enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 15:04    Sujet du message: Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010) Répondre en citant

Août, Hauts de Seine, dans la banlieue Sud-Ouest de Paris, sept amis de 25 ans se retrouvent plus ou moins "fortuitement" à passer quelques jours dans cette ville qui les a vus grandir.



Ceux qui ont vu les courts et moyens-métrages de Mickhaël Hers savent que c'est un adepte du cinéma déambulatoire, qui est aujourd'hui quasiment un genre à part entière dans le jeune cinéma français: je pense à Patrick Chiha (Domaine) ou au moyen-métrage La neige au village de Martin Rit, qui a eu un gros succès il y a 2 ans. Faisons une petite blagounette: alors, le passage du court au long, est-ce que ça marche ?

Ce qui est assez bluffant ici, c'est qu'en changeant de format le film ne se gonfle ni d'intrigues imprévues ni de projets de mise-en-scène annexes. C'est toujours le même programme: la traversée, en petits groupes et en travelling transversaux, de lieux chargés de souvenir, au charme suave et aux couleurs pastels. Et c'est toujours le même goût pour le traitement soft des situations dramatiques, pour les personnages effacés (garçons peu virils, filles jolies mais banales et un peu éthérées) et pour l'entre-deux en général (entre deux âges, entre deux classes sociales, entre le centre-ville et la banlieue).

C'est très difficile de faire vivre des personnages qui semblent aller là où le vent les porte, des personnages dont on se dit qu'ils ont dû morfler au lycée, tellement leur manque d'allant et d'aspérité devait les rendre transparents. Des gens trop new wave dans une cour de récréation trop rock ou trop funky, qui ont vraisemblablement monté cette "bande" pour échapper aux brimades. Le film les protège et adopte leur style: surtout ne rien faire, ne rien brusquer, ne pas bouleverser l'ordre des choses; juste se souvenir, évoquer les anecdotes avec l'humour qu'autorise désormais la distance de l'âge (25 ans).

Toute la beauté du film est de confronter ces personnages a des actions infimes mais décisives: comment prendre la main de cette fille que je désire ? comment dire à mon papa mourant que je l'aime ? Des actions qui semblent a priori tellement grossières dans le cadre du film que toutes les séquences sont portées par un "espoir d'élégance" qui construit une tension assez originale: pourvu que ça ne paraisse pas obscène !

Ça ne l'est jamais, même si le film se ramasse parfois quand il semble dévier de sa route: effets de ralentis qui brisent le charme réaliste des séquences, scène d'amour réussie dans les préliminaires mais ratée dès qu'il s'agit d'aller plus loin, difficulté générale à faire vivre un découpage classique (le montage est assez mauvais: quelques raccords inélégants, des fins de séquences en quenouille, une absence de tranchant).

C'est un film faussement oisif. C'est un film nonchalant mais hanté, un film délicat mais déchirant. C'est évidemment un film de deuil: il faut faire le deuil de l'enfance et des étés indolents, il faut faire le deuil de l'amour des parents qui tous s'essoufflent peu à peu, avalent des bouquins sans les lire, perdent énergie et appétit (superbes Didier Sandre et Marie Rivière, qui jouent la fatigue avec finesse), et il faut sans doute faire le deuil de cette amitié qui a traversé mille fois les mêmes parcs et nagé mille fois dans les mêmes piscines municipales.

Dans ces climats dramatiques tempérés, où la violence sociale est tenue à distance (un voleur de CD alpagué par le vigile, des crânes rasés qui courent après le bus), les acteurs au jeu le plus saillant tirent leur épingle du jeu, ce qui peut sembler injuste: Thibault Vinçon, le moins lymphatique de la bande, et Lolitah Chammah, dont le naturel insolent vient rafraîchir les séquences, sont épatants. La nouvelle venue Dounia Sichov (photo), craquante, a la beauté paresseuse d'une héroïne de Duras ou Modiano.
_________________
Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël.


Dernière édition par Hello--Kitty le Ven Nov 26, 2010 15:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 15:06    Sujet du message: Re: Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010) Répondre en citant

Le frère de l'une des actrices est sur Film de Culte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 15:11    Sujet du message: Re: Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
un adepte du cinéma déambulatoire, qui est aujourd'hui quasiment un genre à part entière dans le jeune cinéma français

Est ce que pr toi, Les Revenants de Robin Campillo en fait partie ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 15:23    Sujet du message: Re: Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010) Répondre en citant

Conufs a écrit:
Est ce que pr toi, Les Revenants de Robin Campillo en fait partie ?

Non, pas vraiment. Je n'ai pas du tout ce souvenir-là en tout cas. Les revenants, je le rattacherais plutôt à cette tentation de rendre plus vivant le cinéma d'auteur français en y injectant un fantastique un peu importé: Qui a tué Bambi ? et Le nouveau monde de Gilles Marchand, La troisième partie du monde d'Eric Forestier, un film qui sortira l'année prochaine et qui s'appelle Memories Corner d'Audrey Fouché, très inspiré de Kyochi Kurosawa... Autant de films assez mauvais, en fait.

Peut-être que les 2 genres (le film de fantômes français et le film de balades) répond à une même préoccupation, plutôt fondée: comment sortir du film de chambre ?
_________________
Personne nous piquera Kitty! Il est à nous désormais. Il va falloir raquer cher pour un transfert , ne serait-ce que d'un post. Kitty, mon jouet star de Noël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis curieux, j'avais bien aimé Primrose Hill à l'époque et la déambulation dont tu parles était ce qui m'avait le plus plu.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickey Willis
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 351

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 6:05    Sujet du message: Re: Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010) Répondre en citant

Pipi a écrit:
Le frère de l'une des actrices est sur Film de Culte.


Sacré DSPR !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 18:12    Sujet du message: Re: Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010) Répondre en citant

Mickey Willis a écrit:
Pipi a écrit:
Le frère de l'une des actrices est sur Film de Culte.

Sacré DSPR !

Non non, c'est pas lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah ah, Gourcuff n'est pas Zidane mais il aimerait bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est dur d'essayer d'être Duras, Ozu et Breillat à la fois. *essaie d'imaginer un film collectif*
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

un three-way?
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Un film ou un vieux veut marier (ou vendre?) sa fille mineure à quelqu'un qui a en a une grosse, le tout étant filmé en plan large au niveau du solavec la teub en coupe longtiudinale.
Et le vieux qui regarde, bien entendu.


Hello--Kitty a écrit:
Ah ah ah, Gourcuff n'est pas Zidane mais il aimerait bien !

Au fait, je rectifie. Même en foot, on va plus loin que ça:
Robert, c'est pas Youri, Youri, c'est pas Zizou, le petit bonhomme, là, c'est pas Zizou, Duga, il peut jouer là, là ... chacun son truc, les gars! Tout est dans le chacun son truc, tu vois, le problème, c'est pas d'être Zidane, ou d'être Ozu, c'est d'être à son poste.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Breillat avec Ozu et Duras, ça me fait mal...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

ahaha, il fallait provoquer phèdre pour le faire revenir! welcome back poteau!
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas après tout. Juste, moi, ça m'emmerde. Parlons objectivement d'un film et basta.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP