enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les jolies chansons de papa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

ça arrive un peu tard, mais je trouve cette chanson autrement percutante que "la Rafle" (tu la cites, Carton):

http://www.youtube.com/watch?v=U6a1kjhcDkY
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 12:17    Sujet du message: Répondre en citant



Gerard Manset, la première fois que j'entends ça dans les années 80, je le prends pour Cabrel. Mais en moins bien, plus chiant.
Puis en fait j'ai pas arrêté d'y revenir. Le type semble faire tout le temps la même musique, la même chanson, avec obstination. C'est comme un truc qui enveloppe, qui développe son charme progressivement. Les premières écoutes, c'est un mur, une platitude qui se dresse et qui rebute. Par la suite, on goûte les choix des mots incroyables, la litanie des morceaux qui s'étirent sur 10 minutes, le minimalisme fascinant qui avance par couches successives. Un artiste presque d'avant garde (il sort fin des années 60 un des premiers album concept français, La Mort d'Orion), hyper exigeant et pratiquement autiste socialement (le mec crache sur ses morceaux dés qu'ils ont du succès, ce qui heureusement est très rare).

Et puis y'a une figure du marginal, une irréductible mauvaise humeur. Le type semble détester ses contemporains, le mode moderne, ne fait jamais de télé ou de concert, se vautre dans la mélancolie, la nostalgie mystique de l'enfance, un côté réac mais très intrigant, dans une personnalité sacrément puissante.
Et puis il a écrit le morceau Venus pour Bashung, et ça ça le place très haut.

Quelques morceaux pour faire les contours du bonhomme :

Lumière. Son Grand Morceau, celui par lequel je suis rentré dans son répertoire. Quelque chose de simple, mais avec une folie, des chœurs d'enfant, des solos de guitare qui hésitent et puis finalement qui ne se font pas, et puis sur 12 minutes :

http://reprises.free.fr/lumieres.mp3

La Ballade des échinodermes. Déjà le titre. Et puis le long développement qui monte pour aller vers quelque chose d'une énergie rock quand même :

http://reprises.free.fr/ballade%20des%20%e9chinodermes.mp3

Vénus, écrit pour et chanté par Bashung. Parfait exemple de texte à la Manset, où ça sonne bien, les mots toujours musicaux, même si on n'est pas sûr de les comprendre.
Puis bon, Bashung quoi.

http://reprises.free.fr/V%e9nus.mp3

La chanson de Dominique A autour de Manset sur son EP Kick Peplum. Chanson qui s'intitule Manset d'ailleurs, et fait référence au morceau Lumière cité plus haut (et morceau souvent repris en live par Dominique A, mon dieu comme tout s'imbrique et comme l'Univers prend sens).
On me fera le plaisir d'écouter cette chanson, qui est la parfaite illustration de ce que cherche à travailler ce Topic, le lien entre les générations, le pont entre le mouvement intime et la musique de tout le monde, le dialogue mystique de la chanson partagée. L'amour du papa.

J'en connais des très viriles qui chialent comme une madeleine sur cette chanson, y'a pas de problème, vous pouvez vous laisser aller.
(Bite Astrale, ouvre tes chacras, c'est le moment)

http://reprises.free.fr/Kick%20Peplum%20-%20Manset.mp3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Découverte de deux beaux gosses à l'ancienne: Philippe Clay, et Gainsbourg en duo (L'Accordeon):

http://www.ina.fr/video/I05048100/serge-gainsbourg-et-philippe-clay-l-accordeon.fr.html
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 15:53    Sujet du message: Répondre en citant



Colette Magny n'est pas très connue. Pourtant elle a eu du succès un peu dans les années 60. Belle voix de blues, et puis éclectisme appréciable, entre chanson française puis plus tard jazz, free jazz, voire post rock.
Mais elle n'était pas très médiatique, un physique qui passe mal à la télé et puis des prises de position politiques, une intransigeance qui se marie mal avec la société du spectacle. Elle s'est faite de plus en plus rare et puis on l'a oublié.
Moi enfant, c'est surtout son tube Mélocoton (1963) qui me plaisait, comme une comptine pour enfant mais avec une vibration blues mélancolique qui me faisait tout drôle.

http://reprises.free.fr/melocoton.mp3
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:


Colette Magny n'est pas très connue. Pourtant elle a eu du succès un peu dans les années 60. Belle voix de blues, et puis éclectisme appréciable, entre chanson française puis plus tard jazz, free jazz, voire post rock.
Mais elle n'était pas très médiatique, un physique qui passe mal à la télé et puis des prises de position politiques, une intransigeance qui se marie mal avec la société du spectacle. Elle s'est faite de plus en plus rare et puis on l'a oublié.
Moi enfant, c'est surtout son tube Mélocoton (1963) qui me plaisait, comme une comptine pour enfant mais avec une vibration blues mélancolique qui me faisait tout drôle.

http://reprises.free.fr/melocoton.mp3


Je ne connaissais pas du tout. Ce titre m'a immédiatement fait penser à Dick Annegarn dans la façon de chanter, une de ses influences (à Dick), obligé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'y avais jamais pensé. Mais oui, quelque part, ça se rejoint sur certains morceaux, sur l'écriture des textes par exemple.

Dick Annergarn dont le morceau Mireille fait partie des chansons fortes de mon enfance.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:

Moi enfant, c'est surtout son tube Mélocoton (1963) qui me plaisait, comme une comptine pour enfant mais avec une vibration blues mélancolique qui me faisait tout drôle.

Je connaissais cette chanson et j'aimais bien cette vibration de la voix; mais ce "j'en sais rien" répété en réponse au "pourquoi..?" m'exaspérait! et "Donne moi la main" par dessus le marché, tu parles d'une réponse!
Le rythme était bien, pourtant...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est terrible ce "j'en sais rien", ça reste bien en tête en plus. Je sens que ça va devenir un gimmick chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 6:45    Sujet du message: Répondre en citant

Youkali a écrit:
Oui il est terrible ce "j'en sais rien", ça reste bien en tête en plus. Je sens que ça va devenir un gimmick chez moi.


J'en sais riennnnnnnnnnnnnn

4 jours sans nouvelles de Youkali... En espérant que Colette Magny nous la ramène en bon état.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo a écrit:

hey l'ancêtre de susan boyle!
Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourriras en enfer.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 10:18    Sujet du message: Répondre en citant



En 1988, mes parents n'emmènent au centre d'action culturel de notre ville pour un concert. C'est Jean Guidoni, qui fait sa tournée suite à la sortie de son 7ème disque, Tigre de Porcelaine. Mes parents ont acheté la cassette, alors je l'ai un peu entendu dans la voiture, mais je m'attendais pas à ça.

Guidoni, c'est de la chanson à texte, très encrée dans une tradition française. Les paroles en avant, très écrites, et prépondérance du charisme du chanteur à l'ancienne, il pourrait rouler les R que ça ne choquerait pas.
En même temps ce type sur scène est complètement glam, j'ai 10 ans et je le vois arriver tout maquillé de blanc, un chapeau noir, une veste noire cintrée, des bas résilles et des talons aiguilles. Deux pianistes sœurs l'accompagnent, de dos pendant tout le spectacle. Un truc entre Bowie et Fassbinder, et puis c'est très malaisant, plutôt chanson variété mais grinçant, et ça parle de mort, de guerre, de sadomasochisme, de grand mère qui fait du striptease, c'est hyper cynique, cinglant, en même temps très généreux, je mets des mois à m'en remettre et j'écoute en boucle son album.
Il faut le voir balancer sur les chanteurs de l'époque et enchainer avec une ode ironique à Pétain (je mettrai plusieurs années avant de comprendre les paroles), mort-vivant parmi les enfants :

http://www.dailymotion.com/video/xrupu_guidoni-olympia-83-5-le-bon-berger_music

Plus tard Guidoni disparait un peu, j'en entends parler de moins en moins. En 2004 je le redécouvre avec son album Trapeze, très beau, calme et sophistiqué.

http://reprises.free.fr/Guidoni03.mp3

Guidoni c'est un peu un trésor oublié de la chanson française, un artiste complètement à part, très singulier, qui a pourtant marqué pas mal le métier (son album en 2007 se fait avec les collaborations de Dominique A, Mathias Malzieu, Philippe Katerine, Jeannne Cherhal...) et qui méritait mieux qu'un oubli poli.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir te reprendre, il est d'usage dans ce genre de topic de se raconter un peu - je sais c'est pas évident. dire ce que ces chansons t'évoquent, ce qu'elles ont fait pour toi, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oké!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP