enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fascinant Japon.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

lol, c'est toi l'kamikaze
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Et dire que leurs grands-pères s'écrasaient sur les portes-avions américains...


à l'époque c'était plutôt fascisant Japon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarastignac
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 237
Localisation: Aux toilettes.

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 4:04    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent topic au titre brillantissime !
Comment une civilisation peut-elle à ce point évoluer en un laps de temps si peu important ?
Comment le Japon a-t-il pu ainsi basculer de la rigidité absolue à la décadence méta-schizophrénique ? Y-a-t-il un événement, une période particulière qui incarne ce glissement ?
Comment les moeurs ont-elles ainsi pu se chambouler ?
Comment naissent ces phénomènes otakus ?

A vous.
_________________
[i:5440001400]Un slip sale svp ![/i:5440001400]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comment une civilisation peut-elle à ce point évoluer en un laps de temps si peu important ?

Le cas turque est quasiement de même nature je trouve.

Comment le Japon a-t-il pu ainsi basculer de la rigidité absolue à la décadence méta-schizophrénique ?

Ce qui est fascinant, c'est que les deux aspects de la société cohabitent et s'entrecroise. Traditions hyper-codifiées et avant-gardisme technologique.

60 déclinaisons pour dire Bonjour ou Merci selon la situation + des robots et des téléphones qu'on aurra dans 15 ans en europe = TrucdeLouf !

Y-a-t-il un événement, une période particulière qui incarne ce glissement ?

l'ère Meiji ets passionnate à étudier, un vrai Bing Bang culturel pour l'Archipel.

En novembre 1867, le 15e shogun Tokugawa régnant, Yoshinobu Tokugawa, abdiqua volontairement, en refusant de nommer un successeur, déclarant que son devoir était de laisser le pays s’ouvrir pour permettre son évolution. De plus, la mort de l'empereur Kōmei en janvier de la même année, donna l'occasion au jeune prince Mutsuhito, devenu le successeur de son père, d'abattre définitivement les partisans du shogunat (Guerre de Boshin) et devenir ainsi le représentant de cette Réforme. Cette Restauration a été donc inspirée « par le haut » et n’était ainsi pas due à une révolution populaire. Après son accession au trône, l'une des premières décisions symboliques du jeune souverain fut le transfert officiel de la capitale impériale du Heian-kyō (Kyōto) à l'ancienne résidence des shoguns (qui est encore aujourd'hui le Palais impérial), à Edo, ville qui fut aussitôt rebaptisée « Tōkyō », c'est-à-dire la « Capitale de l'est ».

Comment les moeurs ont-elles ainsi pu se chambouler ?

La mutation Meijienne + La defaite de 1945 + La "génération sacrifié" = Gros bordel dans l'inconscient collectif nipon (analyse stratégico-Jungienne)

Comment naissent ces phénomènes otakus ?

T'as déjà vu 40 "Idols" danser en te regardant lascivement ? faut pas chercher plus loin. Ou alors c'est lié à la dureté de la société japonaise et aussi au fait que les japonais sont des dieux en design et merchandising.

On fait bien la distinction entre Otaku et Hikikomori dans ce débat j'espère ?[/b]
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hikikomori (引き篭り, Hikikomori?) est un mot japonais désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels.

Il y aurait près d'un million de hikikomori au Japon, soit un jeune sur dix, et presque 1 % de la population (qui est de 127 millions). La plupart (environ 77 %) de ces personnes sont de sexe masculin, souvent des fils aînés[1].

Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sarastignac
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 237
Localisation: Aux toilettes.

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:

Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.


Merde, Phèdre...
_________________
[i:5440001400]Un slip sale svp ![/i:5440001400]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Lol nawak !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Smile c'est pour ça qu'il veut pas venir nous voir à paris ce salaud. si j'avais su que c'était parce qu'il était malade...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Zagriban a écrit:
Et dire que leurs grands-pères s'écrasaient sur les portes-avions américains...


à l'époque c'était plutôt fascisant Japon.


Bien vu AveyronS ! elle est bonne !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
Smile c'est pour ça qu'il veut pas venir nous voir à paris ce salaud. si j'avais su que c'était parce qu'il était malade...


Faudrait déjà que j'ai un objectif de vie pour rentrer dans le tableau ! Puis je ne me sens pas accablé par la société, c'est juste de la merde, comme le monde. C'est moi qui les accable !
Puis je suis un peu retardé mental quand même... Enfin nawak le taracetignasse là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2010 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:
Hikikomori (引き篭り, Hikikomori?) est un mot japonais désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication

Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.

Curieux comme le monde moderne produit des formes de dérèglement shizo; ça ne concerne pas que le Japon.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:
Comment une civilisation peut-elle à ce point évoluer en un laps de temps si peu important ?

Le cas turque est quasiement de même nature je trouve.


Veux-tu développer stp?


Oxyure a écrit:
Ce qui est fascinant, c'est que les deux aspects de la société cohabitent et s'entrecroise. Traditions hyper-codifiées et avant-gardisme technologique.

60 déclinaisons pour dire Bonjour ou Merci selon la situation + des robots et des téléphones qu'on aurra dans 15 ans en europe = TrucdeLouf ![/b]



Certes la société japonaise est très formaliste ("60 déclinaisons pour dire Bonjour ou Merci"), mais les "traditions" en tant que tel se perdent à vitesse grand V. J'avais lu que les Japonais n'avaient quasiment plus de religion et que les manifestations religieuses maintenant c'est plus du folkore qu'autre chose. Et puis dans sa manière de vivre, la société japonaise s'est énormément américanisée, une tendance mondiale sans doute amplifiée au Japon par l'occupation américaine d'après-guerre et peut-être le souci du "vaincu" de copier le "vainqueur".



Oxyure a écrit:
l'ère Meiji ets passionnate à étudier, un vrai Bing Bang culturel pour l'Archipel.

En novembre 1867, le 15e shogun Tokugawa régnant, Yoshinobu Tokugawa, abdiqua volontairement, en refusant de nommer un successeur, déclarant que son devoir était de laisser le pays s’ouvrir pour permettre son évolution. De plus, la mort de l'empereur Kōmei en janvier de la même année, donna l'occasion au jeune prince Mutsuhito, devenu le successeur de son père, d'abattre définitivement les partisans du shogunat (Guerre de Boshin) et devenir ainsi le représentant de cette Réforme. Cette Restauration a été donc inspirée « par le haut » et n’était ainsi pas due à une révolution populaire. Après son accession au trône, l'une des premières décisions symboliques du jeune souverain fut le transfert officiel de la capitale impériale du Heian-kyō (Kyōto) à l'ancienne résidence des shoguns (qui est encore aujourd'hui le Palais impérial), à Edo, ville qui fut aussitôt rebaptisée « Tōkyō », c'est-à-dire la « Capitale de l'est ».


C'est vrai, mais la révolution Meiji a aussi d'intéressant qu'elle a contribué à diffuser l'esprit du "bushido", composée en grande partie d'abnégation jusqu'au boutste envers le maître, au sein de la société japonaise. Auparavant, seuls les samourains cultivaient cet esprit du bushido. Ca explique pourquoi pendant la guerre 39-45, les soldats japonais se constituaient très très rarement prisonniers, préférant combattre jusqu'au bout, et qu'il y a pu y avoir les "kamikazes".
Ce phénomène s'est aussi produit en Europe auparavant. Au Moyen-Age, l'"honneur" était une notion de la classe des chevaliers. Avec la disparition très progressive de la chevalerie en tant qu'ordre social comptant dans la société (interdiction des duels par Richelieu), l'honneur est peu à peu devenu une valeur adoptée par le peuple.

Pour en revenir au Japon, je trouve étonnant qu'une société complètement imprégnée des valeurs du "bushido" il y a à peine 60 ans -bcp plus que le nazisme a imprégné l'Allemagne- ait pu à ce point changer.


Oxyure a écrit:
T'as déjà vu 40 "Idols" danser en te regardant lascivement ? faut pas chercher plus loin. Ou alors c'est lié à la dureté de la société japonaise et aussi au fait que les japonais sont des dieux en design et merchandising.


Difficile question sociologico-psychologique, et je pense qu'il "faut chercher plus loin". Quant à la dureté de la société japonaise, ok, mais on peut dire que la société américaine est aussi très dure à bien des égards, et que les Américains n'en sont pas moins des dieux en design et merchandising.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarastignac
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 237
Localisation: Aux toilettes.

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

Zagriban a écrit:
Oxyure a écrit:
Comment une civilisation peut-elle à ce point évoluer en un laps de temps si peu important ?

Le cas turque est quasiement de même nature je trouve.


Veux-tu développer stp?

Yes please !

Zagriban a écrit:

Pour en revenir au Japon, je trouve étonnant qu'une société complètement imprégnée des valeurs du "bushido" il y a à peine 60 ans -bcp plus que le nazisme a imprégné l'Allemagne- ait pu à ce point changer.

Moi aussi, le changement est tellement radical qu'il en est presque incompréhensible.
Par contre, comparer bushido et nazisme, je comprends pas.
_________________
[i:5440001400]Un slip sale svp ![/i:5440001400]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 7:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sarastignac a écrit:
Zagriban a écrit:
Oxyure a écrit:
Comment une civilisation peut-elle à ce point évoluer en un laps de temps si peu important ?

Le cas turque est quasiement de même nature je trouve.


Veux-tu développer stp?

Yes please !


Je trouve qu'un parallèle intéressant peut être fait entre les bouleversements de l'Ere Meiji au Japon et la révolution Kémaliste du futur 'Atatürk en Turquie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Turquie#La_r.C3.A9volution_k.C3.A9maliste_.281923-1938.29

Deux grandes nation qui on fait le choix de s'occidentaliser à marche forcée.

A chaque fois après un bouleversement politique majeur. La fin du shogunat au japon (d'un systeme militaire vers le systeme impériale) et du sultanat en turquie (d'un systeme féodale vers un systeme ou l'armée est le piliier de la constitution).
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sarastignac a écrit:
Zagriban a écrit:
Oxyure a écrit:
Comment une civilisation peut-elle à ce point évoluer en un laps de temps si peu important ?

Le cas turque est quasiement de même nature je trouve.


Veux-tu développer stp?

Yes please !

Zagriban a écrit:

Pour en revenir au Japon, je trouve étonnant qu'une société complètement imprégnée des valeurs du "bushido" il y a à peine 60 ans -bcp plus que le nazisme a imprégné l'Allemagne- ait pu à ce point changer.

Moi aussi, le changement est tellement radical qu'il en est presque incompréhensible.


Cet esprit basé sur l'honneur et le conservatisme est toujours assez présent. J'avais des amis japonais aux States et ils étaient super coincés sur tout ce qui est bédo, voire alcool quand c'est trop; ils respectaient des codes de politesse super poussés, genre si t'es plus âgé qu'eux ils peuvent pas te demander certaines choses, etc. C'était impressionnant. On voit aussi ce code de l'honneur et du respect avec la crise que traverse Toyota: l'entreprise n'arrête pas de s'excuser au Japon pour avoir sali l'honneur du pays, et de mettre en péril l'un des moteurs de son économie.

Plus qu'une disparition, je parlerai d'une cohabitation de cet esprit avec l'esprit de folie japonaise décrit ici; c'est ça qui est dingue, ça cohabite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP