enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salvador Dali (1904-1989)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Oeuvres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 15:26    Sujet du message: Salvador Dali (1904-1989) Répondre en citant

Je viens de recevoir un des tomes des essais de Goerge Orwell, et je le lis avec beaucoup de délectation. On y trouve un article très intéressant sur Salvador Dali, que je méconnais totalement, Benefit of Clergy: Some Notes on Salvador Dalí. Il commence comme un compte-rendu de son autobiographie, La vie secrète de Salvador Dalí. George Orwell ne cache pas longtemps son aversion pour les thèmes récurrents de son œuvre (dont il cherche des fondements dans son autobiographie, que les anecdotes soient vraies ou non) : la représentation de corps putréfiés, d'excréments ou de la masturbation. Mais, en même temps qu'il critique moralement Dali et voit dans son œuvre un poison pour l'imagination, il ne remet absolument pas en cause son talent, et insiste au contraire sur le génie dans l'exécution, la minutie dans la composition et la préparation de ses tableaux. Au final, il cherche une via media, entre ceux qui s'abstiendraient toute critique au motif que c'est beau, et ceux qui condamneraient immédiatement l'œuvre dans son ensemble parce que Dali est un individu mauvais (sur le plan moral). Il reconnaît qu'un artiste peut être bon sur le plan esthétique et mauvais sur le plan éthique.

Intrigué par ce débat, j'ai regardé sur internet plusieurs de ses tableaux, et loin d'avoir clarifié la situation, ce bref aperçu a fait naître chez moi d'autres interrogations :
- Dans les tableaux de la période surréaliste de Dali, j'étais moi-même partagé entre la fascination pour certaines compositions, et la répulsion provoquée par certains détails de ses tableaux, mais quelle puissance !
- Par contre ses œuvres postérieures me laissent plus perplexes encore, avec un mysticisme "de brocante", un académisme beaucoup plus fort dans les compositions. Et alors que le thème de la mort y paraît plus apaisé, il y paraît aussi beaucoup plus banal.
- Le personnage. Même si on peut apprécier son œuvre sans se soucier de lui, j'avoue que pour l'historien, c'est un personnage intéressant. Moralement, politiquement, intellectuellement, il est difficile à cerner, et son itinéraire n'est pas linéaire. Bon, comme son œuvre semble beaucoup plus consensuelle dans les années postérieures, ses prises de positions paraissent plus conservatrices année après année.

Je n'ai pas osé mettre de photos de ses œuvres, car je ne me penses pas suffisamment amateur pour faire un choix pertinent. Par contre je vais essayer de me constituer une bibliographie. Il y a un Taschen et un Abécédaire qui sont probablement de bons points de départ. De même, il faudrait que je revisionne Un Chien Andalou, et que je me penche sur Le journal d'un génie avec le film de Bunuel. Et participez, que ce sujet ne soit pas un four. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Taschen déboîte. Tu trouveras pas mieux.

Moi aussi j'ai quelques lacunes en Dali au niveau cinématographique qu'il faut que je rattrappe fissa.

Et un jour je retournerai au musée Gala Dali qui m'avait fait forte impression en CM2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 22:34    Sujet du message: Re: Salvador Dali (1904-1989) Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Par contre je vais essayer de me constituer une bibliographie.

Je te conseille de lire "Oui!" de Salvador Dali, c'est sympa comme tout et c'est edité en poche (je crois)
-Il y expose sa méthode paranoïaque-critique, entre autres-
_________________
Thalatta!Thalatta!


Dernière édition par Alexia le Dim Déc 19, 2010 23:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 22:53    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mets donc les photos des oeuvres de Dali qui te plaisent, qu'est ce que ça fait que tu sois amateur averti ou pas! j'aime bien Dali; allez, une des plus célèbres, que j'aime beaucoup, "les montres molles" (1931)


_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors au lycée j'avais arraché 2 pages du manuel d'espagnol (En terminale je crois) pour mettre ces 2 tableaux dans des petits cadres, wiiiiiild. Mais je connais très mal l'oeuvre complète de Dali, à part cette période ci, quoi.


Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau.


La métamorphose de Narcisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dali était fasciné par l'Angelus de Milet, sur lequel il a écrit un essai ("le mythe tragique de l'Angelus de Milet")



et il l'utilise plusieurs fois en y mettant ses fantasmes personnels

_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve curieux c'est que Dali donne des tas d'associations érotiques sur le tableau de Millet, alors que je ne peux pas m'empêcher de penser que ce qui l'a frappé, c'est la figure des deux personnages, figures parentales, qui pour moi pleurent un enfant mort (le jeune frère de Dali est mort moins d'un an avant sa naissance, et Dali porte le même prénom que lui; il s'est identifié à ce "jumeau " mort, je crois d'ailleurs qu'il dit ça qq part, ce qui explique en partie son obsession de la mort et de la décomposition, et également la récurrence du thème du double).
Et dans la variante faite par Dali, le personnage sombre qu'il ajoute souligne la connotation érotique, mais en même temps évoque un cadavre qui sortirait de terre (le frère décédé?)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Mets donc les photos des oeuvres de Dali qui te plaisent, qu'est ce que ça fait que tu sois amateur averti ou pas! j'aime bien Dali; allez, une des plus célèbres, que j'aime beaucoup, "les montres molles" (1931)

Tu sais que c'est pas ça le nom quand même?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon moi je conseille de regarder les oeuvres de Dali en étant foncedé, on voit des trucs incroyables dans le moindre petit détail anodin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 3:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Mets donc les photos des oeuvres de Dali qui te plaisent, qu'est ce que ça fait que tu sois amateur averti ou pas! j'aime bien Dali; allez, une des plus célèbres, que j'aime beaucoup, "les montres molles" (1931)



En vrai, il est très moche, notamment au niveau des couleurs.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Alexia a écrit:
"les montres molles" (1931)

Tu sais que c'est pas ça le nom quand même?

Je sais,jesais, c'est "La Persistance de la Memoire", "les montres molles" c'est le nom familier (tu pourrais pas me parler autrement que pour ronchonner, B.A.?)

Citation:
En vrai, il est très moche, notamment au niveau des couleurs.

Mais l''idée est étonnante! géniale, même, ça prend à contre pied le côté irréductible, implacable du Temps, et dans un paysage de planète d'une autre galaxie, ambiance très étrange...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:51    Sujet du message: Re: Salvador Dali (1904-1989) Répondre en citant

Bronislas a écrit:
Au final, il cherche une via media, entre ceux qui s'abstiendraient toute critique au motif que c'est beau, et ceux qui condamneraient immédiatement l'œuvre dans son ensemble parce que Dali est un individu mauvais (sur le plan moral). Il reconnaît qu'un artiste peut être bon sur le plan esthétique et mauvais sur le plan éthique.

Alors là je me demande si ce n'est pas caractéristique de la vision anglosaxonne de l'art (entre autres!): il faut que ce soit "propre", au propre (!) comme au figuré. Donc tout ce qui relève du déchet, du cadavre, c'est sale (pas bien, pas objet d'art), et on va condamner, "sur le plan éthique", un artiste qui puise son inspiration dans un imaginaire délirant, mais réprouvé.
Dali, artiste romain/catholique/espagnol...c'est un autre monde.
C'est marrant parce qu'on voit bien qu'Orwell se débat avc cette culture qui est la sienne, et cherche à "justifier" intelligemment Dali, qu'il apprécie manifestement comme artiste.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:56    Sujet du message: Répondre en citant


"Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme grenade une seonde avant l'éveil"
(celui là aussi je l'aime beaucoup)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bin moi Dali ça me laisse froid.

Mais je n'ai jamais vu sa peinture "en vrai".
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Oeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP