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Cinéma du réel 2011
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kleber
dans le coma profond


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 18:32    Sujet du message: Cinéma du réel 2011 Répondre en citant

Le programme est absolument dément : des rushes (je crois) de Pierre Clémenti, un Brakhage rare, un Welles « invisible », un Cartier-Bresson sur la guerre d’Espagne, 32 short films about Glenn Gould, Leighton Pierce, les derniers Mekas et Wilkerson, des docs américains contestataires, etc, de loin le meilleur festival en France :

Spoiler:

Jeudi 24 Mars 2011
15:15 On the Waves of the Adriatic, Brian McKenzie, 1990 couleur

Jeudi 24 Mars 2011
15:30 Reprise des films d'ouverture

Jeudi 24 Mars 2011
16:15 America # 1 : Contre-information

Jeudi 24 Mars 2011
18:00 Les Champs brûlants, Catherine Libert, Stefano Canapa, 2010 couleur (72') + un film de lui

Jeudi 24 Mars 2011
18:00 Videogramme einer Revolution, Harun Farocki, Andrei UjicA, 1992 couleur

Jeudi 24 Mars 2011
18:30 Il Futuro del mondo passa da qui, Andrea Deaglio, 2010 couleur

Jeudi 24 Mars 2011
20:30 Palazzo delle Aquile, Stefano Savona, Alessia Porto, Ester Sparatore, 2011 couleur

Jeudi 24 Mars 2011
20:45 New Castle, Guo Hengqi, 2010 couleur
New Castle de Guo Hengqi, 2010, Chine
Jeudi 24 Mars 2011
21:00 Poème # 1 : Pierre Clémenti, idylles

Vendredi 25 Mars 2011
13:30 America # 2 : La Cause

Vendredi 25 Mars 2011
13:45 New Castle, Guo Hengqi, 2010 couleur

Vendredi 25 Mars 2011
14:00 Julien, Gaël Lépingle, 2010 couleur

Vendredi 25 Mars 2011
16:00 Palazzo delle Aquile, Stefano Savona, Alessia Porto, Ester Sparatore, 2011 couleur

Vendredi 25 Mars 2011
16:00 Il Futuro del mondo passa da qui, Andrea Deaglio, 2010 couleur

Vendredi 25 Mars 2011
16:15 Li Ké Terra, Filipa Reis, João Miller Guerra, Nuno Baptista, 2010 couleur (65')

Vendredi 25 Mars 2011
18:30 Out of the Present, Andrei Ujicac , 1995 couleur

Vendredi 25 Mars 2011
19:00 Poème # 2 : Rudy Burckhardt

Vendredi 25 Mars 2011
20:45 Robinson in Ruins, Patrick Keiller, 2010 couleur

Vendredi 25 Mars 2011
21:00 Soirée spéciale Richard Leacock

Vendredi 25 Mars 2011
21:00 La Mort de Danton, Alice Diop, 2011 couleur

Samedi 26 Mars 2011
12:00 Poème # 3 : Stan Brakhage, Les Irradiations, Stan Brackhage, 1991 couleur

Samedi 26 Mars 2011
12:30 ScuolaMedia, Marco Santarelli, 2010 couleur

Samedi 26 Mars 2011
14:00 Kinder, Bettina Büttner, 2011 couleur

Samedi 26 Mars 2011
14:00 An Essay on Death : A Memorial to John F. Kennedy, Leo Hurwitz, 1964 (77')

Samedi 26 Mars 2011
14:30 Dom, Olga Maurina, 2011 couleur

Samedi 26 Mars 2011
16:00 Distinguished Flying Cross , Travis Wilkerson, 2011 couleur (61')

Samedi 26 Mars 2011
16:45 Les Champs brûlants, Catherine Libert, Stefano Canapa, 2010 couleur (72')

Samedi 26 Mars 2011
16:45 America # 3 : dans la ville biopolitique

Samedi 26 Mars 2011
18:15 Li Ké Terra, Filipa Reis, João Miller Guerra, Nuno Baptista, 2010 couleur (65')

Samedi 26 Mars 2011
19:00 Doux amer, Matthieu Chatellier, 2011 couleur

Samedi 26 Mars 2011
19:00 Autobiografia lui Nicolae CeauSescu, Andrei Ujicã, 2010 couleur

Samedi 26 Mars 2011
21:00 The Ballad of Genesis and Lady Jaye *, Marie Losier, 2011 couleur

Samedi 26 Mars 2011
21:00 Native Land, Leo Hurwitz, Paul Strand, 1941 (88')

Dimanche 27 Mars 2011
12:45 ScuolaMedia, Marco Santarelli, 2010 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
13:00 Kinder, Bettina Büttner, 2011 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
13:15 Voir ce que devient l'ombre, Matthieu Chatellier, 2010 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
14:45 The Ballad of Genesis and Lady Jaye *, Marie Losier, 2011 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
15:00 Atelier Andrei Ujicã

Dimanche 27 Mars 2011
15:45 Slow Action, Ben Rivers, 2010 couleur (45') [+ le dernier Tscherkassky]

Dimanche 27 Mars 2011
16:45 Distinguished Flying Cross , Travis Wilkerson, 2011 couleur (61')

Dimanche 27 Mars 2011
18:15 La Terre des âmes errrantes, Rithy Panh, 1999 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
18:15 Poème # 4 : Rui Simões, le "film-révolution"

Dimanche 27 Mars 2011
18:30 Fragments d'une révolution, Anonyme, 2011 couleur (57')

Dimanche 27 Mars 2011
20:45 Eine ruhige Jacke , Ramòn Giger, 2010 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
21:00 Nous étions communistes, Maher Abi Samra, 2010 couleur

Dimanche 27 Mars 2011
21:00 Introduction to the Enemy, Haskell Wexler, Jane Fonda, Thomas Hayden, Christine Burrill, Bill Yahraus, 1974 couleur (60') [+ un film de Welles sur... Gina Lollobrigida]

Lundi 28 Mars 2011
12:00 Fragments d'une révolution, Anonyme, 2011 couleur (57')

Lundi 28 Mars 2011
13:30 New Castle, Guo Hengqi, 2010 couleur

Lundi 28 Mars 2011
14:00 La Mort de Danton, Alice Diop, 2011 couleur

Lundi 28 Mars 2011
14:30 Doux amer, Matthieu Chatellier, 2011 couleur

Lundi 28 Mars 2011
16:00 Eine ruhige Jacke , Ramòn Giger, 2010 couleur

Lundi 28 Mars 2011
16:00 Julien, Gaël Lépingle, 2010 couleur

Lundi 28 Mars 2011
16:30 Nous étions communistes, Maher Abi Samra, 2010 couleur

Lundi 28 Mars 2011
18:15 Poème # 5 : Helga Fanderl, haïkus à rebours

Lundi 28 Mars 2011
18:30 Voir ce que devient l'ombre, Matthieu Chatellier, 2010 couleur

Lundi 28 Mars 2011
18:30 Dom, Olga Maurina, 2011 couleur

Lundi 28 Mars 2011
20:30 Poème # 6 : Ken Brown, cornucopia

Lundi 28 Mars 2011
20:45 America # 5 : L'Internationale

Lundi 28 Mars 2011
21:00 La Pluie et le beau temps, Ariane Doublet, 2011 couleur

Lundi 28 Mars 2011
21:00 Los Abrazos del Rio, Nicolás Rincón Gille, 2010 couleur

Mardi 29 Mars 2011
10:30 Camera # 1 : Thierry Nouel, Marc-Antoine Roudil

Mardi 29 Mars 2011
10:30 La Caméra passe-partout, Jane Weiner, Sebastian Eyherabide, 2011 couleur

Mardi 29 Mars 2011
14:00 Camera # 2 : Katell Djian, Nicolas Philibert.

Mardi 29 Mars 2011
14:00 Voir ce que devient l'ombre, Matthieu Chatellier, 2010 couleur

Mardi 29 Mars 2011
17:00 Les Champs brûlants, Catherine Libert, Stefano Canapa, 2010 couleur (72')

Mercredi 30 Mars 2011
10:30 La Mort de Danton, Alice Diop, 2011 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
11:30 Kinder, Bettina Büttner, 2011 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
12:30 Distinguished Flying Cross , Travis Wilkerson, 2011 couleur (61')

Mercredi 30 Mars 2011
13:15 The Ballad of Genesis and Lady Jaye *, Marie Losier, 2011 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
14:00 Koundi et le jeudi national, Ariane Astrid Atodji, 2010 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
14:15 Slow Action, Ben Rivers, 2010 couleur (45')

Mercredi 30 Mars 2011
14:15 Hors scène # 1, François Girard, 1993 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
14:15 Sem Companhia , João Trabulo, 2010 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
15:15 Poème # 7 : Leighton Pierce, mouvements harmoniques

Mercredi 30 Mars 2011
16:15 La Pluie et le beau temps, Ariane Doublet, 2011 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
16:15 Out of the Present, Andrei Ujicac , 1995 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
16:15 America #6 : In the streets

Mercredi 30 Mars 2011
17:00 Nous étions communistes, Maher Abi Samra, 2010 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
17:15 Boatman, Gianfranco Rosi, 1993 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
18:15 Madame Jean, Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, 2011 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
18:30 La Terre tremble, Vania Aillon, 2011 couleur (40 ')

Mercredi 30 Mars 2011
18:45 Camera # 3 : Pierre Lhomme, Renato Berta

Mercredi 30 Mars 2011
19:00 Histoires autour de la folie, Paule Muxel, Bertrand de Solliers, 1993 couleur

Mercredi 30 Mars 2011
20:30 Exercices de disparition, Claudio Pazienza, 2011 couleur (50')

Mercredi 30 Mars 2011
20:45 Le Joli Mai, Chris Marker, Pierre Lhomme, 1963 version 2008

Mercredi 30 Mars 2011
20:45 The Last Buffalo Hunt, Lee Anne Schmitt, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
10:30 La Pluie et le beau temps, Ariane Doublet, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
12:15 Dom, Olga Maurina, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
12:30 Slow Action, Ben Rivers, 2010 couleur (45')

Jeudi 31 Mars 2011
13:15 Li Ké Terra, Filipa Reis, João Miller Guerra, Nuno Baptista, 2010 couleur (65')

Jeudi 31 Mars 2011
14:15 Madame Jean, Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
14:15 Below Sea Level, Gianfranco Rosi, 2008

Jeudi 31 Mars 2011
14:30 Coûte que coûte, Claire Simon, 1995 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
15:45 Exercices de disparition, Claudio Pazienza, 2011 couleur (50')

Jeudi 31 Mars 2011
16:30 La Guerre est proche, Claire Angelini, 2010 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
16:45 La Terre tremble, Vania Aillon, 2011 couleur (40 ')

Jeudi 31 Mars 2011
17:00 Apunti per un'Orestiade africana , Pier Paolo Pasolini, 1970 couleur (71')

Jeudi 31 Mars 2011
17:00 Doux amer, Matthieu Chatellier, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
18:15 La Croix et la bannière, Jürgen Ellinghaus, 2010 couleur (54')

Jeudi 31 Mars 2011
18:30 La Place, Marie Dumora, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
19:00 Dialogue with a woman departed, Leo Hurwitz, 1980 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
19:30 El Telón de Azúcar , Camila Guzmán Urzúa, 2006 couleur (80')

Jeudi 31 Mars 2011
21:00 Sleepless Nights Stories, Jonas Mekas, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
21:00 American Passages, Ruth Beckermann, 2011 couleur

Jeudi 31 Mars 2011
22:00 Soigne ta droite, Jean-Luc Godard, 1987 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
10:30 Palazzo delle Aquile, Stefano Savona, Alessia Porto, Ester Sparatore, 2011 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
12:15 Koundi et le jeudi national, Ariane Astrid Atodji, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
12:15 ScuolaMedia, Marco Santarelli, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
13:00 American Passages, Ruth Beckermann, 2011 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
14:00 Eine ruhige Jacke, Ramòn Giger, 2010 couleur (74')

Vendredi 1 Avril 2011
14:15 La Place, Marie Dumora, 2011 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
14:45 The Last Buffalo Hunt, Lee Anne Schmitt, 2011 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
14:45 le Convoi, Patrice Chagnard, 1996 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
16:00 Poème # 8 : Déflagrations

Vendredi 1 Avril 2011
16:45 La Guerre est proche, Claire Angelini, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
17:00 Karaway - 1ère partie, Xin Xu, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
17:00 Madame Jean, Sophie Bruneau, Marc-Antoine Roudil, 2011 couleur (73')

Vendredi 1 Avril 2011
17:00 Sem Companhia , João Trabulo, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
18:30 Camera # 5 : Jean-Pierre Beauviala. Penser une caméra

Vendredi 1 Avril 2011
18:45 La Croix et la bannière, Jürgen Ellinghaus, 2010 couleur (54')

Vendredi 1 Avril 2011
20:30 Lech Kowalski : Underground Rock Stars, Lech Kowalski

Vendredi 1 Avril 2011
20:30 Karaway - 2ème partie, Xin Xu, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
21:00 El sicario, room 164 *, Gianfranco Rosi, 2010 couleur

Vendredi 1 Avril 2011
21:00 Hors scène # 4

Samedi 2 Avril 2011
10:30 La Place, Marie Dumora, 2011 couleur

Samedi 2 Avril 2011
11:30 The Last Buffalo Hunt, Lee Anne Schmitt, 2011 couleur

Samedi 2 Avril 2011
12:15 Exercices de disparition, Claudio Pazienza, 2011 couleur (50')

Samedi 2 Avril 2011
13:30 Koundi et le jeudi national, Ariane Astrid Atodji, 2010 couleur (86')

Samedi 2 Avril 2011
13:30 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Samedi 2 Avril 2011
14:00 La Guerre est proche, Claire Angelini, 2010 couleur (80')

Samedi 2 Avril 2011
14:00 Atelier Gianfranco Rosi

Samedi 2 Avril 2011
14:15 Sem Companhia , João Trabulo, 2010 couleur

Samedi 2 Avril 2011
15:15 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Samedi 2 Avril 2011
16:15 Original Cast Album – Company, D.A. Pennebecker, 1970 coueur (60')

Samedi 2 Avril 2011
16:30 Julien, Gaël Lépingle, 2010 couleur

Samedi 2 Avril 2011
16:30 La Croix et la bannière, Jürgen Ellinghaus, 2010 couleur (54')

Samedi 2 Avril 2011
17:00 American Passages, Ruth Beckermann, 2011 couleur

Samedi 2 Avril 2011
17:00 Hors scène # 6, Phil Niblock, 1984-2010 couleur

Samedi 2 Avril 2011
18:15 Leo Hurwitz # 4 , Leo Hurwitz, 1948 noir et blanc (75')

Samedi 2 Avril 2011
18:30 Palmarès

Samedi 2 Avril 2011
18:45 Poème # 9: Odes cinétiques

Samedi 2 Avril 2011
18:45 Hors scène # 7, Chris Marker, 1974 couleur (62')

Samedi 2 Avril 2011
19:30 Odessa ... Odessa !, Michale Boganim, 2004 couleur

Samedi 2 Avril 2011
21:00 Foreign Parts, Verena Paravel, J.P. Sniadecki, 2010 couleur (80')

Samedi 2 Avril 2011
21:00 Hors scène # 8, Chantal Akerman, 1983 couleur

Samedi 2 Avril 2011
21:00 Les 30 ans du Bilan du Film Ethnographique, Jean Gaumy, 1984 couleur (35')

Samedi 2 Avril 2011
22:00 Hors scène # 9, Li Hongqi, 2010 couleur (86')

Dimanche 3 Avril 2011
12:45 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
13:00 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
13:30 Karaway - 1ère et 2ème parties, Xin Xu, 2010 couleur

Dimanche 3 Avril 2011
14:00 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Dimanche 3 Avril 2011
15:00 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
15:30 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
16:00 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Dimanche 3 Avril 2011
17:30 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
18:00 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
18:00 Foreign Parts, Verena Paravel, J.P. Sniadecki, 2010 couleur

Dimanche 3 Avril 2011
20:00 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
20:30 Reprise des films primés

Dimanche 3 Avril 2011
20:45 Hors scène # 10, Daniel Schmid, 1984 couleur (87')

Dimanche 3 Avril 2011
21:00 Poème # 10

Lundi 4 Avril 2011
13:45 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Lundi 4 Avril 2011
16:15 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Lundi 4 Avril 2011
18:15 Dédicace Richard Leacock, Valérie Lalonde, Richard Leacock, 1991 couleur

Lundi 4 Avril 2011
19:00 Soirée Vidéo et Après / Cinéma du réel, Clarisse Hahn, 2010 couleur

Lundi 4 Avril 2011
20:15 Soirée Documentaire sur Grand Ecran / Cinéma du réel

Mardi 5 Avril 2011
13:45 Los Abrazos del Rio, Nicolás Rincón Gille, 2010 couleur

Mardi 5 Avril 2011
15:45 Hors scène # 11

Mardi 5 Avril 2011
18:00 Soirée Vidéo et Après / Cinéma du réel, Clarisse Hahn, 2010 couleur

Mardi 5 Avril 2011
20:30 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

Mardi 5 Avril 2011
22:30 L'Héritage de la chouette, Chris Marker, 1989 couleur

http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/F7F01E9B60E10223C12577E5003A3344?OpenDocument&sessionM=2.4.2&L=1&form=Actualite




J'ai mis en gras ce que j'essaierai de voir, si vous avez des suggestions allez-y. Conufs, je t'ai pas dit, mais le film des deux japonais dont tu m'avais parlé (section 'Hors Pistes') était pas mal du tout.

Le programme détaillé : http://www.cinemadureel.org/IMG/pdf/DP_cinema_du_reel_2011-2.pdf
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Hello--Kitty
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MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 6:22    Sujet du message: Re: Cinéma du réel 2011 Répondre en citant

kleber a écrit:
J'ai mis en gras ce que j'essaierai de voir, si vous avez des suggestions allez-y.


Je conseille ça:

Mardi 5 Avril 2011
18:00 Soirée Vidéo et Après / Cinéma du réel, Clarisse Hahn, 2010 couleur


Sinon, ça, ça devrait être pas mal:

Vendredi 1 Avril 2011
18:30 Camera # 5 : Jean-Pierre Beauviala. Penser une caméra


Pourquoi il y a Soigne ta droite ?
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kleber
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MessagePosté le: Sam Mar 05, 2011 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cause de programmation "Musique et cinéma".


Merci, je rajoute au programme. Tu l'aurais vu, par hasard, le film de Clarisse Hahn, Kurdish Lover ?
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MessagePosté le: Dim Mar 06, 2011 7:31    Sujet du message: Répondre en citant

kleber a écrit:
Pour cause de programmation "Musique et cinéma".

C'est quoi le rapport avec la musique dans "Soigne ta droite" ? C'est le film avec les Rita ? Je ne me souviens plus... Ça doit être ça.

kleber a écrit:
Merci, je rajoute au programme. Tu l'aurais vu, par hasard, le film de Clarisse Hahn, Kurdish Lover ?

Oui. Je le trouve culotté. Je l'aime énormément. C'est un film qui divise, il y a des gens qui le trouvent manipulateur, voire assez dégueulasse. J'espère qu'il va trouver un distributeur.
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MessagePosté le: Lun Mar 07, 2011 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
C'est quoi le rapport avec la musique dans "Soigne ta droite" ? C'est le film avec les Rita ? Je ne me souviens plus... Ça doit être ça.


Oui, c'est ça.
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MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Notes rapides sur quelques films, c’est parfois un peu nébuleux :


Aux rêveurs tous les atouts dans votre jeu – Mehdi Benallal

Des surréalistes auxquels il emprunte son titre (ça vient de Ralentir travaux), Benallal a peut-être hérité la poétique de l’union libre, de l’image immotivée – du hasard objectif. Les plans du dehors, autour d’un aqueduc, où les hommes ne forment que l’arrière-fond, alternent avec ceux du dedans, plans fixes d’intérieurs où quatre ami(e)s racontent chacun un de leurs rêves. Union libre, parce qu’entre ces deux régimes de plan il n’y a de lien que celui que chacun veut bien tisser ; l’aqueduc, avec ses courbes, ses droites et ses ouvertures, figure idéalement les dérives de la pensée dans les interstices creusées par le montage. Bel emblème de circonstance, aussi bien, pour utopies rêveuses refusant de se couper du monde. Mallarmé : Mais, chez qui du rêve se dore / Tristement dort une mandore / Au creux néant musicien // Telle que vers quelque fenêtre / Selon nul ventre que le sien, / Filial on aurait pu naître.

A Child’s Garden and the Serious Sea – Stan Brakhage

Brakhage est le seul cinéaste que je connaisse dont chaque film réinvente le monde. Oui oui. Tout simplement. Et qui donne envie d’être lyrique. Il y a donc peu à dire qui n’amenuise pas cette évidence de la sensation retrouvée. Juste : 1) Brakhage ne filme pas la mer parce que c’est joli ou poétique, mais pour capter des nuances de bleu, de noir et de mouvement qui ne se trouvent que là et uniquement à ce moment donné. Cf. infra pour exemple inverse. 2) Si la mise en scène est un art de l’architecture, alors Brakhage est le metteur en scène ultime, puisque nul ne sait comme lui relier les formes, moduler les couleurs, bref : orchestrer des étincelles de hasard.

An Essay on Death : A Memorial to John F. Kennedy – Leo Hurwitz

Aurais-je manqué de sommeil la nuit dernière (moustiques, et voisins nymphomanes) ? Parce que c'est franchement pas terrible, et ça ne fait que mieux ressortir tout ce qui fait le prix de Brakhage. La voix off bande les muscles, crédite Rilke, Bergson, des tas d’autres, mais c’est dit sur un ton si pontifiant, ça retient de ses modèles des conclusions si niaises (tempus fugit mon bon monsieur, nous sommes bien peu de choses ma bonne dame, et par ailleurs vous a-t-on signalé que vivre c’est apprendre à mourir ?) – que bien vite on ne l’écoute plus. Côté images, Hurwitz confond, c’est répandu, poésie et scoutisme. Lorsque, las d’interroger les mystères de l’univers infini (ah, ces étoiles : mortes, qui sait, quand nous les regardons – ce genre de poncifs, obsolètes de naissance), il incline vers le microcosme ses yeux de grand poète, c’est pour s’attendrir béatement sur une biche ou un hérisson (la salle de se pâmer) ; et lorsqu’un père se penche sur son fils pour le libérer d’une aiguille laissée là par la bestiole susnommée, le film ne fait même plus d’efforts pour masquer de rhétorique sa vraie nature de réclame griffée Baden-Powell.
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Pipi
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MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 15:42    Sujet du message: Re: Cinéma du réel 2011 Répondre en citant

J'ai l'intention d'y aller mais quels sont les incontournables?
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Conufs
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MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

(Décevant El Sicario, Room 164 de Gianfranco Rosi)

Hormis ceux déjà cités part Kleber, je conseille celui de Ben Rivers* , à savoir Slow Action.

(je ne connais pas les autres)





*
Spoiler:

http://www.youtube.com/watch?v=RkQjOhzDSRY&feature=player_embedded#at=48

http://www.youtube.com/watch?v=2Gs5M92-rts&feature=player_embedded#at=29

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kleber
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MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les films nouveaux, j'attends surtout le Mekas et celui de Travis Wilkerson (spécialiste de Santiago Alvarez, et par ailleurs auteur de An Injury to One, qui m'avait pas mal soufflé l'an dernier à ce même festival, un docu sur l'écrasement du syndicalisme de gauche aux USA dans les années 10-20, mis en relation avec les "métamorphoses du paysage", filiation un peu Straub-Huillet/Benning, en plus explicitement politique. Dis comme ça c'est pas très bandant, mais c'était vraiment un film très attentif à une certaine matérialité du souvenir, avec des chansons ouvrières qui remplissaient le cadre, bref...)


Et vendredi, 16h, ils passent le film la poétesse iranienne Forough Farrokhzad, La Maison est rouge, que je vais donc découvrir et qui je crois vaut vraiment le coup.
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Zahad le rouge
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MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 1:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut-être une tête de cochon mais pour l'instant, le Réel ne m'épate pas. J'ai vu beaucoup de films résumables à leur principe, à leur concept, à leur fermeture en somme, assez étonnante tout de même pour un cinéma censément ouvert sur le monde. Ce que j'ai vu pour l'instant reste en effet assez clos, Me llamo Roberto Delgado en est l'archétype, portrait d'un type et d'un quartier via sa géolocalisation Google Street View, film exaspérant, qui m'a laissé dans une dépression telle que j'ai eu du mal à aborder le reste. Son petit frère Me llamo Peng, par exemple, qu'Independencia a adoré mais qui ne m'a pas sorti de cette impression gluante d'un enfermement du monde dans le cadre, plutôt que d'une libération d'icelui sur l'écran.

D'où que le Dumora (cf ici : http://enculture.free.fr/viewtopic.php?t=720&highlight= )m'a été d'un grand bol d'air. A ses meilleurs moments, le Dumora déborde du monde et ne s'en étouffe pas. J'y rattacherai I Cani abbaiano, court métrage certes systématique, mais ouvert, pas incroyable, mais qui dépasse sur la durée son système de ping-pong entre deux semi-clochards voisins. Et pour l'instant pas grand chose d'autre.

Coming Attractions m'amuse, pas très longtemps, m'agace vite, ne va nulle part ailleurs que son expérimentation très limitée, du Tcherkassky en petite forme, sans malaise, aimable comme tout.

Avec toute l'estime que j'ai pour Mehdi Benallal, dont j'adorais le blog, son Aux rêveurs tous les atouts dans votre jeu m'intéresse limite plus pour sa portion congrue que pour son principe de narration un brin précieuse de rêves. Très vite, le système est dévoilé, et très sincèrement, très vite je m'ennuie, ça ne m'intéresse pas, je ne les écoute plus. M'intriguent bien davantage les plans de l'aqueduc, l'incongruité de leur présence, l'étrangeté de leur place dans le montage. Là je suis troublé, là le monde m'appelle et brise mon confort, mon ronron de visionnage, là je me demande ce que je regarde.

Le reste du temps, je sais un peu trop ce que je vois, et c'est davantage le cinéaste qui s'applique que le monde qu'il travaille à montrer.

Bon il faudrait que je ne voie pas que les courts aussi, mais le temps me manque...
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kleber
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MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 3:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trop suivi la compétition. De ce que j'ai vu, je pense la même chose de Roberto Delgado, et le Wilkerson (qui le suivait) m'a déçu, ou plutôt agacé, disons que l'ironie, la distanciation, m'ont semblé des moyens un peu faciles de pas trop prendre parti devant ce qu'il filmait - qui en attendait un, de parti. Impression désagréable d'un film "non-dupe" aux effets de petit malin (mais les bandes filmées par les GI sont fascinantes, terrifiantes).

I Cani abbaiano, je crois que je me suis braqué d'entrée devant ce que j'identifiais à un académisme international, celui qui filme en plan-séquence des gens taiseux et solitaires, croyant sans doute que c'est plus authentique. Le film de Pazienza est assez drôle, tourne en rond (mais c'est son sujet), trace de jolies arabesques sur le deuil, le vide, la disparition, et l'amitié dans tout ça, bon, Jacques Sojcher a des chemises aussi classes que les miennes mais plus de chapeaux, etc., c'est très honorable mais franchement inoffensif.

Coming Attractions, je trouve ça magnifique dans sa première moitié, beaucoup moins dans la seconde, plus paresseuse, notamment la scène de saxo et la dernière (qui convoque l'acteur de Pasolini). Par comparaison, le film de Ben Rivers est beaucoup plus généreux et son principe (= ethnologie fictionnelle post-apocalyptique, pour ceux qui ne l'ont pas vu) me touche plus, la voix off est très belle dans ses hésitations entre jeu et sérieux, mais j'ai l'impression d'être un peu passé à côté pour cause de fatigue et public de lycéens casse-burnes.


Le plus beau film que j'ai vu pour l'instant, c'est le Brakhage ; le dernier Mekas est plus sympathique qu'impressionnant, parfois magnifique et parfois très chiant (impression de défilé people), aux images assez banalisées par le numérique mais qui, du coup, y gagne une immédiateté appréciable dans la description, devenue synchrone aux images. Ça fonctionne au microrécit, à la surprise, comme les haikus sur cartons qui rythment le film, comme l'escargot sur le Mont Fuji, trivial et sublime.
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MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Kleber, tu as un mp Wink
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MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ben Rivers est intéressant et ambitieux, mais je n'aime pas sa manière, sa bande-son toute puissante qui impose et en impose, qui surconstruit, sa froideur théorique, sa distanciation tendant au cynisme. La tentative m'intrigue mais le film ne passe pas.
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MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

The Last Buffalo Hunt : spectaculosse aisé porté-zoomé de la chasse et du gore, ironie triste de la fin du monde naturel, voix off qui file en passant, interviews à l'épaule. Si j'en viens à décortiquer comme ça, c'est que je m'ennuie devant tant de platitude entendue et parfois complaisante...
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MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Palazzo delle aquile, le Grand Prix de ce festival, est un formidable marathon documentaire de 2h, plus beau morceau de bravoure arraché au cinéma direct que j'aie pu voir au Réel cette année, Grand Prix mérité, donc.

Film d'action politique, trépidant, sans cesse surprenant dans sa complexité et sa qualité d'observation, et son extrême tenue esthétique (photo brun bronze superbe, utilisation impressionnante du 16/9 dans des plans à l'épaule composés pour le rectangle...).

Au plus on peut lui reprocher une pratique du plan de coupe superfétatoire, mais devant l'ampleur du projet du film, je lui pardonne aisément.

Je souscris à ce qui se lit à son propos sur ce blog, écrit par je ne sais qui : http://fromafog.blogspot.com/2011/03/cinema-du-reel-jour-2-new-castle-de-guo.html
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