|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hello--Kitty dans le coma profond

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 14:40 Sujet du message: Le nom des gens (Michel Leclerc, 2010) |
|
|
Est-ce qu'on peut réussir un film avec des idées simplistes et généreuses ? C'est le drôle de challenge que s'impose Le nom des gens, et qui semble perdu d'avance.
Gauche / droite, Juif / Arabe, gamine folle du cul / vieux beau coincé, destin tragique / vie préservée... Le nom des gens accumule les oppositions réelles ou factices et les idées formelles qui vous font détester un film: voix off marrante à la Jeunet pour sur-déterminer tous les personnages dès les premières séquences, enfance du héros incarnée dans le plan, goût immodéré pour les personnages qui perdent les pédales (ceux qui sortent à poil de chez eux sans le faire exprès, ceux qui font des lapsus à la radio, ceux qui deviennent mabouls quand on leur rappelle un épisode familial refoulé). Malgré ça, miraculeusement, le film ne se casse pas la gueule et finit par tirer de ce fatras démago un charme bien à lui, de running gags assez réussis (les parents fous de technologie perdante) en "séquences émotion" bêtes et efficaces (Sara Forestier qui ne sait pas jouer deux notes de piano).
Dans sa façon de vouloir d'abord tout ramener au débat, Le nom des gens a quelque chose de télévisuel (la télé, son obsession des jeux et des débats, est d'ailleurs très présente). Mais le film finit systématiquement par abandonner ces oppositions pour imaginer un espace amoureux préservé et ramener les personnages à la fragilité de leur nature profonde (exemple type: la rencontre entre les 2 familles et le clash attendu entre l'écolo militante et le pro-nucléaire qui se termine en " ne m'en veuillez pas, je suis comme ça"). Le nom des gens, la nature des gens, les boulets qu'ils traînent et les clichés dans lesquels eux-mêmes se laissent enfermer: le film finit par devenir plus riche qu'il n'y paraît. On assiste alors à la lutte du mot (absolu) contre la chose (relative) et on finit par croire à cet attelage a priori peu sexy Gamblin / Forestier, dont l'union est sans cesse repoussée (scène marrante du mariage blanc).
La musique originale (Jérôme Bensoussan) vient braconner sur les terres de Delerue, et donne au Nom des gens un air vaguement truffaldien, qui est le meilleur du film: on se souvient alors que, lorsque Doinel colorait ses tulipes dans la cour de l'immeuble, c'était pas beaucoup plus sérieux, c'était tout aussi bricolé et sentimental. _________________ Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël. |
|
|
 |
Tiny dans le coma profond

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2209 Localisation: Over the top
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 14:57 Sujet du message: |
|
|
putain, c'est quand même de la télé vieille de 15 ans ce film (c'est-à-dire moins pourrie qu'aujourd'hui, quelque part).
humour éculé (sara saute sur jacques dans l'ascenceur. jacques, décontenancé: "arrête, quelqu'un pourrait nous surprendre". sara, continuant: "mais non, t'inquiète pas". la porte de l'ascenseur s'ouvre, laissant apparaître la mère de jacques. stupeur, embaras, etc.), personnages binaires et propos simplistes, c'est quand même bien pénible à regarder. et encore plus pénible quand j'ai réalisé que c'était la comédie française la moins nulle que j'avais vu depuis des années... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 15:12 Sujet du message: |
|
|
Je crois que le film a plutôt conscience qu'il doit se débattre avec le simpliste et le binaire, je crois que ça fait partie du sujet du film. "Le nom des gens", c'est un peu "le nom qu'on vous assigne".
Tiny a écrit: | la comédie française la moins nulle que j'avais vu depuis des années... |
Voyons voir... cette année:
L'arnacoeur ? Tout ce qui brille ? La reine des pommes ? La vie au ranch ? Bon, je ne propose ni Potiche ni Les petits mouchoirs.
Tournée est une comédie aussi, après tout.
L'année dernière: Le bal des actrices ? Les beaux gosses ? Un chat un chat ? Les derniers jours du monde ? Le plaisir de chanter ? Un conte de noël ? La frontière de l'aube ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 15:20 Sujet du message: |
|
|
Hello--Kitty a écrit: | Voyons voir... cette année:
L'arnacoeur ? Tout ce qui brille ? La reine des pommes ? La vie au ranch ? Bon, je ne propose ni Potiche ni Les petits mouchoirs.
Tournée est une comédie aussi, après tout.
L'année dernière: Le bal des actrices ? Les beaux gosses ? Un chat un chat ? Les derniers jours du monde ? Le plaisir de chanter ? Un conte de noël ? La frontière de l'aube ? |
tu mets sérieusement tous ces films en comédie? parce que j'en ai vu 4, et je considère pas Tournée, Les derniers jours du monde, Un conte de noël comme des comédies. pour Les beaux gosses, ça se discute... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 15:26 Sujet du message: |
|
|
Oui mais alors si tu as une définition hyper restrictive de la comédie française, et que tu ne vas même pas voir ces films-là, tu ne peux pas honnêtement dire que c'est déprimant que Le nom des gens soit la meilleure comédie française de ces dernières années. Tu peux juste dire que c'est déprimant que la comédie française ne t'attire pas dans les salles.
Quant aux Beaux gosses (film que je n'aime pas du tout), on ne peut pas vraiment discuter: si c'est pas une comédie, c'est quoi ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 15:46 Sujet du message: |
|
|
Hello--Kitty a écrit: | Oui mais alors si tu as une définition hyper restrictive de la comédie française, et que tu ne vas même pas voir ces films-là, tu ne peux pas honnêtement dire que c'est déprimant que Le nom des gens soit la meilleure comédie française de ces dernières années. Tu peux juste dire que c'est déprimant que la comédie française ne t'attire pas dans les salles.
Quant aux Beaux gosses (film que je n'aime pas du tout), on ne peut pas vraiment discuter: si c'est pas une comédie, c'est quoi ? |
je peux honnêtement dire que c'est la moins pire comédie française que j'ai vu depuis des années. après ya un petit biais de sélection, vu que je n'y vais pas vraiment et que ce que je peux voir/lire/entendre ici ou là sur ces comédies a plutôt tendance à me repousser.
celui-là m'avait été conseillé par quelqu'un que j'estimais digne de confiance (et qui m'a bien déçu sur ce coup-là!). voilà. on ne m'y reprendra plus. et puis sara forestier, c'est non. cette meuf ne sait pas jouer. gamblin, c'est pas mieux. soualem, lui, n'a toujours pas la place d'essayer. bref. on a un réel problème d'acteurs pour la comédie, en france. d'écriture et de mise en scène, ça va sans dire. mais les acteurs n'ont pas de chance, c'est eux qu'on voit, et ils doivent se dépatouiller... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:06 Sujet du message: |
|
|
Tiny a écrit: | bref. on a un réel problème d'acteurs pour la comédie, en france |
Il faut voir Romain Duris dans L'arnacoeur. Il est drôle dans tous les plans.
Mais peut-être que tu veux parler d'un autre type d'acteurs, quelqu'un qui serait davantage comme Philipp Seymour Hoffman (donc genre José Garcia, et là c'est pas formidable, en effet).
J'imagine que par "en France", tu veux dire "en opposition aux Etats-Unis". J'ai pas l'impression que les Italiens ont renouvelé leurs acteurs comiques, eux non plus, par exemple. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:26 Sujet du message: |
|
|
Hello--Kitty a écrit: | Il faut voir Romain Duris dans L'arnacoeur. Il est drôle dans tous les plans.
Mais peut-être que tu veux parler d'un autre type d'acteurs, quelqu'un qui serait davantage comme Philipp Seymour Hoffman (donc genre José Garcia, et là c'est pas formidable, en effet).
J'imagine que par "en France", tu veux dire "en opposition aux Etats-Unis". J'ai pas l'impression que les Italiens ont renouvelé leurs acteurs comiques, eux non plus, par exemple. |
peut-être, mais il a tendance à m'énerver un peu ce mec-là. j'ai raté l'arnacoeur quand il est sorti, mais si tu me prêtes le dvd, je suis prêt à le voir.
nan je parle d'acteurs avec un vrai talent comique. c'est assez rare en fait. dans un certain style, ya edouard baer qui est très bien. guillaume depardieu et françois cluzet marchaient très bien dans la première partie des apprentis aussi, mais c'est loin. amalric peut être très drôle (rois et reine par exemple). j'en vois pas d'autres là...
je veux dire que, vu d'ici, ya deux cinémas qui produisent beaucoup: la france et les états-unis. et si tu regardes les comédies, bah, ya comme une différence de niveau. j'ai pas nécessairement envie de voir les comédies françaises faire de la comédie américaine (d'ailleurs elles n'y arriveraient pas). mais y en a clairement qui sont "haha" drôles d'un côté, et d'autres pas, quoi. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:39 Sujet du message: |
|
|
Oui enfin la tradition du jeu à la française n'a rien à voir avec l'idée américaine de performance, donc tu n'auras jamais de Jim Carrey ou de Robin Williams français. De Funès, c'est vraiment l'exception dans le comique ciné français. |
|
|
 |
Oxyure dans le coma profond

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:42 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:44 Sujet du message: |
|
|
Ça devrait être interdit ces trucs-là. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:49 Sujet du message: |
|
|
Hello--Kitty a écrit: | Oui enfin la tradition du jeu à la française n'a rien à voir avec l'idée américaine de performance, donc tu n'auras jamais de Jim Carrey ou de Robin Williams français. De Funès, c'est vraiment l'exception dans le comique ciné français. |
je sais bien, et c'est pas forcément un problème. mais "le jeu à la française" dont tu parles ne devrait-il pas évoluer, se charger d'influences, sortir de la poussière?  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:51 Sujet du message: |
|
|
Tiny a écrit: | "le jeu à la française" dont tu parles ne devrait-il pas évoluer, se charger d'influences, sortir de la poussière?  |
Non.
Il faut au contraire que la comédie française se réconcilie avec elle-même.
D'autres questions ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 16:57 Sujet du message: |
|
|
Hello--Kitty a écrit: | Non.
Il faut au contraire que la comédie française se réconcilie avec elle-même.
D'autres questions ? |
le grand pardon.
nan mais sois sérieux une minute. comment veux-tu que les choses évoluent dans le bon sens? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Déc 16, 2010 17:00 Sujet du message: |
|
|
Tiny a écrit: | nan mais sois sérieux une minute. comment veux-tu que les choses évoluent dans le bon sens? |
Je me donne l'air de plaisanter mais dans le fond, c'est exactement ce que je pense: la comédie française est morte avec le succès de "La cité de la peur". Les Monty Python sont devenus la référence, et les films sont devenus mauvais.
Il faut faire marche arrière. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|