enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ebauches d'un top scènes/séquence/plan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

! a écrit:
le yougo' a écrit:

Lol quand même ! T'as vraiment une attitude de crétin des fois.

Pauvre type.


Quoi ? T'es vexé ?
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, ce forum on lâche une petite phrase provoc' par lassitude, on laisse reposer en ne venant pas quelques dizaines d'heures et on retrouve 3 pages de clash. Y'a bon!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kleber
dans le coma profond


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Carton, je vois à peu près ce que tu veux dire mais pour continuer j'aurais besoin de voir le film, donc bon...



Juste, je suis pas sûr de comprendre en quoi filmer selon un axe plus affectif que politique (ça serait quoi, d'ailleurs, un film politique sur les camps ?) rendrait l'identification plus acceptable ? Parce que c'est plutôt ça, mon problème, pas la question de l'irreprésentable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

kleber a écrit:
l
Juste, je suis pas sûr de comprendre en quoi filmer selon un axe plus affectif que politique (ça serait quoi, d'ailleurs, un film politique sur les camps ?) rendrait l'identification plus acceptable ? Parce que c'est plutôt ça, mon problème, pas la question de l'irreprésentable.


Oui c'est pas clair.
Je ne dis pas qu'elle est plus acceptable forcément. Mais disons que la spécificité de la Shoa c'est l'industrialisation de la mort. L'impensable il est là surtout. Dans la scène de la douche, Spielberg ne filme pas l'infrastructure, le calcul, la rationalisation de la mort à grande échelle, il filme les petites filles et les femmes qui vont peut être mourir dans l'instant. Dans son choix de narration, Spielberg est cohérent, il fait marcher l'identification à fond. Mais il n'aborde pas directement ce que tu appelles "la mise à mort systématique et mécanisée à très grande échelle" et que tu donnes comme expérience limite irreprésentable. Étant donné que Spielberg se place ailleurs, au niveau des personnes et pas des structures, cette aspect limite de la Shoa est évacué (peut être pas complètement, mais assez).
En gros je ne crois pas qu'on puisse reprocher au film de faire le choix de l'identification, mais on peut discuter de comment il le fait.

Un film qui aborde cette question du politique dans la Shoa, c'est La Question Humaine par exemple.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP