enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ebauches d'un top scènes/séquence/plan
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 1:02    Sujet du message: Ebauches d'un top scènes/séquence/plan Répondre en citant

Je commence ça parce qu'il faut me lancer.

Actuellement, de tête, pour moi, ça donnerait ça:

1-La chute de la femme dans Les filles de Kohlhiesel de Lubitsch
2-La scène de strangulation dans La goutte d'eau de Bava
3-L'entretien d'embauche dans Tokyo Sonata de Kurosawa Kyoshi
4-La scène de meurtre telle que décrite par la femme dans Rashomon de Kurozawa Akira
5-Les plans de coupes sur l'intérieur du bâteau, puis l'extérieur, puis l'océan dans Film: socialisme.


Après, comme ça, sans ordre:
Je suis sûr que je eux caser une scène du Guépard ou de Senso, mais je sais pas laquelle, le plan final de Mama Roma, plein de scènes d'Oshima (le premier travelling narratif de Nuit et brouillard du Japon, la scène de discussion sur le pont dans l'Obsédé en plein jour, la scène finale de l'Empire des sens, Même la scène du baiser en public avec le singe dans Max mon amour).
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 19:37    Sujet du message: Re: Ebauches d'un top scènes/séquence/plan Répondre en citant

SolKarlus a écrit:
Je commence ça parce qu'il faut me lancer.

Actuellement, de tête, pour moi, ça donnerait ça:

1-La chute de la femme dans Les filles de Kohlhiesel de Lubitsch


La fameuse scène où la fille assis sur un banc tombe d'une falaise?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

1. Anna Karina qui pleure en regardant du Dreyer dans Vivre sa vie de Godard.
2. Delphine Seyrig qui coupe des pomme de terre dans Jeanne Dielman de Chantal Akerman. (même si cette séquence là oblige à parler de tout le film, donc ça doit pas compter, je sens que le karlus va m'emmerder)
3. Mireille Perrier qui mange une fleur dans les Sunlights
4. Joan Crawford et Sterling hayden qui font des allés retours dans le saloon de Johnny Guitar de Nicholas Ray
5. Une fille en rouge dans un parc, dans Walden de Mekas
6. Une larme de Hepburn dans Ariane de Wilder

Bonus; La séquence de Boléro dans "10" de Blake Edwards. C'est sublime, il pose moins que tous les théoriciens de mes deux le Blake, mais qu'est ce que c'est beau bordel.

En fait ce classement m'emmerde, j'en sais rien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Phèèèèèèèèèèèèèèdre !!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le désordre, et avec un sentiment d'inachevé/pas satisfait :

- Dans Le Mécano de la Général, Keaton marche tout droit sur un trottoir, filmé en travelling latéral. Des enfants se mettent à le suivre comme s'il était une locomotive et eux les wagon. La femme aimée les voit passer, et connecté à la fois à l'enfance et à l'univers de Keaton, elle se raccroche elle aussi au petit train, sans dire un mot.

- Le monologue de La Maman et la Putain de Eustache.

- Le battement des yeux dans La Jetée de Marker.

- Le type qui accroche les méchants à une corde par les pieds et se met à les entrainer en sautant dans un escalier dans Time and Tide de Tsui Hark (légèreté, énergie, lignes de forces et violence)

- La progression du deuil et du chagrin dans l'école au début de Twin Peaks (oui la série)

- La dernière bataille sur les barricades dans La Commune de Watkins.

- Le feu de camp du 13eme Guerrier de McTiernan.

- Le père au puits, son enfant qui tombe, le père qui court vers lui et apparition des tueurs dans Il était une fois dans l'Ouest.

- Anna Karina qui danse dans Vivre sa vie de Godard.

- Le travelling circulaire autour de Cliff Robertson et Geneviève Bujold dans Obsession de De Palma.

- Cat Woman qui détruit son appartement dans Batman Returns de Burton.

- Le faux raccord juste avant que Piccoli crie "Camille !" derrière la voiture dans Le Mépris de Godard

- La discussion entre Tom Cruise et Jon Voight dans Mission Impossible de De Palma.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les scènes suivantes sont issues de films qui auraient pu avoir plein d'autres scènes dans ce top. J'essaie d'expliciter mais c'est pas toujours facile. Sans ordre:

- Le retour du compositeur à Venise dans Mort à Venise de Visconti. Plan sur lui en pleine jubilation d'avoir pu trouver un prétexte pour revenir. Le zoom arrière en vient progressivement à entourer le personnage des sillons que creuse dans l'eau le petit bateau à moteur. La musique de Mahler s'emballe. Un moment d'une exaltation mélancolique, d'une intensité dramatique extraordinaire (ça dure 5 secondes).

- La dernière séquence des Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi. La voix d'outre-tombe de la mère de famille décédée, l'abnégation du mari, la solennité du petit garçon, et le plan de grue sur la vallée de champs viennent exemplifier la beauté de l'esprit humain, qui travaille à rendre vivable un monde impitoyable.

- Les diverses séquences sur le fils de Barry Lyndon dans le film de Kubrick. Lorsque sa cariole est tirée par les moutons dans un mouvement dont la fluidité accompagne parfaitement le délié de la musique, ou lorsque ces mêmes moutons tirent son cercueil, succédant en un cut à la scène où le petit tient les mains de ses deux parents. Parmi les scènes les plus sensibles de tout le cinéma de Kubrick.

- La dernière séquence de danse dans Le salon de musique de S. Ray.

- Dans Le mépris, la scène où Piccoli rejoint tête baissée le jardin où se promènent Bardot et le producteur américain.

- La dernière séquence de Cris et chuchotements. Selon les points de vue, pleine d'ironie ou de tendresse mélancolique. Pour moi, une scène qui fait ressentir la préciosité de la vie.

- La scène des "squellettes" dans La règle du jeu.

- La remise du sabre à Uma Thurman dans Kill Bill vol.1.

- Cary Grant qui vient chercher Ingrid Bergman dans son lit dans Les Enchaînés. Meilleure belle au bois dormant du monde, le contraire de la femme passive et de l'amant creux.

- Les cinq dernières minutes de l'Eclipse d'Antonioni.

- et tellement d'autres...



L'ANTITHESE de tout ça, mon cauchemar de cinéma: la scène où Schindler regrette de ne pas avoir pu en sauver plus dans le film scandaleux de Spielberg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Top qui ne veut rien dire, étant donné que j'y met essentiellement des morceaux de films que j'ai vu récemment:

-La scène du théâtre dans Mulholland Drive
Soit la scène émotionnellement didactique de ce qu'est en intégralité le cinéma de Lynch, le Cinéma tout court et même l'art en général.

-Le flash-back de Ingrid Thulin dans Cris et Chuchotements de Ingmar Bergman
Et particulièrement le raccord sur le bout de verre qui permet la transition entre les deux moments de la scène et ses deux espaces sans qu'on s'en rende compte immédiatement.

-Le premier baiser entre Redmond Barry et Lady Lyndon dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
http://www.metacafe.com/watch/1240799/barry_lyndon_seducing_without_words/

-Anna Karina et la Capitale de la Douleur dans Alphaville de Jean-Luc Godard
http://www.dailymotion.com/video/x16yl6_alphaville-capitale-de-la-douleur_shortfilms

-Le Plan-séquence de la maison en feu du Sacrifice de Andreï Tarkovski

-Le final de Twin Peaks: Fire Walk With Me (oui le film) de David Lynch

-Le début de la fin (The End) dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola
En tronqué malheureusement :http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18653827&cfilm=27061.html

-Les surimpressions "Come to the City!" dans L'Aurore de F.W. Murnau
Spoiler:













Celle-ci n'est pas mal non plus:
Spoiler:




-"Crickets and Fire" dans Les Moissons du Ciel de Terrence Malick
http://www.youtube.com/watch?v=tY9HBAmHMDU
Bon c'est mieux sur grand écran.

-Le souvenir de la mère dans l'imprimerie du Miroir de Andreï Tarkovski

-La fin de l'Eclipse de Michelangelo Antonioni et particulièrement le plan où une chevelure blonde n'est pas celle de Monica Vitti.


Conclusion: Je suis un romantique pyromane.


Il pourrait y avoir un milliard d'autres trucs, on se contentera de ça pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:

- La dernière séquence de danse dans Le salon de musique de S. Ray.

J'ai failli la mettre, meilleure scène de danse de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:

-La scène du théâtre dans Mulholland Drive
Soit la scène émotionnellement didactique de ce qu'est en intégralité le cinéma de Lynch, le Cinéma tout court et même l'art en général.


La paternité de cette scène, c'est justement les larmes qui contaminent les personnages dans le pilote de Twin Peaks. Ce qui est beau là bas l'était déjà ici (je trouve).
C'est mon problème avec Mulholland Drive, y'a plein de trucs qui m'ont plu mais que j'avais vu avant chez Lynch. Sensations et émotions moins fortes du coup.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour moi Mulholland Drive c'est vraiment l'aboutissement, la perfection lynchienne. Et pour le coup je pourrais voir cette scène 1000 fois je suis quasiment sûr de chialer à chaque fois (idem pour la fin du film).
La série Twin Peaks est à peu près la seule chose que je n'ai pas vu de Lynch malheureusement, mais je compte ouvrir un topic top Lynch probablement à la fin de la semaine prochaine après tout mes exams, on en discutera plus en profondeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai jamais été ému par cette scène de Mulholland Drive. J'adore le film, mais j'ai toujours trouvé ces pleurs un peu "too much".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les deux scènes de fin du Parrain 2 aussi je pense (celle avec Freddo sur le lac, et celle où Michael est seul dans la salle à manger avec ses souvenirs). Pas besoin d'expliquer pourquoi.

Et dans le Parrain 1, la scène du mariage entre Michael et Appolonia, quand ils sortent de l'église.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bande d'insensibles!
Plus sérieusement, personnellement ce que je trouve de plus bouleversant dans la scène c'est sans doute le moment où la chanteuse tombe alors que la chanson continue. C'est ça la force de cette scène, nous avoir annoncé qu'elle était enregistrée et d'avoir fait croire malgré tout à la vérité du chant, vérité émotionnelle, lorsqu'elle s'effondre sur les planches cela annonce l'effondrement à venir. Le film entier est contenu dans cette scène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:

-La scène du théâtre dans Mulholland Drive
Soit la scène émotionnellement didactique de ce qu'est en intégralité le cinéma de Lynch, le Cinéma tout court et même l'art en général.

Putain j'espère pas!
_________________
permets-moi de me laisser d'affirmer que dis oh quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP