enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ebauches d'un top scènes/séquence/plan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Bite Astrale a écrit:

T'inquiète, il est absolument hors de question que je parle de Spielberg ici mais par extension, je sais pas, je me vois mal faire un top, avec mes goûts, mes "séquences/plans/etc", quand, off the top of my head, dans les premières qui me viennent y a l'entraînement de Rocky IV et le climax de The Rock, et même si je sais que je pourrais m'échiner à argumenter en long en large et en travers pourquoi la mise en scène de ces séquences me fascine, je sais aussi que ce sera EN VAIN.


Bah ce sera en vain dans le sens où on a pas les mêmes goûts, mais on aura compris pourquoi tu les aimes, et c'est ça le but, davantage que de convertir l'autre. Chose que tu aimes faire apparemment mais qui sera difficile ici, oui.

C'est pas tellement la conversion que je cherche mais un simple partage et je crains que quoi que je puisse partager de ma passion will fall on deaf ears.


Sur ce, je vais aller au cinéma voir un film de Tony Scott.
Be scandalized.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Averroès a écrit:
! a écrit:
De la pose? Venant d'un moraliste comme toi, il vaut mieux en rire. Je ne fais pas de "critique", j'insulte des propos grotesques qui ne méritent rien de plus.


Répondre à la violence par la violence, voilà une attitude digne d'un fan de Munich comme toi.

Ah tu n'as donc pas compris Munich.


Ce qui ne m'étonne pas en fait...


Euh, je sais qu'on est sur un forum, mais tu connais la notion d'ironie quand même?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kleber
dans le coma profond


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

[De La liste de Schindler je n’ai vu, et par hasard à la télé, que la fameuse scène de douche et j’aimerais bien qu’on m’explique — je suis sérieux — comment on peut ne pas trouver ce suspense (et surtout sa résolution) minable. J’aimerais aussi qu’on m’explique le besoin du noir et blanc. Cela dit sans trop d’animosité, j’ai bien conscience que le cinéma de Spielberg ne se résume pas à ce film. Désolé de remuer un débat que vous avez dû déjà avoir pas mal de fois.]



- Le plan final de L’intendant Sansho

- Anna Karina (décidément) qui écoute Ma môme de Ferrat dans Vivre sa vie

- Sarah Jane qui danse entre les masques dans Imitation of Life (de Sirk) :



- Ricky Nelson, Dean Martin et Brennan qui chantent dans Rio Bravo, le contrechamp final sur Wayne qui se taisait : http://www.youtube.com/watch?v=aPYCJlFfhW8

- Le début de Man Hunt de Lang, l’avancée dans la forêt, Walter Pidgeon qui tient Hitler en joue dans son sniper :
http://www.dailymotion.com/video/xdehg7_man-hunt_shortfilms

- Sylvia Bataille qui pleure dans Une partie de campagne, puis la danse dionysiaque de Jacques Brunius, puis tout ce qui suit : http://www.youtube.com/watch?v=cF6IGOJZHig&feature=related

(à 2’56)

et le screen test de Sylvia Bataille là : http://www.youtube.com/watch?v=_dCF2ZL8lJs

- Pas mal de séquences chez Monteiro, dont une qui les résume toutes en trois plans trois minutes : http://www.dailymotion.com/video/x2k231_passeio-com-johnny-guitar-joao-cesa_creation

- Julie Delpy qui lit Le Voyage de Baudelaire (« Pour l’enfant amoureux de cartes et d’estampes ») dans la partie 2A des Histoire(s) du cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

*Demande officielle pour que tout message contenant le mot Spielberg soit directement tranféré dans le ring*


(je vois pas l'intérêt d'un argument ad-hominem contre Carton, ni en quoi il est moraliste)
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

SolKarlus a écrit:
*Demande officielle pour que tout message contenant le mot Spielberg soit directement tranféré dans le ring*

Oh, allez, karl, qu'on rigole un peu! je ne vois pas ce qu'il a de si scandaleux, le Spielberg, il est rondement mené et assez sympa! bon oui, c'est des bons sentiments qui font plaisir (j'avais bien aimé la manière dont il récupère son comptable au moment où il se fait embarquer), mais le film est dans son ensemble plutôt convaincant (enfin pour moi...)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:
Averroès a écrit:

- La dernière séquence de danse dans Le salon de musique de S. Ray.

J'ai failli la mettre, meilleure scène de danse de l'histoire.

Il y a malheureusement longtemps que j'ai vu ce film, mais je me souviens que la fin était extraordinaire.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques scènes qui m'ont marquée:

- Anna Karina (moi aussi je l'adore) dans Pierrot le Fou, traînant les pieds sur la plage, "Qu'est ce que je peux faire, chais pas quoi faire!..."

- le gros plan sur l'oeil de Sylvia Bataille, après l'amour, dans "Une Partie de campagne", que je ne peux pas m'empêcher de rapprocher des 1ères images du "Chien Andalou", l'oeil en gros plan qui est sectionné (je crois bien) (et qui me fait penser aussi à "Histoire de l'oeil", bouquin particulièrement épicé de Georges Bataille, époux de ladite Sylvia)

- la dernière scène de Tabou de Murnau, quand le crawl du jeune amoureux qui suit la barque qui enlève sa bien-aimée se ralentit lentement, s'épuise, que l'écart se creuse...

- (tant pis vous allez hurler) la scène de bal du "Guépard", quand Burt Lancaster fait valser claudia Cardinale; les ors, les lumières, les belles robes, tout le tralala aristocratique bref...

- la 1ère scène de "Il était une fois dans l'Ouest", l'attente du train, la mouche (le zonzonnement sur fond de silence), les longs manteaux de cuir...

- la dernière scène des "Lumières de la ville", quand la jeune fleuriste saisit les mains du vagabond pour lui donner une pièce, et le reconnaît soudain au toucher... impossible de lutter contre ce moment d'émotion!

En fait, il y en a plein d'autres, c'est difficile de classer. (La Srada, le moment où l'équilibriste dit "oh, ma montre est cassée.."?)(j'oublie aussi dans Lawrence d'Arabie, la rencontre au puit dans le desert, l'arrivée lente du prince arabe sur son chameau, comme un mirage qui prend consistance) etc etc
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


- Anna Karina (moi aussi je l'adore) dans Pierrot le Fou, traînant les pieds sur la plage, "Qu'est ce que je peux faire, chais pas quoi faire!..."


C'est marrant moi cette scène m'horripile. J'arrive pas à la trouver mignonne.


Citation:

- la dernière scène de Tabou de Murnau, quand le crawl du jeune amoureux qui suit la barque qui enlève sa bien-aimée se ralentit lentement, s'épuise, que l'écart se creuse...


Ah oui ça c'est quelque chose...

Citation:

- (tant pis vous allez hurler) la scène de bal du "Guépard", quand Burt Lancaster fait valser claudia Cardinale; les ors, les lumières, les belles robes, tout le tralala aristocratique bref...


Pourquoi on hurlerait? C'est effectivement l'une des plus belles scènes du film! (enfin moi je préfère celle où Lancaster se regarde dans la glace, dans un silence assourdissant; toute la séquence dans le petit salon avec Delon qui a envie de "tuer le père" sur place, voyant que sa classe folle fait chavirer Cardinale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:

Citation:

- (tant pis vous allez hurler) la scène de bal du "Guépard", quand Burt Lancaster fait valser claudia Cardinale; les ors, les lumières, les belles robes, tout le tralala aristocratique bref...


Pourquoi on hurlerait? C'est effectivement l'une des plus belles scènes du film!

Ben oui, j'ai même pensé à la mettre moi aussi, mais le film est trop loin dans ma mémoire.

Et le plébiscite d'Anna Karina, et toujours dans des scènes différentes...
Spoiler:



Forum je t'aime.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 1:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une des plus belles scènes du guépard, en même temps, si je me souviens bien un de mes films préférés, elle dure pas loin de 20 minutes. Donc forcémment, elle prend pas mal d'ampleur. Comment pouvais-je hurler, personnellement, moi qui ai signaler vouloir caser une scène du guépard alors que celle-ci en est le point névralgique?

Je pensais forcémment à celle-là, moi aussi, ou à celle sur la colline avec Lancaster.
Ou encore la tirade finale, qui même sans les dialogues, tue.


P.S: Alexia, j'ai rien dit sur Spielberg, je parlais simplement des discussions (aux aguments souvent ad hominem) que ça engendre à chaque fois que l'on prononce ce nom.

P.S.2: Et personnellement, j'aurais bien voulu que quelqu'un (comme Labite ou !, par exemple), me parle de scènes de Spielberg, de Rocky IV, ou de films de Tony Scott (même si j'ai de gros doutes pour ce dernier, Very Happy ).

C'est même la raison d'être d'un tel topic, de dresser un truc carrément pas exhaustif sur les scènes qui peuvent faire fonctionner un film quel qu'il soit. Moi, si tout le monde me ressort Bava Kurosawa, ou ou La lubitsch's Touch, j'en aurai vite marre. Ou même des trucs proches du genre Carpenter, Kobayashi et Clair.
Je suis pas là pour me toucher sur mon univers familier en me disant qu'il est le meilleur.

(Tout ça pour dire:

Labite, fais ton top, tu le voulais!)
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que je peux bien avoir à foutre de Rocky IV?
_________________
permets-moi de me laisser d'affirmer que dis oh quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 2:35    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
Bite Astrale a écrit:
Averroès a écrit:
! a écrit:
De la pose? Venant d'un moraliste comme toi, il vaut mieux en rire. Je ne fais pas de "critique", j'insulte des propos grotesques qui ne méritent rien de plus.


Répondre à la violence par la violence, voilà une attitude digne d'un fan de Munich comme toi.

Ah tu n'as donc pas compris Munich.


Ce qui ne m'étonne pas en fait...


Euh, je sais qu'on est sur un forum, mais tu connais la notion d'ironie quand même?

Ouais enfin vu la teneur de ta remarque sur Schindler, j'étais en droit de penser que tu croyais que Munich était un film prônant la violence comme réponse à la violence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 2:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
bon oui, c'est des bons sentiments qui font plaisir

Bon vas-y stp, viens pas défendre mes films, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 2:55    Sujet du message: Répondre en citant

kleber a écrit:
[De La liste de Schindler je n’ai vu, et par hasard à la télé, que la fameuse scène de douche et j’aimerais bien qu’on m’explique — je suis sérieux — comment on peut ne pas trouver ce suspense (et surtout sa résolution) minable.

Au risque de passer pour un mec qui se défile, je vais pas développer plus que ça, déjà parce qu'on a déjà eu ce débat en long en large en travers et aussi parce que je sens que ça va être vain une fois de plus mais bon, il y a plein de justifications à cette scène, à commencer tout simplement par le fait que "c'est arrivé".
Alors je sens déjà venir ceux qui vont me dire que c'est pas une raison et que ce qui compte c'est pas que ce soit arrivé ou non mais la manière de le mettre en scène et personnellement, je ne vois rien à redire à la manière dont c'est mis en scène vu que justement ce suspense, cette peur, a été vécue par les internés, et je ne reprocherai pas à un réalisateur qui a les couilles de faire un film sur ce sujet souhaitant traiter l'horreur des camps en s'adressant, de par son statut, à un large public encore trop inculte sur la question, de choisir lors de cette scène de foutre dans la peau des personnages, que l'on s'identifie à leur peur de tous les instants, à cette "terreur"...là où vous voyez du suspense manipulateur (et immoral), je vois la retranscription d'une expérience traumatisante (et sans doute le besoin d'un auteur d'y trouver un échappatoire, bien que celui-ci soit de courte durée vu que les épargnés voit en partant la cheminée lourde de sens).
D'ailleurs, je crois que c'est dans les Cahiers qu'un article théorisait que cette scène représentait la question posée par la cinéaste, à savoir "est-ce qu'on a le droit de montrer les chambres à gaz?" et qu'au final, la séquence répondait "non" avec le coup de la douche qui est une vraie douche. C'était évidemment mieux argumenté que ça, mais je trouve cette interprétation intéressante.

Citation:
J’aimerais aussi qu’on m’explique le besoin du noir et blanc.

Ca, a posteriori, je veux bien admettre que c'est un choix qui manque un peu de couilles...ça aurait été couillu de faire la représentation des camps en couleurs (même si commercialement, c'est assez couillu aux States en réalité un film de 3h15 sur les camps en N&B), mais il a dû estimer que cette facture visuelle collait davantage à sa démarche historique, entre une mise en scène à la Lean et une mise en scène plus "docu" (le N&B c'est les grands classiques mais c'est aussi la couleur du "réalisme", après tout, jusque là, on a encore vu les camps et la guerre qu'en N&B en photo et en images d'archives)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 2:57    Sujet du message: Répondre en citant

SolKarlus a écrit:

(Tout ça pour dire:

Labite, fais ton top, tu le voulais!)

Boué ok, n'en déplaise à !, je le ferai ptet par petits bouts (un post par film, de temps en temps, histoire de pas vous choquer trop d'un coup avec mes gros films de boeuf).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP