enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Dragons font du spam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir renommé Passemerveille Passé Merveille, Télérama remet ça et rebaptise mon film Les Dragons n'existent plus. Et se plante dans l'horaire de projection de demain en plus.
la classe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Zahad sur son film dans le Journal du Réel, le 4 pages quotidien du festival :

Les Dragons n’existent pas raconte la fin de la vie industrielle dans les Ardennes.

Guillaume Massart : Peut être pas la fin, mais en tout cas l’agonie. Pour simplifier j’ai l’habitude de dire que le film fait l’historique de trois générations d’ouvriers, une première qui a perdu son usine il y a dix ans et qui n’a majoritairement pas retrouvé de travail, une deuxième dont l’usine a fermé il y a deux ans et qui apprend à s’organiser, s’apprête à aller en justice, et la troisième qui a vu la fin de son usine la veille du début du tournage.

Cette parole est mise en parallèle avec une vieille légende ardennaise qui raconte comment les habitants ont su s’unir il y a longtemps face à un Dragon qui terrorisait la région.
Est-ce que cette légende est à l’origine du désir de faire ce film ?


Non. Au départ c’est simplement qu’en 2006 j’ai pour la première fois une caméra. Je suis originaire des Ardennes, et je me dis qu’il faut que je filme ma région. Je suis alors parti filmer l’usine désertée de la Cellatex. J’en reviens avec des images vides, des lieux abandonnés, remplis de fantômes. Et puis près de l’usine, dans le port de Givet, il y avait une grue, seule, qui bougeait au loin, et qui ressemblait à un dragon. Je l’ai filmée, et je l’ai montée avec les plans de l’usine. Ce petit film s’appelait déjà Les Dragons n’existent pas. C’était intéressant mais complètement désincarné, et je sentais bien que ça ne suffisait pas. Le film est resté en dormance.
Puis à l’hiver 2008, j’apprends que l’usine de la Sopal est en train de fermer. Je me dis qu’il faut aller tourner, que je n’ai pas le temps d’écrire un film mais qu’il faut agir vite. Et pour moi ça fait écho avec ce que j’ai tourné en 2006.
Donc voilà, le temps de réunir l’équipe et on y est retourné, et on a avisé sur place.
La légende est arrivée plus tard dans le tournage, avec l’équipe, on est tombés dessus quand on faisait des recherches à la bibliothèque de Givet.

Des fantômes, des dragons… le film est bien un documentaire mais il y a aussi un parti pris de film fantastique, le désir d’intégrer des éléments ou un traitement de fiction dans la mise en scène, dans le travail sur le son par exemple.

Oui. Par exemple à la Sopal, il y avait un brasier qui brûlait à l’entrée de l’usine, et puis on était en hiver et le décor déjà fantastique des Ardennes était régulièrement plongé dans la brume. Et comme on avait aussi en tête les images tournées en 2006, on s’est très vite dit que ce film serait une sorte de « documentaire de genre », de genre fantastique donc. C’est une question que je me pose depuis longtemps et c’est vraiment le territoire qui m’intéresse d’explorer, cette frontière entre le documentaire et la fiction. Bon c’est un peu une tarte à la crème de dire ça, mais c’est une frontière inexistante. Je crois que c’est Godard qui disait que Méliès faisait du documentaire et les frères Lumière de la fiction, comme ça voilà, toutes les cartes sont déjà mélangées, et il n’y aurait pas grand-chose à rajouter sur ce sujet. Mais ceci dit c’est une question qui se pose au documentaire contemporain. Le Festival International de Documentaire de Marseille s’ouvre depuis peu à la fiction parce que justement la limite entre les deux n’est pas claire, à partir du moment où on donne un point de vue, une mise en scène, on réinterprète, on est dans la fiction.
Bon tout le monde l’a dit avant moi, je n’apporte rien de neuf.
Le mot « réel » en soi je ne le récuse pas, mais c’est de la mise en scène du réel.

Dans cette question de rapport au réel, il y a quelque chose d’important dans le film, c’est sa dimension politique.

De toute façon, tu ne peux pas aller filmer des ouvriers ou des usines désaffectées et ne pas être politique. Nous, ça, on a décidé de l’embrasser, de ne pas faire semblant : on est avec les ouvriers, c’est leur parole que le film relaie et pas celle des patrons par exemple. Parce que c’est une parole qu’on entend peu, surtout dans sa longueur. En général, les rares fois où on entend les ouvriers parler, on les entend deux secondes, le temps d’un micro-trottoir. Moi je savais dès le départ que mon film serait un film de paroles, je voulais aller à la rencontre, au contact, ne pas filmer à distance, et qu’ils disent ce que ça fait de perdre son usine, et puis peut être aussi mettre en avant une sorte de courage de réagir, de ne pas se laisser faire. C’est toute l’importance de la colère dans la dernière scène.

Justement, la légende au début du film fait office de programme. Il y a une menace, et c’est la révolte et l’union qui font qu’elle sera vaincue. Mais dans la suite du film, la réalité est beaucoup plus contrastée.

Oui, ce n’est pas un film angélique. Notre première idée de scénario était de finir le film sur les ouvriers qui avaient repris leur usine en coopérative, pour montrer qu’il était possible de s’organiser autrement, ça nous semblait intéressant. Mais quand on est allés filmer, évidemment on s’est retrouvé dans une usine, c'est-à-dire avec des conditions de travail difficiles, un travail aliénant. Et puis on peut réfléchir sur le fait que des ouvriers qui se retrouvent sur le carreau remontent une usine avec à nouveau un patron et à nouveau des conditions de travail abominables. Alors quand on a filmé la coopérative, on était bien embêtés de retrouver le même souci de rentabilité, de production, de satisfaire les commandes en un temps record… Et puis en même temps il y a le besoin de retrouver un travail, de retrouver une fierté, de maintenir une activité dans la région.
C’est l’ambivalence de la figure du dragon dans le film, qui est à la fois la mort de l’industrie, et aussi, d’une certaine manière, l’industrie elle-même. Cette ambivalence on la retrouve lorsqu’on filme le travail à la chaîne, un paysage industriel ou les pelleteuses, c’est moche et c’est dur, mais la caméra s’accommode très bien de ça, c’est très séduisant à l’image. Il faut se méfier de ça, de la séduction d’une vision esthétisante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente interview ! Chapeau Zahad.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

l'interviewer n'était pas un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Au festival du réel, il faut faire un tour à la cafète. Là, il y a un mur avec la photo de Zahad et Noony qui posent fièrement. Zahad a son t-shirt de rappeur forain et Noony sa classe américaine. C'est émouvant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

sérieux???? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu me montres demain matin?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah, bien essayé, mais aujourd'hui j'y suis pas. Repos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

vu, photo bizarre, j'aimerais bien l'avoir Smile

projection sublime ce matin, on n'était que 20 dans la grande salle, dont la mère de proutman! dommage pour les autres, on n'aura pas souvent de telles conditions de projection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

LOL, ma mère me disait hier qu'elle était allée au cinéma du réel, je lui dis "tiens, j'ai un pote qui y présente un beau film sur les ouvriers", et voilà...
J'pensais pas qu'elle y retournerait ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

elle m'a donné une autre version : elle aurait vu mon nom dans le programme et t'aurait dit : "c'est pas ton pote, guillaume massart?" et tu aurais eu l'air fâché qu'elle le sache Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
elle m'a donné une autre version : elle aurait vu mon nom dans le programme et t'aurait dit : "c'est pas ton pote, guillaume massart?" et tu aurais eu l'air fâché qu'elle le sache Very Happy

Ouais, parce que je voulais pas qu'elle vienne vers toi et te dise qu'elle est ma maman ! Mais tant mieux si ça t'a fait plaisir ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

bah évidemment Smile

elle a largement comparé les ardennais (qu'elle tenait à appeler "ardennois") et les arméniens, c'était étonnant Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
bah évidemment Smile

elle a largement comparé les ardennais (qu'elle tenait à appeler "ardennois") et les arméniens, c'était étonnant Surprised

Ca commence par "ar".

That's it.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP