Hello--Kitty dans le coma profond

Inscrit le: 03 Nov 2010 Messages: 2053
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 13:16 Sujet du message: La nostra vita (Daniele Luchetti, 2011) |
|
|
Claudio a une trentaine d'années, il est ouvrier dans le bâtiment. Sa femme meurt pendant l'accouchement de leur troisième enfant, Vasco. Claudio essaie alors de s'organiser. D'abord, il veut gagner beaucoup d'argent.
Trés beau spectacle que ce film qui s'accroche à un genre (le "thriller" loachien) pour échapper à son destin de film triste sur les injustices de la vie. Le mélo comme refoulé du thriller social, c'est une belle idée. En attendant de pleurer, on aura donc droit au programme habituel: l'engrenage des dettes impayées et des créanciers violents qui saccagent les appartements, les prolottes jolies et généreuses qui pansent les blessures, les ouvriers sans-papiers qui s'échappent du chantier quand ils voient un gyrophare, la pute africaine qui fait du baby-sitting pour soulager le quotidien du jeune veuf, etc.
Petit à petit, un thème se dessine: est-ce qu'on peut tout remplacer par de l'argent ? Simple, actuel, juste. Des images marquent, comme dans cette scène où le père envoie ses enfants payer eux-même leur Wii à la caisse du supermarché avec une grosse liasse de billets: il s'agit de jouir vulgairement de la profusion pour oublier un peu la misère de "notre vie". C'est la logique de Noël et la belle échappée du film.
Le film passe quelquefois en force, quelquefois en finesse. On s'amuse à se demander si les Italiens ne sont pas les "pauvres" des Albanais, et si la richesse doit se montrer ou se cacher. Les costumes sont suffisamment justes pour être un petit peu de mauvais goût. Les acteurs sont tous excellents, et on prend même le temps de différencier les "beaux mecs" de ceux qui ont "un genre qui plaît".
Il y a aussi des dialogues de ce type (C'est Claudio qui s'adresse à sa soeur, qui s'est habillée sexy pour un spectacle de fin d'année):
- Ça te va bien, les talons hauts."
- "Les talons hauts, c'est comme la famille: c'est chiant mais ça aide."
Et tout ça se dirige vers un dernier plan qui fait enfin couler les larmes, où il est dit qu'on va faire de "la purée de Vasco".
4,5/6 _________________ Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël. |
|