enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La critique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kleber
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 20:49    Sujet du message: La critique Répondre en citant

...un texte d'Independencia écrit à la va-vite pour dire des choses connues de tous. Et, sauf miracle, ça ne débouchera à mon avis que sur le gloubi-boulga grandiloquent et volontariste habituel... Douchet avait pondu un manifeste à la création d'Independencia, et faut voir la folle audace de son programme à la cinémathèque : que des valeurs sûres, et Iñarittu en guest star.

La question centrale (qui est donc celle du copinage, et du leur en particulier) me semble par ailleurs accessoire, vieille comme la cinéphilie, et à peu près inévitable dès qu'on parle des films de la "marge" (comme ils disent) vu leur public réduit ; il n'y a qu'à voir ce forum où on parle pas mal des films des copains. C'est très bien comme ça, c'est "une forme militante du goût" comme disait Bazin, et tant que les grands journaux continueront à ignorer (ou mépriser) Rousseau, Straub, Zabat, tant d'autres, sans compter le cinéma "expérimental", c'est presque d'utilité publique.

Sinon, un autre truc qui me gêne, c'est qu'ils n'identifient pas clairement leurs cibles ; est-ce que la "critique" qu'ils visent est plutôt celle qui s'adresse à des non-cinéphiles, ou bien les Cahiers, Positif, les Inrocks... ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on dit d'un mec comme Straub, qui a fait 125 films, qui a été distribué, qui est dans les festivals, dont on m'a même montré des films au lycée, est "ignoré" ou "méprisé". Parce qu'il n'est pas riche ? Parce que ses films ne passent plus à la télé ? (sans ironie)
kleber
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Distribué, oui, mais dans une salle en France, à raison d'une ou deux séances par jour. Ailleurs, pas du tout, sauf en festival effectivement, ou en séances spéciales — ce qui, est, certes, le lot de pas mal de films. Et le mépris dont je parlais concernait la presse, pas les quotidiens qui font plutôt leur travail, mais les hebdomadaires dits prestigieux, qui, lorsqu'ils ne les ignorent pas, traitent leurs films avec condescendance et mépris, bah oui (dernier exemple en date : ).

Sinon, je me souviens plus où j'avais lu le rapport d'une employée d'arte sur ce qui est devenu Une Visite au Louvre mais c'était édifiant, des reproches du style "leur projet est rédigé à la machine à écrire", trop austère, pas assez "pédagogique" et l'inévitable "mépris du public"...
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on dit d'un mec comme Straub, qui a fait 125 films, qui a été distribué, qui est dans les festivals, dont on m'a même montré des films au lycée, est "ignoré" ou "méprisé". Parce qu'il n'est pas riche ? Parce que ses films ne passent plus à la télé ? (sans ironie)

Il en a fait 27. Et ses films sont, tout simplement, de moins en moins (ou de plus en plus mal) distribués, de moins en moins dans les festivals, de moins en moins (voire plus du tout) à la télé. Il est donc, logiquement, de plus en plus ignoré parce qu'il est de plus en plus méprisé (par une bonne partie de ceux-là mêmes qui le défendaient corps et âme à l'époque de Moïse et Aaron).
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais enfin il faut prendre en compte le fait que l'époque est aussi simplement moins cinéphile et que Straub s'est un peu exilé, jusqu'à n'être plus tellement un cinéaste français.

kleber a écrit:
Et le mépris dont je parlais concernait la presse, pas les quotidiens qui font plutôt leur travail, mais les hebdomadaires dits prestigieux

Je suis assez d'accord.

kleber a écrit:
(dernier exemple en date : )

C'est toujours particulier de prendre Forestier en exemple. Ce type est une erreur. Et je ne le trouve pas spécialement représentatif.

Bon, personnellement je n'ai pas eu l'impression que j'avais plus de mal avec les années à avoir accès aux films de Straub.
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Oui mais enfin il faut prendre en compte le fait que l'époque est aussi simplement moins cinéphile et que Straub s'est un peu exilé, jusqu'à n'être plus tellement un cinéaste français.

Il s'est exilé en 1959 !
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Il s'est exilé en 1959 !

Il venait de voir A bout de souffle peut-être.

Ce que je veux dire, c'est: ses films s'adressaient de moins en moins au public français. Moi j'ai assisté à une projo-débat où le père Straub disait au public: "Désolé mais ce film n'est pas pour vous, c'est pour les Allemands !"
Baldanders
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:

Ce que je veux dire, c'est: ses films s'adressaient de moins en moins au public français. Moi j'ai assisté à une projo-débat où le père Straub disait au public: "Désolé mais ce film n'est pas pour vous, c'est pour les Allemands !"

D'accord, mais c'était un film allemand avec plein de sous-titres, et Straub avait un peu pitié du spectateur français qui passait le tiers du film à lire des machins en bas de l'écran...
Mais Othon, Une visite au Louvre, Cézanne ou Trop tôt, trop tard, c'est pas pour les Allemands, c'est pour nous !
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
D'accord, mais c'était un film allemand avec plein de sous-titres, et Straub avait un peu pitié du spectateur français qui passait le tiers du film à lire des machins en bas de l'écran...

Comme si Straub était capable d'avoir pitié d'un spectateur ! Lol.

Non. C'était une position un peu plus radicale. Je me demande s'il n'y a pas chez Straub l'idée qu'on ne fait pas un film pour les spectateurs. Je me demande aussi si ce qu'il disait lors de cette projection, ce n'était pas carrément: "Le seul public de ce film, ce sont les morts allemands" ou quelque chose de ce genre.

Baldanders a écrit:
Mais Othon, Une visite au Louvre, Cézanne ou Trop tôt, trop tard, c'est pas pour les Allemands, c'est pour nous !

En effet.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: