Zahad le rouge dans le coma profond

|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 15:27 Sujet du message: Commissariat (Ilan Klipper, Virgil Vernier - 2009) |
|
|
Je spoile l'affiche elle est honteuse.
En France, un commissariat est le théâtre d’un face à face entre la police et les habitants de la ville. Par le prisme de l’institution policière, Commissariat fait le portrait d’une ville et de sa population.
Grand film malaimable et douloureux, mais probablement le film le plus important de l'année quant aux questionnements autour de la pratique documentaire et de la normalisation de la présence des caméras comme témoins de nos vies. Très grande intelligence de mise en scène, presque un questionnement de chaque plan quant à la validité de l'existence de ces plans, film pétri de doutes ontologiques donc film majeur. Chaque plan se sait contestable, pour mieux dire, à contester. C'est la qualité première du film. Pas le temps de développer, mais à quiconque réfléchit à la pratique documentaire, je recommande d'y aller avec le cerveau branché. _________________ "Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses." |
|