enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Knight & Day (James Mangold – 2010)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 14:34    Sujet du message: Knight & Day (James Mangold – 2010) Répondre en citant

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite dès qu'il se met à gigoter bizarrement, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.



Petit film du dimanche soir, c’est sûr, scénario plutôt balisé, personnage féminin à la ramasse, et globalement l’impression que le film appartient à une époque révolue, dépassé dans son projet et dans sa mise en scène, c’est un film de la modernité des années 90. Marrant d’ailleurs de voir que les acteurs sont au complet diapason de cet aspect là du film, vaguement ringards, vieillis, mais comme s’ils ne voyaient pas leurs rides, à jouer les trentenaires et l’amourette là où leurs corps ne peut plus faire illusion (paradoxe du personnage de Diaz d’ailleurs, qui saute sur Cruise au début comme si c’était sa dernière chance d’avoir une histoire d’amour, mais qui ensuite se déplace en bikini comme si elle avait encore 20 ans. Et là c’est toute la violence d’Hollywood pour les actrices, violence sur son corps qui se doit de rester maigre malgré l’âge, et cette maigreur fait mal à voir, sent trop l'effort, la discipline, et souligne le hiatus entre l'actrice et les rôles qu'on lui propose encore. Et on repense au Thomas Crown de McTiernan, et son beau traitement de ses acteurs à la quarantaine passée).

Mais voilà, il y a Cruise, qui dans toute la première heure est incroyable, hystérique, parfait, qui travail principalement sur le concept du sourire dans sa carrière. Chevalier positif jusqu’à la folie, guy next door à la sympathie pathologique (le pouce tendu au pompier qu’il vient de flinguer, « are we good ?»), qui cherche absolument à être aimer de tout le monde, à aimer tout le monde, et à assurer pour tout le monde jusqu’à l’absurde (par exemple dans la scène terrible de la fuite en ellipse, un coup en parachute, un coup en bateau, course à travers le monde ponctuée de « Hi June ! » décontractés). Avec retirage de t-shirt au moment opportun pour que tout le monde puisse attester qu’il tient encore la forme.
Rien que pour ça, pour cet humour, le film vaut le coup.
4/6
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 15:07    Sujet du message: Re: Knight & Day (James Mangold – 2010) Répondre en citant

Blockbuster périmé mais bien chouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est gentil, ouais
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP