enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les blogs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Autres médias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 13:11    Sujet du message: Les blogs Répondre en citant

Quel blog gratuit conseilleriez-vous ?

Un blog qui ne fasse pas ado, qui propose des interfaces clean et sérieuses mais pas forcément austères, un blog que l'on peut utiliser à des fins professionnelles, où l'on peut mettre des images voire des vidéos.

S'il n'y a pas de pub, c'est mieux, mais je pense que c'est rare.

Je suis désolé de vous faire le coup de "c'est pour un copain" mais il se trouve que c'est pour un copain (je n'ai jamais eu de blog). C'est une toute petite boîte de distribution qui voudrait pouvoir mettre à disposition du matériel pour la presse (dont photos de presse) et renseigner un peu sur son actualité.

Si vous avez des blogs que vous trouvez élégant ou si vous-mêmes avez des blogs, je veux bien les liens, merci.

Si vous trouvez que l'interface de type blog ne correspond pas du tout à ce type de besoin, je veux bien aussi votre avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tumblr, ça à l'air pas mal, en tout cas il n'y a pas de pub.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je note ici que Conufs conseille Tumblr (qui est down de temps en temps) et WordPress (parce que dans le chat ce sera chiant à retrouver).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Blogspot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Blogspot.

Il est sur blogspot, ton blog ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un sur blogspot, un sur overblog.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mazette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tumblr c'est pas mal si t'es orientée réseaux sociaux, assez dans l'idée des sites comme Facebook, twitter ou Senscritique. Tu peux très facilement reprendre des images d'un autre Tumblr, suivre une liste de Tumblr. Ça se prête bien aux blogs de photos, passé une certaine longueur d'article, je passerai à quelque chose de plus complexe. Ce n'est pas libre par contre, et je ne sais pas vraiment ce qu'il advient de ce que tu publies sur un tumblr.

Blogspot bof, t'es limité dans la personnalisation, dans les outils sociaux, sans que ce soit pour autant plus simple ou plus rapide.

Avec Wordpress tu peux commencer à faire des trucs assez complexes, l'interface utilisateur est puissante sans être trop complexe, tu peux même l'utiliser pour faire des petits sites. Si tu l'héberges sur Wordpress.com tu seras plus limitée dans la personnalisation et l'administration que si tu l'héberges sur un serveur perso.

Il y a plutôt longtemps j'avais utilisé Dotclear, mais je me demande s'il évolue encore aussi vite qu'à cette époque. C'était vraiment bien il y a six-sept ans.

Si tu veux moins de limites, pouvoir faire un blog avec des galleries, ou un site avec un blog / une page de news, un forum, des systèmes de commentaires complexes, je partirai sur Drupal. Perso je kiffe Drupal, mais j'ai pas assez de bonnes idées pour l'utiliser.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est très précis.

En effet, je viens de voir que Tumblr propose une interaction avec les réseaux sociaux, ça me semble être une bonne idée.

Comme il s'agit plutôt de contenus mis à disposition du public (photos de presse p.e.), la propriété ne pose pas problème.

Wordpress est tentant si j'ai envie d'en profiter pour apprendre des choses sur la conception des sites.

Je vais peut-être regarder Drupal également.

Encore merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Wordpress me semblant d'un niveau un peu fort pour moi (il faudrait que je consacre du temps à une auto-formation html), j'ai fait un tour sur Trumblr.

En fait j'ai l'impression que j'essaie de tordre l'interface "blog" pour une utilisation "site". La rigidité de la forme blog séparée en "billets d'actu" (un peu comme un mur facebook) / "pages statiques" n'est pas idéale.

Je suis étonné aussi de ne pas pouvoir facilement intégrer des vidéos à l'intérieur des pages statiques - ça doit pouvoir se faire en basculant en html mais je n'y suis pas parvenu pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Tumblr ? Pourtant t'as la possibilité dès le départ de publier des billet, images seules, vidéos et citations. Tu peux même leur appliquer une apparence différente pour bien les dissocier.

L'un comme l'autre ne nécessitent pas de connaissances HTML, les articles se construisent comme sur un blog.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:31    Sujet du message: Répondre en citant


_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Sur Tumblr ? Pourtant t'as la possibilité dès le départ de publier des billet, images seules, vidéos et citations. Tu peux même leur appliquer une apparence différente pour bien les dissocier.

L'un comme l'autre ne nécessitent pas de connaissances HTML, les articles se construisent comme sur un blog.

Il me semblait qu'on pouvait publier une vidéo à part, sur la page d'actu, comme on peut publier un texte, une citation, un son, mais que sur les pages statiques on ne pouvait intégrer que des images.

je vais vérifier, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'avais mal compris ton problème, et c'est vrai que les pages statiques ne sont pas vraiment faites à la base pour héberger des vidéos. Je serais tenté de te dire de publier une vidéo, regarder le code html de la nouvelle publication, et la coller dans la page statique.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Je serais tenté de te dire de publier une vidéo, regarder le code html de la nouvelle publication, et la coller dans la page statique.

Je pense que je n'ai pas accès au code html de la vidéo intégrée (dans le cadre du haut). Je n'ai accès qu'au code html de la "description de la vidéo" (dans le cadre du bas).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Autres médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP