enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les MMORPG?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Autres médias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 15:49    Sujet du message: Les MMORPG? Répondre en citant

Y a donc des topics jeux videos partout ici, mais rien sur les mmorp? Pourtant un forum tel que le notre ne me semble a priori pas a priori refractaire.

Donc question, jouez-vous, oui, non, pourquoi, à quoi, jouez vous, ou avez vous joué?


Personnellement, j'ai, joué à divers trucs, notamment Guild Wars, avec lequel, j'ai du accrocher sur une dizaine de niveaux pendant un mois ou deux, puis bof, ça avançait pas beaucoup, sur le plan des missions, des adversaires, de la difficulté, et de la variétés des stratégies dans le jeu en commun.

et, city of heroes dont l'univers m'a beaucoup plus accroché (faut dire que je suis pas trop fées machin, médiéval fantastique, et ça rend le nombre de jeux possibles assez limités), avec j'ai du passer une trentaine de niveau, et y jouer 6 mois, jusqu'à ce que mon gentil payeur d'abonnement se désabonne. Les mondes était biens fait, ainsi que les missions, la variété des stratégies de combat et des archétypes (avec possibilité de 6 personnages par compte, en plus, on ne s'enfermait pas dans son style de jeu) permettait de ne pas s'ennuyer, et la customisation rendait l'univers plus riche.

A part ça, j'ai téléchargé, mais sans jamais y jouer, en fait, Anarchy Online et Perfect World. (Des gratuits, je précise, qu'on vienne pas me balancer à HADOPI Laughing ).


Et donc, si je lance ce sujet aujourd'hui, c'est en raison de deux petits événements en ce qui concerne le MMORP de super heros.
La sortie la semaine dernière de DC comics online, sur le même principe, avec les personnages de DC comme PNJ,
et le lancement mardi prochain de la version free to play de champions online.
J'attends beaucoup du premier pour l'univers, mais bon, je sais très bien que je vais pas y jouer sauf si un pote sympa me prête un perso sur son compte, mais faut trouver, et le deuxième pourrait raviver mes envies de joueur.

Bon, ce sujet est très mal fait, très subjectif, y a ni discours ni critique, mais je savais pas comment aborder le truc et je sais pas parler de jeux videos, mais je voulais aborder la question, parce que ça me semble un vide, en ces lieux, au niveau des aspects du monde contemporain.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Les MMORPG, c'est juste un truc pour les NOLIFE Razz

Bon, sinon moi j'ai joué il y a bientôt 10 ans à un des ancêtres des MMORPG, mais ça ne s'appelait pas encore comme ça à l'époque.

J'étais membre d'une guilde et même d'une alliance de guilde.

J'avais un poste d'ambassadeur, c'était très cool, le sentiment d'être au début d'un truc de fou, international et tout et tout.

Puis le jeu est mort de pas avoir assez d'abonné parce que finalement un peu pourri techniquement.

Le jeu c'était Mankind

La guilde l'UNRC : L'Union des Nouvelles Républiques Communiste

et là je découvre que nous faisons parti de l'histoire du web :

http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?t=15054

Very Happy

J'ai aussi joué rapidement à un truc gratos d'héroîc fantasy coréens... mais je ne me rappelle plus le nom... et ce n'était clairement pas le même frisson.

EDIT : ah bin le jeu a repris en 2008...
EDIT : ah bin en fait c'était il y a plus de 10 ans, PUTAIN JE SUIS VIEUX !!!
EDIT : ah ! et le nom de ma "république communiste" c'était l'UZMK comme le truc de Magma Very Happy
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le nom barbare, je ne sais pas ce que c'est mais c'est sûr, ça m'ennuie! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le nom barbare, je ne sais pas ce que c'est mais c'est sûr, ça m'ennuie!


http://en.wikipedia.org/wiki/Massively_multiplayer_online_role-playing_game

Sinon, t'as peut-être entendu parler de WoW?


Citation:
Les MMORPG, c'est juste un truc pour les NOLIFE


Bah c'est jstement cette réaction (ok, c'était de l'humour, mais au delà), que j'attendais un peu, mais en même temps, y a pas mal de gamers ici, et pas mal de rôlistes... et j'ai jamais entendu personne parler de MMORPG, donc je me posais la question. Et sur ce forum de touche à tout, compte tenu de l'image chronophage qu'on a de ce genre de jeu, je me posais la question.

Du coup, qu'est ce qui fait que peu d'entre nous jouent, alors même qu'ils jouent à des jeux vidéos?
Et en ce quite concerne, c'est enocre plus arrant, qu'est ce qui fait que tu n'y joue plus? La peur de te mêler à la masse? Laughing

Qu'y a-t-il à garder, à retenir, ou à tirer des MMORPG, et peut-on éviter une vision comparable à celle que Colas Dufflo a du jeu video? (je vous mets pas le lien, mais cetrains se souviennent peut-être de l'expression "tête d'abruti" d'un philosophe, ancien premier de l'agreg, bref un chef d'escadrille,, devant une photo de joueur...)
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.


Dernière édition par Kuni l'hungus le Sam Jan 22, 2011 20:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier gros MMORPG, c'était Ultima Online. J'étais trop jeune à l'époque pour prendre un abonnement, mais ça me fascinait, de loin. Il y a quelques années j'avais joué à Dofus pour m'amuser, et j'ai très vite réalisé que ces jeux fonctionnaient sur un mécanisme d'addiction des joueurs. J'ai toujours raillé les associations qui voyaient dans le jeu vidéo le mal, mais les jeux massivement multijoueurs sont à mon avis potentiellement dangereux.

J'ai eu un ami qui était devenu du jour au lendemain fou du jeu Wolfenstein : Enemy Territory. C'était en fait mon meilleur ami à l'époque, je le voyais tous les jours, et c'était un individu brillant, promis à des études d'ingénieur. Puis il s'est mis à jouer à ce jeu jusqu'à pas d'heure, a arrêté de me voir du jour au lendemain et il a fini par complétement plonger. Depuis aucune nouvelle.

Et puis quel intérêt, alors qu'on a la chance de jouer au plus grand MMORPG de l'histoire : Outside.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

LOL pour outside.

Et mon expérience de pote qui on touché au MMORPG de manière "sérieuse..;

Ils me parlent tous d'addiction. Quand tu les écoutes, c'est vraiment le vocabulaire des toxicomanie qu'ils utilisent. Et même un qui a comparé ça avec le plaisirs procuré par la coke.

Flippant quand même.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:
LOL pour outside.

Et mon expérience de pote qui on touché au MMORPG de manière "sérieuse..;

Ils me parlent tous d'addiction. Quand tu les écoutes, c'est vraiment le vocabulaire des toxicomanie qu'ils utilisent. Et même un qui a comparé ça avec le plaisirs procuré par la coke.

Flippant quand même.


Lapalissade!
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:

Lapalissade!


Hein !

Ah bon ?
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si je n'y joue pas alors que je peux passer du temps sur des jeux vidéos (moins ces derniers temps puisque je n'ai pas de carte graphique ni de son) et que je pratique occasionnellement le jeux de rôle (moins ces derniers temps parce que mon MJ ne donne plus signe de vie), c'est parce que ça m'a l'air affreusement compliqué, parce que ça semble bouffer un temps pas possible, et surtout parce que ça a l'air de couter du pognon quand même (investissement dans la machine, dans le CD et dans l'abonnement).

Il existe des mmorpg graphiquement sobres, pas en 3d et gratuits ? (et bien ?)

Et aussi j'ai l'impression que c'est un peu con comme principe. Le multijoueur ça ajoute vraiment quelque chose ?
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend des jeux. Certains comme Ryzom prétendent à une certaine ambition, mais je ne les ai pas essayés. Le problème à mes yeux des MMORPG, est le même que celui des RPG. Le mécanisme qui nous pousse à jouer toujours plus, notre moteur, c'est le passage des niveaux. Déjà dans les RPG solo, on s'est tous déjà surpris à dire "Allez, plus que 900 points d'expérience et je suis au niveau suivant", alors qu'on joue depuis six heures comme un débile, alors dans un MMORPG c'est encore plus fou, parce que l'on veut que les autres voient notre niveau et nous respectent pour ça. En fait c'est massivement multijoueur et super égoïste tout à la fois. On ne joue pas avec les autres, mais on joue à être meilleur que les autres. En tout cas c'est l'impression que j'en ai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça semble bouffer un temps pas possible

Ca, c'est pareil, ça tient à chacun, enfin,, d'expérience de joueur, je jouais même moins fréquemment que quand je me lance dans un nouveau jeu perso.
Et du coup, c'est pour ça que je parlais de lapalissade pour les propos d'Oxy. En gros, ouais, ceux qu'y s'y adonnent "sérieusement", en parlent comme des drogués. En effet, une variable définit l'autre, dans l'énoncé.

Et donc, je peux vous présenter plein de gens insérés socialement (même des ingénieurs) qui y jouent.

Citation:
et surtout parce que ça a l'air de couter du pognon quand même (investissement dans la machine, dans le CD et dans l'abonnement).



C'est pour (à cause? Very Happy) de ça que je joue pas.

Citation:
Il existe des mmorpg graphiquement sobres, pas en 3d et gratuits ? (et bien ?)

Des pas en 3d, de tête, là, comme ça, je sais pas. Gratuis, oui. Et un non 3d tiendrait certinement pas en étant payant.


Citation:
Et aussi j'ai l'impression que c'est un peu con comme principe. Le multijoueur ça ajoute vraiment quelque chose ?

Voilà la question essentielle. (j'ai l'impression d'être un propagandiste d'un truc que j'ai à peine pratiqué, c'est rigolo. Non, j'essaie juste de rationaliser un comportement, la semaine prochaine, je peux faire la même chose au sujet du tuning, alors que je pratique pas du tout).

Dans la manière de jouer, je dirais que oui, ça change pas mal. Si les jeux sont bien foutus, déjà, tu subis un peu les comportements des autres, et faut souvent pallier. Par exemple, les fameux "Kevin" (surnom donné à tout jeune kéké qui se comporte comme un kéké, abréviation du cliché "kevin 12 ans"), joueront en fonçant dans le tas dans des trucs où ça castagne. Résultat, t'as tout le groupe sur toi, et tu peux te retrouver acculé. Ca peut être intéressant de coordonner ses actions avec les membres d'une équipe, et oui, on se sent moins seul devnt son jeu.

Après, ya les rôles qui seraient quasiment injouables en solo, genre soigneur, qui donnent vraiment leur plénitude à la notion de groupe. Donc, oui, le multijoueur apporte de la variété au mode de jeu, et certains paramètres à prendre en compte en plus.

Après, du coup, je sais pas si selon vous, ce type de modification affecte selon vous l'essence du jeu, mais on ne peutpas ne pas prendre en considération le fait que la pratique change.

Je vois le post de Bronislas, et en même temps, je voyais les choses totalement dans l'autre sens. Déjà, dans la plupart des jeux, on traine dans certains mondes en fonction de notre niveau, donc on frime pas trop, chacun se retrouve avec des gens dans sa progression, et après, pour les missions, c'est pareil. Y a que quand t'es dans une equipe, que t'es avec des types de diffrents niveaux.

Et puis, la table est tellement étendue, que non, un niveau veut pas dire grand chose. Après, y a des types qui regarderont le temps de jeu/niveau, mais bon, on s'en fout quand même largement. Plus que dans un jeu solo, d'ailleurs, où on veut tout le temps voir le niveau suivant.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais il y a aussi la variable PVP à prendre en compte. Même si on se retrouve entre types de même niveau, il y a la volonté d'en découdre, de montrer qu'on vaut quelque chose (et la jouissance de vaincre quelqu'un d'un niveau supérieur, c'est exactement comme quand dans Highlander le David bat le Goliath). Et les expéditions dans les levels, c'est souvent pour looter et se pavaner avec les items rares devant les manants et miséreux.

Je trace peut-être un portrait noir, mais finalement les mondes virtuels sont à l'image du monde réel, matérialistes et égocentriques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Je trace peut-être un portrait noir, mais finalement les mondes virtuels sont à l'image du monde réel, matérialistes et égocentriques.


Ca, c'est parce que la rébublique communiste d'Oxy a échoué. Laughing
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
Bronislas a écrit:
Je trace peut-être un portrait noir, mais finalement les mondes virtuels sont à l'image du monde réel, matérialistes et égocentriques.


Ca, c'est parce que la rébublique communiste d'Oxy a échoué. Laughing


MAIS GRAAAAAAAAAAAAAVE !!!
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Il existe des mmorpg graphiquement sobres, pas en 3d et gratuits ? (et bien ?)

Dofus doit avoir une version gratuite, et Ragnarok online est ouvert sur certains serveurs ftp gratuits.Ils ne sont pas en 3d, sobres... je sais pas:

http://www.google.fr/images?q=ragnarok+online&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=DdI-Tbr0OY2s8QPd5umeCA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=7&ved=0CF0QsAQwBg

http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&tbs=isch%3A1&sa=1&q=dofus&aq=f&aqi=g10&aql=&oq=


Après, j'ai jamais joué. Après informations survolées, au sujet de la partie gratuite de Dofus, il semble qu'elle soit juste assez limitée pour provoquer l'addiction, ou au moins l'envie de payer. Une bonne démo bien vendue, en somme où on a vite fait le tour.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.


Dernière édition par Kuni l'hungus le Mar Jan 25, 2011 15:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Autres médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP