enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salvador Dali (1904-1989)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Oeuvres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

(oups, je viens interrompre votre discussion, désolée!)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
Je suis vraiment resté perplexe un bon moment devant l'apparition de ce topic. Moi qui avait été attiré ici par la finesse de certaines critiques de films et de bandes dessinées, par une exigence si rarement rencontrée dans un forum à propos d'œuvres d'art, je découvre à l'endroit où je m'y attends le moins des gens pour considérer sérieusement Dali comme un peintre... C'est une blague?

MAGIQUE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:

Dali a illustré les deux livres dont je parle. Franchement, quand on sait pas...

Exact, je ne connaissais pas ce détail (parce que je considère que ç'en est un), mais je l'avais compris d'après la formulation que tu avais utilisée. Je ne trouve pas qu'on puisse dénigrer le peintre en disant que l'illustrateur est médiocre. J'adore Lautréamont et Cervantès, mais je ne vois pas en quoi ils pourraient inspirer Dali, sous prétexte qu' eux mêmes sont géniaux.. Si tu veux, c'est ton raisonnement qui me surprend.
(Le "on", je te l'accorde, ne vaut pas tripette. Je laisse béton)
Sur le "personnage", par contre, je maintiens: je crois qu'on ne connaît guère de Dali que le personnage, justement, dans tous ses débordements. Je ne crois pas que la "personne" soit si facile à appréhender, justement parce que chez lui il y a une dimension pathologique importante .
JE pense également que TA critique serait pour MOI plus claire si TU critiquais directement UN tableau précis (dans les connus, si possible, vu la médiocrité de ma culture!)...(ça va , ça, comme formulation?)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je l'ai fait, en disant que la persistance de la mémoire était un ouvrage didactique à grosses ficelles qui n'avait rien à offrir en termesde créativité (et qui était bien dans le wagon de queue de so groupe de ce point de vue, d'ailleurs) et de surcroit, était visuellement très moche. C'est simple, visuellement non plus, y a rien à voir, c'est tout moche, petit, terne, on voit rien, mal représenté.


Après, je reste quand même cloué devant l'une de ses crucifctions.

Enfin, Bosse a raison sur un point, Dali était un surréaliste sans créativité.


Citation:
Bosse de Nage a écrit:
Je suis vraiment resté perplexe un bon moment devant l'apparition de ce topic. Moi qui avait été attiré ici par la finesse de certaines critiques de films et de bandes dessinées, par une exigence si rarement rencontrée dans un forum à propos d'œuvres d'art, je découvre à l'endroit où je m'y attends le moins des gens pour considérer sérieusement Dali comme un peintre... C'est une blague?

MAGIQUE.


C'est toi la blague.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
Moi, je l'ai fait, en disant que la persistance de la mémoire était un ouvrage didactique à grosses ficelles qui n'avait rien à offrir en termesde créativité

Boffe, didactique, didactique de quoi? de pas grand chose! qu'est ce que ça "apprend"? pour moi, rien, je ne cherche pas à apprendre quelque chose à travers ça. Une réflexion sur le temps? oui, sûrement, mais je ne vois pas le côté "didactique à grosses ficelles", mais bon, je me laisse un peu porter par l'image sans philosopher dessus d'emblée.
"Créativité", si, il y en a ; peut être qu'aujourd'hui où les images perdent tout sens, où on est abreuvé d'une imagerie absurde, confuse,et chaotique, on ne voit plus la nouveauté de cet imaginaire. Moi je trouve géniale cette idée des montres flasques, alors que l'objet est associé à la solidité, à la dureté (et par extension au côté implacable du temps et de la mort); en faire des objets pratiquement fluides, je trouve que ça a qqch de libérateur, en tout cas de profondément original.
J'aime aussi ce vide du paysage, ce relief insolite du fond, cette ambiance de planète inconnue.
Tu dis que c'est moche, y a rien à répondre à ça; dans le domaine littéraire que je connais je sais que je trouve chiants certains auteurs très reconnus, je les laisse de côté, c'est tout, je me contente de penser que ma sensibilité ne me permet pas de les apprécier, même si ma technique me permet de les analyser.
C'est un tableau qui ouvre des portes à la rêverie personnelle. (beau, laid, c'est presque second!)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Bosse de Nage a écrit:
Je suis vraiment resté perplexe un bon moment devant l'apparition de ce topic. Moi qui avait été attiré ici par la finesse de certaines critiques de films et de bandes dessinées, par une exigence si rarement rencontrée dans un forum à propos d'œuvres d'art, je découvre à l'endroit où je m'y attends le moins des gens pour considérer sérieusement Dali comme un peintre... C'est une blague?

MAGIQUE.

Bourgeois, surtout.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Créativité", si, il y en a ; peut être qu'aujourd'hui où les images perdent tout sens, où on est abreuvé d'une imagerie absurde, confuse,et chaotique, on ne voit plus la nouveauté de cet imaginaire. Moi je trouve géniale cette idée des montres flasques, alors que l'objet est associé à la solidité, à la dureté (et par extension au côté implacable du temps et de la mort); en faire des objets pratiquement fluides, je trouve que ça a qqch de libérateur, en tout cas de profondément original.

Arrête... les montres molles, sérieux... D'abord, c'est trop parlant, et en plus, c'est de l'imagerie super facile. Combien de temps de retard en plus sur tout le travail conceptuel au sujet du temps, dans un tableau qui n'a que ça à offrir!


Citation:
Tu dis que c'est moche, y a rien à répondre à ça; dans le domaine littéraire que je connais je sais que je trouve chiants certains auteurs très reconnus, je les laisse de côté, c'est tout, je me contente de penser que ma sensibilité ne me permet pas de les apprécier, même si ma technique me permet de les analyser.
C'est un tableau qui ouvre des portes à la rêverie personnelle. (beau, laid, c'est presque second!)


Ah, nan, vraiment, va le voir! Les reproductions sont plus belles que l'original. En vrai, on ne voit vraiment rien. C'est peut-être un style, mais c'est gratos.

Citation:
J'aime aussi ce vide du paysage, ce relief insolite du fond, cette ambiance de planète inconnue.


Ca c'estvrai. C'est la seule chose qu'il y ait à voir chez Dali. C'est con qu'il l'offre sur tous ses tableaux, mais ça fait mouche parfois. Du vide. Ce qui n'est pas un mal en soi, faut le créer, le mettre en place, le vide. Mais Ca va, même son vide n'est pas original (c'est le même chez De Chirico, par exemple.De Chiricho, qui lui avait beaucoup plus à montrer).

Mais bon, Dali, c'est pas bourgeois...
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

.

Citation:
Ah, nan, vraiment, va le voir! Les reproductions sont plus belles que l'original. En vrai, on ne voit vraiment rien. C'est peut-être un style, mais c'est gratos.

Lol! C'est peut être ça le grand secret! (je ne l'ai vu qu'en reproduction!)



Citation:
Mais Ca va, même son vide n'est pas original (c'est le même chez De Chirico, par exemple.De Chiricho, qui lui avait beaucoup plus à montrer).

Oui, le vide de Chirico est plus intense, il fait entendre le silence, mais il a quelque chose qui m'effraie...

(Je pense que ta connaissance philosophique de la réflexion sur le temps, etc, t'empêche de vibrer immédiatement sous la force de l'image... Tu dois avoir toutes les théories qui viennent s'interposer entre toi et le tableau )

Moi aussi il y a une crucifixion que j'aime beaucoup, mais ça ne va peut être pas être la même que la tienne!

Tu vois, quand je suis allée à Barcelone, que j'ai vu l'architecture de Gaudi, j'ai trouvé qu'il y avait une parenté (La Pedrera, une maison à l'architecture fantasque, qui gondole de partout!). Le monde catalan a un côté délirant...(sans compter la cuisine moléculaire!!)

Citation:
Mais bon, Dali, c'est pas bourgeois...

C'est pas ça que je voulais dire...
_________________
Thalatta!Thalatta!


Dernière édition par Alexia le Mer Fév 02, 2011 10:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

Celle-là:

Spoiler:



Là, en termes de vide, c'est d'ailleurs plus intéressant. Le lissage de lacroix, et sa luminosité qui ressort du fond sombre, mais par ailleurs lui aussi lissé, comme si on faissait table rase, mais au milieu des ténèbres, dans la même manifestation, c'est bien rendu, la su choper le truc et ça donne un effet intéressant.

Enfin c'est le seul que j'apprecié... Bon, allez, le grand masturbateur aussi pour sa profusion graphique, mais il tend vers la persistance en terme d'imagerie parlante.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est celle là que j'aime bien:
Spoiler:

[/url]



La lumière, l'espace, le changement de perspective, l'impression d'être dans le vide sidéral...
(Le Grand Masturbateur, j'aime pas tant que ça)
Par contre j'aime beaucoup aussi la crucifixion que tu as envoyée (avec Gala ).
_________________
Thalatta!Thalatta!


Dernière édition par Alexia le Mer Fév 02, 2011 10:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bec bunsen



Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dali n'a jamais rien compris à ce que pouvait être une peinture, il est enlisé quelque part dans une forme compassée de l'imagerie, lisse comme un genou de nonne en prière devant un plâtre sulpicien, bourricot comme un enfant sans talent qui cherche à persuader papa qu'il a de l'imagination quand il n'a qu'une moëlle épinière de comptable.


Apparemment en relief mais finalement très plat Wink
_________________
C'est dans l'obscurité que l'on perçoit le mieux la lumière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Wink fort possible...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
c'est sans intérêt pour personne, donc vaut mieux s'en tenir là


Pas du tout. Je ne sais pas trop comment formuler cela, de suite, très vite (on m'attend) mais si tu ne participes plus à ce forum, ça m'ennuierais beaucoup.
Vraiment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
Conufs a écrit:
Bosse de Nage a écrit:
c'est sans intérêt pour personne, donc vaut mieux s'en tenir là


Pas du tout. Je ne sais pas trop comment formuler cela, de suite, très vite (on m'attend) mais si tu ne participes plus à ce forum, ça m'ennuierais beaucoup.
Vraiment.


ça virera à la guerre tout le temps, c'est sûr. Je viens de tâter la vie de forum, je vois bien que je suis nul pour ça, j'ai pas la bonne méthode, et je ne risque pas de changer, je n'y mettrai aucune bonne volonté. Je vois l'avatar d'Alexia et déjà j'ai envie de caguer. Tu te rends comptes? Un avatar, quoi! un simple petit rectangle de pixels et déjà j'ai envie de l'envoyer bouler! C'est pas humain d'être comme ça. Une remarque de Bite Astrale, et c'est déjà tellement con et plein de cette saloperie de bon sens que j'ai l'impression d'avoir allumé une télé. Je vais quand même pas passer mon temps à m'engueuler avec des gens qui participent de longue date à ce forum, qui ont contribué et contribuent encore à l'animer, etc. Faut pas non plus exagérer ; y'a pas tant que ça de choses qui me différencient du coup du troll de base.
Bon. Pas grave, j'aurai essayé un peu. Je vous lirai.


SI ça peut t'aider BdN... l'avatar de Conufs me filait la gerbe il fut un temps...

Depuis c'est de nouveau le grand amour entre lui et moi.

...Il te faut juste un peu de temps pour relativiser tout ça.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lol...oui, je m'en souviens...j'en suis pas fière d'ailleurs.

Le temps où j'étais vilain et con.

A présent, je ne suis plus vilain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Oeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP