enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire en train de se faire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:


Malheureusement je ne pense pas qu'un voyage non-organisé dans un air non-conditionné suffise à se faire une vision forcément plus lucide d'une situation politique pour le moins compliquée à l'extrême. Dans ma famille-même mes aïeux sont en France depuis plus de soixante ans, et ils décrivent la France à-travers les pires clichés. On reste toujours en partie étranger à notre pays d'accueil, quelle que soit la durée du séjour.

Tu as raison là dessus, c'est loin d'être suffisant.
On prend quand même conscience de certains préjugés pesants (ne serait ce que le réflexe très courant de peur, style "faut surtout pas aller là bas, c'est dangereux")
Mais la vision politique, je suis d'accord, on ne peut pas l'avoir si simplement.

Citation:

Par contre, je te rejoins à 100% sur Israël, ne serait-ce que parce que depuis des dizaines d'années sa politique foule des pieds les règles de l'ONU e

Voilà qui fait du bien à entendre!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que les pays d'Afriques sont dangereux pour les expat qui s'y conduisent comme de vrais connards. Apparemment les employés d'Areva dans les autres pays d'Afrique (le Niger je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ce serait si différent) se prennent pour les rois du pétrole. Je pense visiter l'Afrique dans les prochaines années, et je suis presque sûr que si on respecte les gens et leurs cultures, il n'y a pas plus de risques qu'aux États-Unis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kleber
dans le coma profond


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Je pense qu'il ne faut ni applaudir ni condamner à outrance la diplomatie française. Elle a fait ce qu'elle pensait être le mieux à ce moment-là, et on se rend compte maintenant que ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire a posteriori. Mais sur le moment, on fait quoi ? Tu aurais agi comment en 1979 face à la situation iranienne ?

Après, comme je le signifiais entre les lignes, la partie immergé de l'iceberg, les raisons pour lesquelles ça a trainé, sont elles condamnables. Mais un homme politique étant à mes yeux un type au-dessus des lois (il les fait), ce qui le différencie d'un brigand a toujours et sera toujours mince.


Je ne vois vraiment pas le problème. Encore une fois, "sur le moment", on voit une situation simple, où les dominants et les dominés sont clairement identifiés (généralement, le dominant ne se fait pas tirer dessus) ; alors, qu'est-ce qui les a empêchés de condamner cette situation ? Si le gouvernement français était fidèle aux idéaux qu'il prétend défendre, idéaux institués comme tels dans la révolte, c'est-à-dire dans une situation où la politique ne se résume plus à la gestion tranquille, experte, "a posteriori", du présent, il l'aurait fait illico. Là, ce n'est plus un mystère pour personne que la majorité régnante est ouvertement contre-révolutionnaire (et anti-CNR, anti-68, etc.)

La "diplomatie" est effectivement un mot vide de sens si elle ne s'accorde plus à aucun principe (principes que par ailleurs on nous présente comme constitutifs de "l'identité française", mais à des fins d'exclusion comme chacun sait) : autant parler alors de marchandage, de collusion, ou d'échange de bons procédés — c'est sûr, c'est moins prestigieux.

Et en 79, j'aurais je pense dit la même chose : un peuple opprimé se révolte, donc : soutien inconditionnel. Le peuple iranien, religieux ou pas, était uni dans la détestation du Chah, et voulait lui faire la peau (au Chah), bah très bien ; qu'ensuite les islamistes (par ailleurs majoritaires ?) aient liquidé l'opposition n'était qu'une possibilité parmi d'autres, et franchement, à cette période, avec l'URSS pas loin, pas si prévisible. Le soutien à ce que Badiou appelle (dans le texte plus haut) "événement" n'implique pas celui à ce qui le suit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafaelo Cheri



Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
t'as pas envie d'aller chier ailleurs?


J'ai ce qu'il vous faut : http://webpasienne.easyforum.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Je pense visiter l'Afrique dans les prochaines années, et je suis presque sûr que si on respecte les gens et leurs cultures, il n'y a pas plus de risques qu'aux États-Unis.


Euh oué enfin bon, ça dépend des pays quand même... Si tu vas au Niger, Mali (AQMI qui vise les occidentaux même gentils), ou Nigéria Kenya AfriqueduSud (délinquance endémique), etc, c'est tendu quand même.
Et puis l'Afrique n'est pas un ensemble monolithique comme on pourrait être tenté de le penser. Les mentalités des habitants changent selon les pays, les ethnies, certaines régions sont plus accueillantes que d'autres. L'année dernière j'ai vécu presque 6 mois en République Démocratique du Congo. Si tu veux visiter l'Afrique, vas-y, c'est un pays fantastique qui m'a profondément marqué, à la population véritablement accueillante (et francophone!) et pas trop trop chiante (genre "je considère le blanc comme une vache à lait") contrairement à l'Afrique de l'ouest ou des pays touristiques (Kenya, etc), et surtout assez sûr. Mais bien sûr faut éviter l'est du pays qui est zone de guerre. Par contre, si tu veux voir des animaux (éléphants, lions, ...), c'est pas la peine parce qu'ils ont tout mangé, ou alors ils sont bien cachés.Désolé du HS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bronislas a écrit:
. Mais un homme politique étant à mes yeux un type au-dessus des lois (il les fait), ce qui le différencie d'un brigand a toujours et sera toujours mince.

Ca m'a fait marrer cette phrase (je n'avais pas pensé à cet angle là), mais tu ne penses pas que tu exagères un peu?
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Rafaelo Cheri a écrit:
Tiny a écrit:
t'as pas envie d'aller chier ailleurs?


J'ai ce qu'il vous faut : http://webpasienne.easyforum.fr/


Je t'ai un peu cherché hier sur google, c'est marrant ta passion pour les petits forums...

C'est une sorte de hobby pour toi ?
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 4:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rafaelo Cheri a écrit:
Bronislas a écrit:
Je m'éloigne du sujet. Mais je me demande si on avait le droit et les moyens d'intervenir dans le Maghreb comme on veut. Pour ce qui est du droit, il y aurait de quoi dire, et les moyens, franchement, j'en doute.


Ni le droit ni les moyens mais il y a nécessité. La France est tout de même le 4ème pays du Maghreb par sa population arabe et nous allons être mêlés malgré nous à ces événements.


C'est bon, on a compris, là. La première ville arabe traversée par le Partis-Dakar, c'est Marsille, ok.
En attendant, y a quand même pas mal de choses que je ne comprends pas, dans ton message. CTu parles de la France comme d'un pays du Maghreb pour mais pour classer, t'es obligé d'élargir avec la population arabe. Et puis je vois pas comment cette phrase est censée signifier quoi que ce soit. Je ne vois pas où est le lien de causalité entre les deux propositions. Par exemple, je ne sais pas quel est le quatrième pays du Bénélux par sa population d'Europe occidentale (j'essaie de trouver un élargissement analogue au tien), et je vois pas en quoi cela lui ferait risquer une disparition du pouvoir executif. Et même s'il y avait contagion d'un phénomène à tout le Bénélux, je vois pas en quoi cela
cela en toucherait le quatrième pays.
Et quand bien même. Ca veut dire qu'apès ça va toucher le cinquième pays du Maghreb? Puis le sixième? puis le septième... Mais alors, on va tous y passer?

Et puis faut arrêter avec ces catégories, là. Les émeutes, au départ, c'était des émeutes de la faim, et des mouvements sociaux. Y en a de ce type dans toute l'Afrique, et en continu depuis plusieurs années. En Europe, ce qui se passe en Grèce, en Irlande, Au Portugal, en Islande, est de plus en plus chaud, et a commencé bien avant l'immolation Tunisienne. En Angleterre, aussi, les mouvements qui sont en cours sont d'une ampleur jamais vues même sous le Thatcherisme.
C'est marrant de parler de mondialisation économique et de tout cantonner à des peuples dès qu'il est question de politique alors même que les causes sont économiques. Après, les effets et les manifestations ne sont pas les mêmes en Europe du Nord, du Sud, et dans les pays Arabes, et c'est pour ça que d'un seul coup, les gouvernements sont tombés dans cetraines régions.
Enfin ce cloisonement est quand même largement entretenu par les médias qui veulent justement limiter le truc à un mouvement politique dans les pays arabes, pour se cacher que ça chie partout autour de nous.
Et le pire, c'est qu'on va encore accuser les arabes du prochain désordre...
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le Maghreb c'est pas que 3 pays, je vais vous lancer les Libyens et les Mauritaniens au cul, vous allez être contents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafaelo Cheri



Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le Maghreb, ce sont les pays de l'Atlas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafaelo Cheri



Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
En attendant, y a quand même pas mal de choses que je ne comprends pas, dans ton message. CTu parles de la France comme d'un pays du Maghreb pour mais pour classer, t'es obligé d'élargir avec la population arabe.

Elargir ? Comme si la population arabe n'était pas en France!

Citation:
Et puis je vois pas comment cette phrase est censée signifier quoi que ce soit. Je ne vois pas où est le lien de causalité entre les deux propositions

Les Arabes en France ne se sentent absolument pas Arabes, c'est bien connu. Ils sont donc complètement indifférents à ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée.

Citation:
Et quand bien même. Ca veut dire qu'apès ça va toucher le cinquième pays du Maghreb? Puis le sixième? puis le septième... Mais alors, on va tous y passer?

Cela dépend de l'importance de leur population arabe.

Citation:
Et puis faut arrêter avec ces catégories, là. Les émeutes, au départ, c'était des émeutes de la faim, et des mouvements sociaux. Y en a de ce type dans toute l'Afrique, et en continu depuis plusieurs années. En Europe, ce qui se passe en Grèce, en Irlande, Au Portugal, en Islande, est de plus en plus chaud, et a commencé bien avant l'immolation Tunisienne. En Angleterre, aussi, les mouvements qui sont en cours sont d'une ampleur jamais vues même sous le Thatcherisme.

Il y a des émeutes contre le gouvernement britannique ? L'information a été bien cachée.

Citation:
C'est marrant de parler de mondialisation économique et de tout cantonner à des peuples dès qu'il est question de politique alors même que les causes sont économiques. Après, les effets et les manifestations ne sont pas les mêmes en Europe du Nord, du Sud, et dans les pays Arabes, et c'est pour ça que d'un seul coup, les gouvernements sont tombés dans cetraines régions.
Enfin ce cloisonement est quand même largement entretenu par les médias qui veulent justement limiter le truc à un mouvement politique dans les pays arabes, pour se cacher que ça chie partout autour de nous.
Et le pire, c'est qu'on va encore accuser les arabes du prochain désordre...

Il y en a encore qui rêvent d'une révolution mondiale alors qu'il n'y en a même eu là où ces rêveurs en attendaient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Rafaelo Cheri a écrit:
Le Maghreb, ce sont les pays de l'Atlas.


Bah non pas que, ça a changé, l'UMA tout ça, les cours de géo. C'est comme si je n'évoquais que la petite couronne quand je parle de la région parisienne. Ce serait inexact et il faut être précis sinon ça fait pas sérieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire sérieux, il ne suffit pas d'être précis, il faudrait également tenir des propos cohérents. parce que chanter du mélanie morin au milieu d'une conversation, ça me rappelle chantal goya au meilleur de sa forme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, mais je sais bien, moi Youka, c'est juste que j'essayais autant que faire se peut, de tenir compte de son classement, autant que faire se pouvait. Mais du coup, ça ne veut plus rien dire, parce que la France, ici, serait un pays de l'Atlas. Plus que la Libye ou la Mauritanie. Parce qu'il y a plus d'arabes, donc... ça fait réflechir.

Oui, il est là, l'élargissement, mec (je m'adresse au gamin, là). Je parle pas de la France mais du passage de Magreb à Arabe. Comme pour mon exemple du Bénélux. Mon message est de ce point de vue beaucoup polus clair que le tien. Après, on peut creuser, une fois que t'auras fait le tri. Parce que les Kabyles, et les Berbères, ils sont arabes?
Oui, pays et peuple, c'est pas la même chose, petit bonhomme. C'est comme la confusion de la gégraphie physique avec la géographie humaine. Ca passe dans cettes situations de conversation, mais en politique, ça devient n'importe quoi.
Enfin bref, c'est que des conneries ton truc, tu essaies de relier des données pour te donner l'impression d'avoir une visiuon globale, mais c'est complètement le bordel dans ta tête.
Ton seul énoncé, c'est "Y a des Arabes en France, donc on va avoir des émeutes". oué. On a bien avancé. Heureusement que t'es là.
D'où mon propos. Y a des émeutes de la faim, des mouvement sociaux et des manifestations tendues, prenant diverses formes de la Grèce au Portugal, et de l'Islande à la Libye (je compte pas la Côte d'Ivoire, où justement les causes et effets sont particuliers). Alors s'il se passe quelque chose en France, ce sera certainement pas à cause des "arabes", parce que le phénomène "arabe" n'est qu'une manifestation locale.


Citation:
Il y en a encore qui rêvent d'une révolution mondiale alors qu'il n'y en a même eu là où ces rêveurs en attendaient.


Je souligne cette phrase qui montre ta connerie à son plus haut niveau. Ou comment se contredire en une phrase.
(Pour ta gouvernante, j'ai pas parlé de révolution mondiale. J'ai pas parlé de révolution ni de monde. Ni d'attentes particulières. Je parle de situation sociopolitique tendue sur toute l'Eurpoe Atlantique et la méditérannée).

P.S: Oui, il y a actuellement des mouvements sociaux d'ampleur en Angleterre.

Enfin bref, on a tous compris le message. Les Arabes de chez nous vont entammer des émeutes en France, pour imiter les Arabes de là-bas. Merci des tes précieuses indications.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.


Dernière édition par Kuni l'hungus le Jeu Fév 24, 2011 19:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
merci d'avoir pris le temps, kuni.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP