Posté le: Jeu Mar 10, 2011 21:54 Sujet du message: Avant l'aube (Raphaël Jacoulot, 2011)
Un jeune gars qui sort de taule (Vincent Rottiers) travaille dans un hôtel à la montagne. Quand un client disparaît mystérieusement, il en vient à suspecter son patron (Jean-Pierre Bacri). Une sorte de pacte non formulé unit alors les deux hommes, l'hôtelier donnant à son jeune témoin l'argent et l'affection dont il a besoin.
Si c'était une série policière, on entrerait là-dedans avec le personnage de Sylvie Testud, la fliquette qui a une voiture déglinguée, un chien dans les pattes, qui fait tomber ses papiers, qui glisse dans la neige, etc. On a vu tous les Columbo, on se doute bien que c'est une stratégie et que la Testud en bonnet est une petite futée qui va nous harceler cette petite ordure de notable sans en avoir l'air.
Comme ce n'est pas une série policière, c'est un autre programme qui nous attend: un arrière-fond social (jeune en réinsertion contre hôtelier de province bien établi), une trame psycho assez chargée (rapports dominant-dominé, jeune bâtard en manque d'affection qui se découvre un papa de substitution), et de la crapulerie chabrolienne (à ceci près qu'on ose répondre à Jean-Pierre Bacri quand personne n'osait moufter devant Jean Yanne).
C'est d'assez bonne facture (interprétation, montage), même si la mise-en-scène s'obstine à travailler une fluidité qu'elle ne trouve pas, et que la musique est nulle. Le gros problème du scénario
Spoiler:
est de nous faire accepter que ni Bacri ni Rottiers n'essaient d'arranger leurs affaires en allant voir la police quand il est encore temps. Au lieu de ça, Bacri planque le cadavre dans la neige et Rottiers poignarde son collègue de travail.
C'est finalement très sage, bien plus sage qu'un chouette film sur le même thème: Une étrange affaire, de Pierre Granier-Deferre, d'après un roman de JM Roberts. Un film qui se préoccupait un peu moins de l'ambiance et un peu plus des scènes. _________________ Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël.
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 22:31 Sujet du message:
Bon bah moi j'y suis allé juste parce que c'était le seul film qui correspondait à mes horaires. Je m'y attendais un peu parce que j'avais vu la bande-annonce et que c'est absolument tout ce que j'aime pas dans le cinéma français, le vague thriller prétexte pour tisser son ron-ron psychologisant.
Encore un film qui se développe uniquement sur son scénario et le jeu d'acteur (je sais pas trop où Kitty a vu du montage) avec quelques plans de routes enneigées en hélico pour pouvoir caser la musique (ignoblissime, constamment inutile). Il n'y a aucune tentative à aucun moment de sortir du schéma perpétuel du cinéma d'auteur français qui se prend au sérieux et qui fait chier tout le monde. Je suis surpris qu'il y ait encore des gens que ça intéresse. Ceux qui veulent faire la sieste sans doute.
Sinon Rottiers a une petite fébrilité pas inintéressante. J'ai l'impression que Bacri en revanche n'est devenu rien de plus qu'une "gueule" à la Lindon. Bravo c'est réussi il est tout aussi chiant.
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 22:42 Sujet du message:
Youkali a écrit:
par ailleurs son premier film "Barrage" m'avait bien plus
Citation:
(...)On ne saurait voir en Barrage un des nouveaux chefs-d’œuvre du vingt-et-unième siècle. Mais ce premier film a choisi un style, celui de la ballade noire et silencieuse, sans dialogues futiles, des acteurs, Nade Dieu et Hadrien Bouvier, sobrement parfaits, et une image, troublante de lourdeur dans la contemplation. Plus qu’un coup d’essai, il s’agit bien là d’un début de cinéma.
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 22:47 Sujet du message:
Mystère Orange a écrit:
(je sais pas trop où Kitty a vu du montage)
Je ne disais pas que ce film était un modèle de montage ou même qu'il y avait des idées originales de montage, je disais que parmi les trucs bien exécutés, il y avait le montage. A l'inverse, la musique c'est de la merde. La caméra, c'est souvent foireux.
Un truc bête qui permet de sentir si un montage est bien fait, c'est: est-ce que tu peux anticiper les fins de séquence ? Là, il y a souvent de bonnes surprises (par exemple dans les interrogatoires de Testud).
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 22:51 Sujet du message:
Sinon, j'ai l'impression qu'après la mode des errances en forêt, on va se taper des dizaines de films avec des fuites dans des paysages enneigés (cf "Blanc comme neige").
Posté le: Jeu Mar 10, 2011 23:08 Sujet du message:
Ne fait pas Fargo qui veut (et Blanc comme neige c'était aussi à chier).
Hello--Kitty a écrit:
Mystère Orange a écrit:
(je sais pas trop où Kitty a vu du montage)
Je ne disais pas que ce film était un modèle de montage ou même qu'il y avait des idées originales de montage, je disais que parmi les trucs bien exécutés, il y avait le montage.
Disons que c'est pas catastrophique mais ça m'a semblé bien mou (en même temps comment tu veux foutre du rythme là dedans!).
Citation:
Un truc bête qui permet de sentir si un montage est bien fait, c'est: est-ce que tu peux anticiper les fins de séquence ?
Là ce serait plutôt: est-ce que je m'endors avant la coupe?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum