enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présidentielles 2012 : Merde in France
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 10:28    Sujet du message: Présidentielles 2012 : Merde in France Répondre en citant

Bien content qu'un politique en parle enfin :

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/duflot-compare-l-islamophobie-actuelle-a-l-antisemitisme-des-annees-30-10-03-2011-1352988.php
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, pas mal!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, je connais(sais) un type cool et ouvert (au point de polémiquer pacifiquement et ironiquement avec un professeur islamophobe) qui écoutait du IAM il y a trois ans et qui maintenant parle de complot juif, préconise de "faire des gosses" pour creuser la dette de la France, n'admire les Français que quand ils se nomment Rebatet ou Céline et tient des propos effrayants sur les femmes et la contraception depuis qu'on lui a mis un Coran dans les mains. Il me passait régulièrement des "audios" d'Imams de France ou de Belgique sur Dailymotion, c'est incroyable que ça reste en ligne sans faire la moindre vague. Ce n'est en général qu'un point d'accroche qui leur permet de donner des invitations dans des "écoles coraniques" qui me paraissent tout ce qu'il y a de plus officieuses et parallèles. Et franchement pour moi ils sont aussi proches de l'an 40 (c'est même particulièrement paradoxal que les auteurs français qu'ils utilisent ou citent sont ceux de la frange la plus à droite de l'échiquier politique, ceux parfois les plus hostiles à l'islam, mais dont ils se revendiquent pour défendre une certaine forme de traditionnalisme) de ce côté là de la barrière, et il est tout aussi difficile de savoir quand ils sont sérieux et potentiellement dangereux.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu as les mêmes intégristes dans toutes le religions.

Et le problème est bien là : il y a une distinction de faites.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, mais là où c'est peut-être différent, c'est qu'il y a une forme de prosélytisme qui me semble plus forte que chez les cathos ou les bouddhistes. Les deux extrêmes qui consistent à parler d'un problème de l'islam d'un côté (parce que là ça me paraît difficile de ne pas glisser sur le terrain de la xénophobie ou du racisme) ou de l'autre côté de le justifier en raison de facteurs sociaux (c'est parce que c'est des "jeunes des cités", d'ailleurs le type dont je parle n'a absolument pas ce profil) me paraissent aussi absurdes l'un que l'autre. Je suis pour appliquer simplement le principe de laïcité de façon stricte. Mais avec notre président actuel, ce n'est pas gagné.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura toujours des gens qui dévient complètement, quand quelqu'un parle de "complot" j'ai l'impression d'avoir à faire à un psychotique. Un pote d'un pote s'est mis du jour au lendemain à croire à des théories délirantes selon lesquelles le monde est gouverné par quelques hommes diaboliques que seuls quelques élus sont capables de détecter, à la base ce type est très intelligent et ouvert mais il est partie en sucette après avoir lu des théories sur internet et sans doute après avoir discuté avec des gens très convaincants. Et la paranoïa grandit toujours parce que ça s'auto alimente avec un rien, à partir du moment où tu commences à croire à un truc, tu peux tout transformer pour en faire une preuve, tu t'inventes ta propre symbolique.
Enfin bon, pour moi ce genre de personnes sont des cas isolés, peut-être qu'il y en a de plus en plus parce que ce monde est dingue en soi et que certains individus trouvent de moins en moins leur place dans la société et finissent par croire à des théories sans queue ni tête parce que c'est comme ça qu'ils parviennent à s'expliquer des choses qui les dépassent , ça les rassure et leur permet de s'ériger en personne qui a tout compris.
Si ton pote a eu des problèmes d'ordre affectif dans son enfance, faut pas chercher plus loin, moi j'ai tout compris. C'est un complot de la psychose.

On va penser que je suis hors sujet mais je réagissais au profil du "pote" de bronislas, plus qu'au vrai débat.


Dernière édition par Youkali le Ven Mar 11, 2011 19:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ton "d'un autre côté", Broni, sous entend qu'il y a un argument en faveur du mouvement de pointage du doigt généralisé vers les musulmans (genre "ils ont pas complètement tort"). Mais tu nous sort un exemple de ton entourage et une impression vague à partir de vidéos sur le net, rien qui ne contredise au fond la sortie de Duflot.
Bon moi ça me semble évident que tout ça tire vers le bouc émissaire (et c'est pas une analyse profonde, et c'est pas Duflot qui l'a trouvé non plus, ça se dit par ci par là à la radio par exemple), on en fait un problème voire un danger alors que c'est très minoritaire.
Bien sûr que l'intégrisme c'est mal, mais c'est quoi en France ? Quel poids ça a réellement ? Et ça prend une proportion dans le débat public qui est ridicule.
Moi je me souviens de Sarkozy qui se plaignait en direct à la télé des moutons égorgés dans les baignoire. Le danger il est là.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon je rappelle qu'en janvier il y a eu à Paris une manif anti-avortement ayant réunis des milliers de personnes QUAND MEME issues principalement d'associations chrétiennes, j'ai pas trop entendu le terme "intégriste" pour le coup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non le "d'un côté", c'était juste pour dire que ça existe vraiment. C'est effectivement un cas un peu particulier, mais bon il y a des réseaux qui me semblent assez alimentés grâce au net, et je me demande si on a un équivalent, en importance, ailleurs.

Je ne pense pas que ce soit psychologique, ou pas dans ce sens-là. C'est un peu ce que je voulais dire quand je disais que ce n'était pas un problème de "jeunes de cité" ou de l'islam, ce n'est pas un problème de classe sociale ou de groupe important, mais des individualités qui se retrouvent grâce aux réseaux sociaux. Et d'après ce que je connais de cette personne, je dirais que c'est quelqu'un pour qui la question des racines et de la tradition a toujours eu de l'importance (et c'est pour ça à mon avis qu'il fraternise avec d'autres traditionalistes, bien que de culture différente), et ça a dû servir de ressort.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois pas que tu mélanges un peu trop de choses, là? ça me paraît normal de considérer que la question des racines et de la tradition soit importante, et la "tradition" musulmane est plutôt celle de la tolérance, justement...
Franchement, lancer ce thème là au moment même où partout dans le monde musulman il y a une aspiration à la liberté et à la justice, c'est vraiment mal venu.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas du tout le propos de Broni, là. Enfin je vois pas du tout où il veut en venir.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je n'ai jamais dit que la tradition musulmane n'était pas tolérante, je répondais juste au message de Youkali, qui me disait que c'était une histoire de paranoïa, et je répondais que c'était à mon avis un peu plus compliqué, parce que dans ces "audios" sur Dailymotion, il y avait un certain discours sur le retour à une tradition (et oui, cette tradition est fantasmée, je ne pense pas avoir affirmé le contraire) qui leur parle.

Je me suis mal exprimé, je ne suis pas en train de défendre Marine Le Pen, je voulais juste témoigner d'une expérience personnelle.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que c'était de la paranoia mais que ça ressemblait à un trip psychotique, quand un type commence à parler ouvertement de théorie du complot et de plans pour foutre l'Etat dans la merde, j'ai comme un doute sur sa santé mentale. Après c'est pas incompatible avec le désir d'un traditionalisme extrême, au contraire. Pour moi ce genre de cas est isolé, c'était un peu le coeur de mon message à moi, et que tu prennes ce mec en exemple pour expliquer l'islamophobie, c'est étrange. Et j'ai pas l'impression que les intégristes musulmans "recrutent" plus facilement qu'ailleurs, même si oui ça existe mais dans quelle proportion, qu'est-ce qui te fait penser que c'est si énorme? Je sais que tu ne voulais pas exprimer ça mais on pourrait croire que tout musulman est un intégriste en puissance parce qu'un type qui ne ressemblait pas au profil-type (s'il y en a un) de celui qui va sombrer dans l'intégrisme a basculé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est dommage que je n'ai plus les liens, parce que ça montrait qu'il y avait un réseau assez bien construit. Je m'étais même fait la réflexion à l'époque qu'il y avait là un sujet intéressant de sociologie, parce que ça montrait qu'internet mettait en relation des types isolés. Je sais que moi-même en parlant de ça je donne l'impression de croire au complot, mais même les plus sceptiques à l'université de lettres rigolaient au début, avant de rire jaune.

À l'opposé il y a des sites comme fdesouche et compagnie, mais j'ai l'impression que ça repose moins sur la religion, mais plutôt sur une culture commune fantasmée.
_________________

LibraryThing | Last.fm | RYM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sarkozy tablerait sur un nouveau 21 avril

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110308.OBS9299/sarkozy-tablerait-sur-un-nouveau-21-avril-selon-des-politologues.html

Confused tristesse du jouage avec le feu.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP