enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lose Actually
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Images
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
"Point de vue Images du monde" peut-être.

ah j'suis plus gala moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, le film est enfin disponible sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=CzUBrjsE3kE

Hésitez pas à le faire tourner, on essaie de créer le buzz.
Y a donc une page Facebook et un Twitter pour ceux qui veulent :
http://www.facebook.com/pages/Lose-Actually/171775079585444
http://twitter.com/#!/LoseActually
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, le film est enfin disponible sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=CzUBrjsE3kE


C'est pas mal. Très ricain, jusqu'au titre anglais (je déteste les titres anglais donnés aux films français, c'est de la soumission), mais pourquoi pas. Deux remarques, je me permets hein. Je me demandais pourquoi je ne rigolais pas, alors que les gags et les dialogues ne sont pas moins drôles que dans des comédies ricaines qui m'éclatent. Et je crois que ça tient à deux choses. D'une, le rythme. Il n'y a pas de travail sur les silences. Le comique ça tient avant tout au rythme, et le rythme c'est pas enchaîner les dialogues, c'est faire tomber les phrases pile-poil quand il faut. Autre problème, lié au précédent : les regards. Les deux potes protagonistes ne se regardent pas assez dans les yeux, ils ne jouent pas assez ensemble, ils pensent trop aux phrases qu'ils doivent balancer vite fait. Meilleure scène : le flash-back sur le type dos tourné qui raconte un truc à Bob, parce que là on a un regard posé, las, de Bob, qui se transforme en un regard qui tout à coup exprime une petite idée, une image, qui apparaît à l'arrière-plan (on n'en avait pas besoin d'ailleurs, rien que le regard était drôle). Il y a donc un petit silence et un regard : ce qui manque au reste. Le regard aussi, d'ailleurs, c'est une question de rythme. Et matez les séries ou films ricains : leur puissance vient du rythme, c'est tout un art de faire tomber la réplique qui tue. Ici tout est dit trop vite. Règle n°1 : ne pas confondre vitesse et efficacité.


Dernière édition par Baldanders le Lun Déc 05, 2011 14:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Bite Astrale a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, le film est enfin disponible sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=CzUBrjsE3kE


C'est pas mal. Très ricain, jusqu'au titre anglais (je déteste les titres anglais donnés aux films français, c'est de la soumission), mais pourquoi pas.

Le choix du titre s'est imposé super vite en fait. C'est un film/titre que tout le monde connaît, qui renvoie instantanément à un genre, mais parodié ici, ce qui informe également sur le côté geek/humour, avec un terme actuel, et même l'anglais qui dénote avec les titres habituels de comédies françaises...moi je trouve ça assez vendeur en fait.

Citation:
Deux remarques, je me permets hein. Je me demandais pourquoi je ne rigolais pas, alors que les gags et les dialogues ne sont pas moins drôles que dans des comédies ricaines qui m'éclatent. Et je crois que ça tient à deux choses. D'une, le rythme. Il n'y a pas de travail sur les silences. Le comique tient avant tout au rythme, et le rythme c'est pas enchaîner les dialogues, c'est faire tomber les phrases pile-poil quand il faut.

Alors figure-toi qu'avant, ça s'enchaînait beaucoup moins mais on s'est rendu compte que c'était super mou. Du coup, on a préféré speeder le truc, y a pas mal de répliques qui ont été coupées ou tronquées d'ailleurs parce qu'elles tombaient à plat.

Citation:
Autre problème, lié au précédent : les regards. Les deux potes protagonistes ne se regardent pas assez dans les yeux, ils ne jouent pas assez ensemble, ils pensent trop aux phrases qu'ils doivent balancer vite fait.

Là ça m'étonne, j'ai l'impression qu'on se regarde tout le long, et quand c'est pas le cas, c'est surtout pour montrer que Bob est sans cesse dans la fuite.

Citation:
Et matez les séries ou films ricains : leur puissance vient du rythme, c'est tout un art de faire tomber la réplique qui tue. Ici tout est dit trop vite. Règle n°1 : ne pas confondre vitesse et efficacité.

Je saisis.

Merci de ton retour!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:

Là ça m'étonne, j'ai l'impression qu'on se regarde tout le long, et quand c'est pas le cas, c'est surtout pour montrer que Bob est sans cesse dans la fuite.


C'est une impression, parce qu'on les voit tout le temps (ou presque) se préparer à la réplique suivante, et c'est très perturbant.
Pour "Bob dans la fuite", y'a une contradiction entre parler comme une mitraillette et vouloir se barrer. Mais ça pourrait être une contradiction intéressante, genre le type qui au fond ne veut pas vraiment se barrer et parle très vite et très fort pour se convaincre qu'il a les couilles d'y aller à cette soirée (genre Jonah Hill dans Supergrave).
Sauf que là on ne sent pas qu'il a vraiment envie d'y aller, ni qu'il a envie de se barrer, ni qu'il a envie des deux en même temps. Il y a un truc pas assumé. Comme souvent, c'est juste un petit aspect du personnage qui n'a pas été détaillé par les scénars, et qui le rend un peu faux. Si quelque chose avait été assumé (il veut y aller, ou il veut pas, ou il passe de l'un à l'autre), du coup son rythme et ses regards en auraient découlé. A mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, vous avez tout, des gags, des acteurs, la tech apparemment. C'est marrant comme la réussite d'un film qui a "tout" tient à peu de choses. Et là, je dirais que c'est juste un problème d'individualisation du personnage. Au fond, à part que c'est un geek, on n'apprend rien sur Bob. Il se définit par la négative. Mais il lui manque, je ne sais pas, de la mauvaise foi, ou un vrai complexe énorme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

La fuite, c'est une piste. Mais il faudrait vraiment fuir, par ex. au moment où on s'y attend le moins. Là, il résiste, mais il y va. Il avait envie, au fond ? On ne sait pas. Il y va dégoûté ? On ne sait pas. Il y va, ça bloque l'imagination, le désir d'en savoir plus sur lui. Bon, je m'étale, désolé. Mais comme en ce moment je travaille sur des scénars (les miens et ceux de potes à moi) je suis à fond dans ce genre d'analyse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

La puissance d'écriture des Ricains tient au fait qu'ils ne laissent rien dans le flou. (C'est aussi une limite, d'ailleurs, ça fait qu'ils ne sont jamais vraiment passés au cinéma moderne, sauf cas très particuliers de cinéastes européanisés, style Jarmusch.)
Mais en tout cas, l'action d'un personnage correspond toujours chez eux à une logique définie très sévèrement à la base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Pour "Bob dans la fuite", y'a une contradiction entre parler comme une mitraillette et vouloir se barrer. Mais ça pourrait être une contradiction intéressante, genre le type qui au fond ne veut pas vraiment se barrer et parle très vite et très fort pour se convaincre qu'il a les couilles d'y aller à cette soirée (genre Jonah Hill dans Supergrave).

C'est surtout une manifestation de son angoisse.

Citation:
Sauf que là on ne sent pas qu'il a vraiment envie d'y aller, ni qu'il a envie de se barrer, ni qu'il a envie des deux en même temps. Il y a un truc pas assumé. Comme souvent, c'est juste un petit aspect du personnage qui n'a pas été détaillé par les scénars, et qui le rend un peu faux. Si quelque chose avait été assumé (il veut y aller, ou il veut pas, ou il passe de l'un à l'autre), du coup son rythme et ses regards en auraient découlé. A mon avis.

Ah non, c'est totalement assumé comme sensation mitigée...il veut pas mais il est venu...s'il voulait vraiment pas, il serait pas venu, mais il se laisse toujours entraîner par son binôme...s'il résiste, c'est presque plus pour la forme, parce qu'il est comme ça, parce qu'il se complaît dans l'apitoiement sur son sort et se réfugie dans ses excuses...il ne part finalement que parce que ça monte et qu'éventuellement Darius l'énerve pour de bon, touche un point sensible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
En tout cas, vous avez tout, des gags, des acteurs, la tech apparemment. C'est marrant comme la réussite d'un film qui a "tout" tient à peu de choses. Et là, je dirais que c'est juste un problème d'individualisation du personnage. Au fond, à part que c'est un geek, on n'apprend rien sur Bob. Il se définit par la négative. Mais il lui manque, je ne sais pas, de la mauvaise foi, ou un vrai complexe énorme.

La mauvaise foi et le complexe sont pourtant bien là...
Enfin disons que ce qu'on voulu exprimer dans son discours, c'est qu'il s'agit à la fois de vérités et de prétextes.
Dans le fond, il a pas tort, mais il utilise ça comme des excuses pour ne rien faire plutôt que de faire face à la réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:

Ah non, c'est totalement assumé comme sensation mitigée...il veut pas mais il est venu...s'il voulait vraiment pas, il serait pas venu, mais il se laisse toujours entraîner par son binôme...s'il résiste, c'est presque plus pour la forme, parce qu'il est comme ça, parce qu'il se complaît dans l'apitoiement sur son sort et se réfugie dans ses excuses...il ne part finalement que parce que ça monte et qu'éventuellement Darius l'énerve pour de bon, touche un point sensible.


Partis de là, vous pouvez en faire quelque chose (qui est encore je trouve à l'état larvaire dans l'épisode en question). Au boulot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
La fuite, c'est une piste. Mais il faudrait vraiment fuir, par ex. au moment où on s'y attend le moins. Là, il résiste, mais il y va. Il avait envie, au fond ? On ne sait pas. Il y va dégoûté ? On ne sait pas.

Il y va résigné. Il y va parce qu'il finit toujours par suivre son pote. Il y va parce qu'il subsistera toujours un espoir, malgré son propos, symbolisé par la complicité avec son pote.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Bite Astrale a écrit:

Ah non, c'est totalement assumé comme sensation mitigée...il veut pas mais il est venu...s'il voulait vraiment pas, il serait pas venu, mais il se laisse toujours entraîner par son binôme...s'il résiste, c'est presque plus pour la forme, parce qu'il est comme ça, parce qu'il se complaît dans l'apitoiement sur son sort et se réfugie dans ses excuses...il ne part finalement que parce que ça monte et qu'éventuellement Darius l'énerve pour de bon, touche un point sensible.


Partis de là, vous pouvez en faire quelque chose (qui est encore je trouve à l'état larvaire dans l'épisode en question). Au boulot !

Normal, il s'agit en réalité d'une démo pour un long métrage. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:

La mauvaise foi et le complexe sont pourtant bien là...
Enfin disons que ce qu'on voulu exprimer dans son discours, c'est qu'il s'agit à la fois de vérités et de prétextes.
Dans le fond, il a pas tort, mais il utilise ça comme des excuses pour ne rien faire plutôt que de faire face à la réalité.


Je vois. Là, pour le coup, ça redevient français. Je veux dire par là que ce n'est pas évident à expliquer et faire sentir, une idée pareille. Ce n'est pas l'idée fracassante qui te construit un personnage en fer forgé et te fait tenir une série. Parce que cette histoire de vérités et de prétextes, c'est comme être de mauvaise foi tout en étant de bonne foi. Le truc compliqué à rendre dans une situation. Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Je vois. Là, pour le coup, ça redevient français.

Je ne peux pas la laisser passer celle-là: lol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Images Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP