enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salvador Dali (1904-1989)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Oeuvres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

"en vrai" c'est mieux!
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 11:21    Sujet du message: Re: Salvador Dali (1904-1989) Répondre en citant

Alexia a écrit:
Alors là je me demande si ce n'est pas caractéristique de la vision anglosaxonne de l'art (entre autres!): il faut que ce soit "propre", au propre (!) comme au figuré. Donc tout ce qui relève du déchet, du cadavre, c'est sale (pas bien, pas objet d'art), et on va condamner, "sur le plan éthique", un artiste qui puise son inspiration dans un imaginaire délirant, mais réprouvé.
Dali, artiste romain/catholique/espagnol...c'est un autre monde.
C'est marrant parce qu'on voit bien qu'Orwell se débat avc cette culture qui est la sienne, et cherche à "justifier" intelligemment Dali, qu'il apprécie manifestement comme artiste.


Je dois avoir de l'anglo-saxon aussi alors, parce que je n'arrive pas à trouver ça bon, ni beau. Et j'avoue que certains pans de l'art contemporain (avec ces installations d'objets en putréfaction) me laisse absolument perplexe. Mais bon dans ce cas-là j'avoue que comme esthétiquement parlant ça ne me parle pas, je n'arrive pas à défendre de telles œuvres.

Dali c'est différent, même si des fois, j'ai la désagréable impression que tel motif est inséré de force, vient perturber le tableau, tout en étant discutable. Ce n'est pas le meilleur exemple de ça, mais dans La Persistance de la Mémoire, les fourmis sur la montre gousset, ça fait "ajouté".

Je voulais mettre un Angélus au départ, celui-là :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 11:17    Sujet du message: Re: Salvador Dali (1904-1989) Répondre en citant

Bronislas a écrit:

Je dois avoir de l'anglo-saxon aussi alors, parce que je n'arrive pas à trouver ça bon, ni beau. Et j'avoue que certains pans de l'art contemporain (avec ces installations d'objets en putréfaction) me laisse absolument perplexe. Mais bon dans ce cas-là j'avoue que comme esthétiquement parlant ça ne me parle pas, je n'arrive pas à défendre de telles œuvres.

Dali c'est différent,


Domaine esthétique, ça peut trés bien ne pas tenter, ça se comprend tout à fait.C'est le mélange domaine éthique/domaine esthétique qui me gêne (surtt qu'Orwell va chercher des faits compromettants dans une autobiographie de Dali, mais qui sait si ces faits ne relèvent pas plutôt du fantasme? morbide, oui, mais fantasme qd même)
Pour moi Dali est un fou qui a été sauvé par son art. C'est difficile de se placer sur un plan moral.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais si tu lis bien ce qu'il dit, pour lui le fait que ce soit fantasmé ou vrai importe peu, c'est le fait que ça se retrouve sur ses toiles ou dans son autobiographie et qu'il le montre aux autres qui importe.

Et je sais que c'est presque devenu un lieu commun de dire que l'art n'a pas de comptes à rendre à l'éthique, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce présupposé. Quand l'œuvre a un destinataire, il y a quand même un rapport éthique qui s'installe.

Le but n'est pas de condamner ou d'expliquer, on ne va pas rappeler Sainte-Beuve à la rescousse, mais on peut quand même questionner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dali, c'est souvent assez laid, et très didactique.
Parfois y a des éclairs comme dans sa crucifiction cash et minimaliste. Ou le grand masturbateur, qui m'avait pas touché en reproduction, mais qui m'a étonné en vrai)
Et parfois il nait un truc de la profusion d'éléments.
Je lui reconnais un certain talent dans la composition.
Enfin c'est quand même ni le plus inventif ni celui qui a le plus grand sens esthétique des peintres de ce siècle.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dali c'est juste le peintre qui a vendu le plus de chocolat !

Et puis c'est tout !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dali, c’est surtout le sujet d’un reportage de Jean Teulé :

Spoiler:



Spoiler:



Spoiler:



Spoiler:




Spoiler:




_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent. Je ne connaissais pas. thx.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bec bunsen



Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

je m'immisce car j'aime Dali, un univers fantastique, grandiose, sans limites sauf sa mort, un génie.
_________________
C'est dans l'obscurité que l'on perçoit le mieux la lumière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bronislas
dans le coma profond


Inscrit le: 18 Mai 2010
Messages: 310
Localisation: Valenciennes / Caudry

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison, il faut faire vivre ce sujet ! La bibliographie de Dali est toujours dans ma wishlist, mais j'attends de me refaire une santé (et de lire tous les livres que j'ai commandé !) avant de m'y replonger avec plus de sérieux.

En fait je pense commander en même temps les livres de Dali et les carnets de Léonard de Vinci. Dali avait noté ses prédécesseurs, et il avait donné 20/20 à très peu d'entre eux, parmi lesquels Léonard de Vinci et Picasso (il s'était donné modestement un 19). Ce qui peut être intéressant tout particulièrement, c'est le soin apporté par les deux peintres dans leur peinture (Dans les ouvrages consacrés à Dali, on revient régulièrement sur la grande maîtrise des techniques classiques, le réalisme des objets qu'il représente) ainsi que le lien entre science et art. J'ai l'impression que pour tous les deux, la peinture permet une synthèse entre la science et l'art, ce qui en fait la forme suprême de savoir. L'importance des proportions, de l'étude de l'anatomie, du paysage chez Léonard, et la mystique nucléaire chez Dali.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bec bunsen



Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Dali a appris aux beaux arts de Madrid sa technique mais il a toujours pensé que c'est enseignants étaient des incompétents parce qu'ils ne lui donnaient pas assez de contraintes. Dali avait besoin de suivre un enseignement très académique car son imaginaire pour se sublimer devait être dompté.

Au final, il a été viré plusieurs fois, une fois parce qu'il a était l'orchestrateur d'une rébellion contre les profs. Un an de suspension d'école.

Pour Picasso, il était le maître caché de Dali mais quelques temps après leur première rencontre, Dali ne lui vouait plus grand chose, le charme était rompu.

S.Dali dans ses premiers temps d'école était très introverti, il se terrait dans sa petite chambre en travaillant sans relâche. Ensuite il a commencé à s'affirmer et il est devenu en peu de temps l'opposé de ce qu'il était c'est à dire un excentrique extrême.

En gros pour résumer, il chiait sur le monde et il l'a fait jusqu'à la fin de sa vie, il savait ce qu'il était, ce qu'il avait en lui, le reste était médiocre à ses yeux.
_________________
C'est dans l'obscurité que l'on perçoit le mieux la lumière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse, après lecture de tes propos au sujet de Dali (auxquels je souscris totalement sur le fond, mais non ds la forme) je te soupçonne d'être mon ancien prof des Beaux Arts et essayiste, Pierre Giquel.

Gredin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! J'étais aux Beaux Arts de Nantes.

Ce grand Mr aux cheveux grisonnants. Un gars drollissime, délicieux et une belle, honorable pute. J'étais son petit protéger fut une époque. Pas mal avancé grâce à lui; je lui dois bcp.
Ce type qui détestait copieusement "les oiseeeeaux."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Souvent cette image l'amusait. Il en jouait aussi bcp pr agacer l'audience si je puis dire. Lorsqu'il venait au Borderline, là où je sévissais, (un lieu d'expo, de picole et d'échangisme , qui fermait à l'aube, où se côtoyait punks à chien et réal connus, Jean-Louis Costes etc pr faire large), c'était des moments formidables.

Quelle était l'année justement, celle où vous etes venu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
je découvre à l'endroit où je m'y attends le moins des gens pour considérer sérieusement Dali comme un peintre... C'est une blague? Pourquoi pas Bernard Buffet?
(...)
Pour bien mesurer la faiblesse de cette créature, il faut la voir défaite par la présence d'un texte : Dali devant les Chants de Maldoror ou Don Quichotte est un spectacle qui fait pitié. (...) ça ne le stimule pas, Lautréamont ou Cervantes, ça exhibe sa castration en pleine lumière.
.


Arrête deux minutes de prendre des poses, ça n'apporte rien.

On essaie de parler de l'oeuvre, plus que du personnage (et pourquoi entre nous quelqu'un qui a d'abord sa source d'inspiration en lui même irait chercher ailleurs, dans les oeuvres littéraires?)
Oui, c'est un peintre; on l'aime ou on ne l'aime pas; il est sûrement moins grand que Picasso, mais il tient sa partie dans la peinture du XXème siècle; maintenant je ne prendrais pas au pied de la lettre des formulations comme "mystique nucléaire", qui sont à mettre entre guillemets parce qu'elles sont de lui d'ailleurs.Oui il a un côté fanfaron, parano, exhibitionniste,arriviste... et alors? Personnellement je n'aime pas tout, mais certaines de ses toiles créent un univers étrange qui me plaît .
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Oeuvres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP