 24, 2011 9:48 Sujet du message: |
|
|
C'est Anglais ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 25, 2011 0:59 Sujet du message: |
|
|
Hello--Kitty a écrit: | C'est Anglais ? |
Oui. Ambiance très anglaise, très britannique...
Ce sont des ouvrières anglaises d'une usine Ford; et elles trouvent l'appui d'une femme ministre, très lionne britannique aussi, parti travailliste, qui les soutient et reconnait leur combat.
Nigel Cole, je ne le connaissais pas. Sally Hawkin, tu l'as ptèt vue jouer dans "Be Happy", autre film anglais que j'avais bien aimé. Il y a de la répartie, du dynamisme, des relations de couple plutôt ouvertes et généreuses...Une franchise de langage, et une belle vision de la solidarité; ça fait du bien. _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Youkali dans le coma profond

Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1009 Localisation: Presque au bout du monde
|
Posté le: Sam Mar 26, 2011 23:58 Sujet du message: |
|
|
Film plutôt sympatique oui mais qui fait du bien, pas trop en ce qui me concerne. Evidemment les personnages sont attachants, il y a ce franc parler amusant, cet engouement et cette force puis la satisfaction de les voir obtenir gain de cause (ou presque en réalité, cf 2e paragraphe) mais il s'agissait "d'un droit et non d'un privilège" comme c'est très bien dit dans le film, alors personnellement ça ne me réconforte pas et me laisse plutôt un goût amer de voir des gens lutter pour quelque chose qui devrait exister sans que quiconque n'ait à le réclamer. Puis les voir subir la connerie de quelques syndicalistes sexistes et de leurs collègues mâles (comme si l'escroquerie patronale ne suffisait pas), j'en avais presque la nausée.
Sinon un reproche sur l'histoire, le film ne dit pas qu'elles n'ont été reclassées dans la catégorie des ouvriers qualifiés que 16 ans plus tard. Au départ, la grève est née parce que leur métier a été rétrogradé dans la catégorie des ouvriers non-qualifiés alors que c'était un métier à qualifications et que par dessus le marché, elles gagnaient 15% de moins que les hommes sans qualifications. Donc en gros, une fois la loi sur l'égalité des salaires votée (2 ans plus tard), elles ont juste gagné le droit de percevoir le même salaire que des hommes non qualifiés. Enfin bon c'est pas comme si la balance était enfin réglée aujourd'hui. |
|
|
 |
Mickey Willis dans le coma profond

|
Posté le: Dim Mar 27, 2011 1:51 Sujet du message: |
|
|
C'est sympathique, mais j'ai trouvé ça un peu léger vu le sujet. Construire le film bêtement sur un affrontement hommes/femmes, avec tout ce que ça peut avoir de manichéisme forcené, où le seul support masculin est le mari stupide et rétrograde de l'héroïne, ou un vieux qui FORCEMENT a été abandonné par son père et dont la mère a dû trimer toute sa vie pour élever ses 15 gosses.. Y'avait quand même pas besoin de ficelles aussi grosses pour nous faire comprendre les raisons d'être de ce film qui roule tranquillement sur ses rails sans donner l'impression d'y croire vraiment. Dommage, je pense qu'il y'avait mieux à tirer de cette histoire. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 27, 2011 1:58 Sujet du message: |
|
|
Youkali a écrit: | mais il s'agissait "d'un droit et non d'un privilège" comme c'est très bien dit dans le film, alors personnellement ça ne me réconforte pas et me laisse plutôt un goût amer de voir des gens lutter pour quelque chose qui devrait exister sans que quiconque n'ait à le réclamer. |
Ca, c'est typique des luttes féministes; et justement, on ne voit pas "des gens" lutter, mais "des femmes", et cet aspect là est montré avec justesse.
Citation: | Puis les voir subir la connerie de quelques syndicalistes sexistes et de leurs collègues mâles (comme si l'escroquerie patronale ne suffisait pas), j'en avais presque la nausée. |
Mais les syndicalistes qui s'entendent mine de rien avec le patronat (ou avec ceux contre lesquels ils sont censés lutter) ça existe! je peux même te dire que j'en ai renontré! alors le trait est peut être un peu marqué dans le film, mais c'est aussi une réalité, si déplaisante soit-elle.. _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Youkali dans le coma profond

Inscrit le: 09 Fév 2010 Messages: 1009 Localisation: Presque au bout du monde
|
Posté le: Dim Mar 27, 2011 2:28 Sujet du message: |
|
|
Bah je dis "des gens" parce que ça m'écoeure en général de voir des individus devoir réclamer leurs droits et pas uniquement "des femmes", il n'y a pas que les femmes qui ont du/doivent se battre pour leurs droits quand même...
Pour le reste je ne dis nulle part que les syndicalistes véreux n'existent pas, je ne suis pas une naïve pro-syndicats, je ne dis même pas que c'est marqué dans le film, pour moi c'est simplement un des aspects qui fait que ce film ne peut pas "me faire de bien" tant ce qu'il relate me débecte. Ce n'est pas un jugement sur le film mais sur la réalité de certaines choses décrites.
Je dois m'exprimer très mal. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|